Octobre 1995 - n°1

COMITE INTERPROFESSIONNEL DES FOURNISSEURS DU LABORATOIRE : C.I.F.L. (quatre lettres pour une action concertée).

Créé en 1960, le C.I.F.L. regroupe aujourd'hui 120 adhérents qui opèrent tous dans les laboratoires industriels ou publics. Leur point commun, un marché unique :

LE LABORATOIRE.

Le C.I.F.L., véritable organe de communication, doit garantir et assurer les intérêts de chacun de ses membres. Mission particulièrement difficile compte tenu de la diversité de ses effectifs. Le C.I.F.L. représente 120 fabricants et distributeurs, soit indirectement 8000 personnes réparties dans des sociétés comprenant de 2 à 1000 salariés et commercialisant les produits les plus divers, des enzymes de restriction aux systèmes de production d'eau. Ses 35 années d'existence témoignent de sa réussite.

Ses objectifs :

* Développer la représentativité de la profession vis-à-vis des administrations, organismes officiels, ministères,...

* Suivre l'évolution du marché à travers des indicateurs de tendance, et réaliser des enquêtes statistiques

* Informer sur la normalisation européenne et les nouvelles règlementations (Qualité, Normes ISO, Déchets, BPL, EDI, Marquage CE, ...)

* Permettre la rencontre entre fournisseurs et scientifiques par l'organisation de Forum Labo

* Mettre à disposition des adhérents les informations administratives (conventions collectives, contrats de qualification, stages, formalités pour l'embauche du personnel...)

* Assurer des relations régulières avec la presse spécialisée

Ses actions :

* Un bulletin mensuel de 10 à 15 pages, qui regroupe les informations concernant la profession, les manifestations, la formation, les stages, la législation française et européenne, les normes, la revue de presse, les résultats des travaux des commissions,... il est adressé à tous les adhérents

* Un club C.I.F.L., organisé deux fois par an, dont l'objectif est de rassembler tous les membres autour de sujets d'intérêt général. Le club débute le matin par une table ronde sur l'évolution du marché du laboratoire (chiffres d'affaires, effectifs, secteur en développement) puis un débat est organisé sur un sujet d'actualité (norme ISO 9000, relations avec les administrations...)

* Un annuaire qui regroupe les adresses de sociétés scientifiques, de revues spécialisées et des adhérents

* Une carte du C.I.F.L. remise à tous les membres. Elle leur permet de bénéficier de divers avantages lors de la participation à certaines manifestations dont principalement Forum Labo.

 

B BOUILLARD