Décembre 1995 - n°3

LE CLUB LYONNAIS DE CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE

Le club lyonnais de chromatographie liquide est une association scientifique loi 1901.

 

Créé en 1974, le club regroupe aujourd'hui environ 150 membres parmi lesquels des utilisateurs (universitaires et industriels) des techniques chromatographiques et autres méthodes de séparation plus récentes et des fabricants (la quasi totalité des constructeurs de matériels chromatographiques fait partie du club). Environ un tiers des inscrits est de la région Rhône-Alpes, les autres viennent des quatre coins de France avec une forte participation de la région parisienne.

Au départ tourné vers la chromatographie liquide, le club traite maintenant de toutes les techniques séparatives : de la CCM (Chromatographie Couche Mince) à l'électrophorèse capillaire en passant par la CPG (chromatographie en phase gazeuse) et la CPL (chromatographie en phase liquide).

Le club organise trois réunions d'une journée par an, au cours desquelles conférences et débats permettent d'aborder les dernières évolutions techniques, de faire le point sur des sujets précis ou aussi de revoir certaines bases techniques.

La conjoncture décide de l'ordre du jour des réunions dans le sens où toute nouvelle technique ou toute évolution d'une méthode est traitée rapidement. Ainsi, la dernière réunion, en date du 10 octobre 1995, était consacrée aux techniques de couplage : la classique et bien connue CPG/SM (chromatographie en phase gazeuse / spectrométrie de masse), la CPL/SM (chromatographie en phase liquide / spectrométrie de masse) en plein développement et la toute dernière CE/SM (électrophorèse capillaire / spectrométrie de masse).

Environ une centaine de personnes participe à ces réunions et de nombreuses personnalités françaises et étrangères sont invitées par le club pour intervenir dans leur domaine.

Les utilisateurs présents à ces journées peuvent aussi profiter de l'exposition de matériels chromatographiques. Des communications écrites sont également disponibles sous forme de posters.

A l'issue de chaque réunion, un résumé des exposés et discussions est envoyé à chacun des adhérents.

L'Assemblée générale du club a lieu lors de la réunion du mois d'octobre avec élection du nouveau conseil d'administration. Cette année a vu la démission de Mr PORTHAULT (Université Claude Bernard Lyon I), président du club depuis sa création. Mr ROCCA (CPE-CNRS Université Claude Bernard) a été élu pour lui succéder. Le bureau (voir encadré) se compose d'utilisateurs universitaires et industriels et d'un représentant des constructeurs (élu par ses confrères de la profession). Lors de l'AG le montant de la cotisation annuelle à été fixé à 750 F, cotisation traditionnellement peu importante afin que son montant ne soit pas un frein à la participation de certaines personnes.

B BOUILLARD