Octobre 1996 - n°11

G.T.R.V. Groupe Thématique de Recherche sur les Vecteurs.

Le Groupe Thématique de Recherche sur les Vecteurs a été créé en 1986 à l'initiative de Messieurs COUVREUR (Professeur à l'Université de Paris Sud), SCHUBER (Directeur de Recherche CNRS, Strasbourg) et PHILLIPOT (Directeur de Recherche CNRS, Montpellier).

Le G.TR.V. est une association type loi 1901 qui a pour objectif principal d'encourager les collaborations scientifiques entre les équipes de recherche, dont la thématique est centrée sur la "vectorisation", ou sur l'étude des cibles biologiques. Le terme de " vectorisation„ désigne toutes les structures capables de véhiculer une molécule d'intérêt biologique en modifiant sa distribution tissulaire eVou cellulaire ou son interaction avec les cibles tant in-vivo qu'ex-vivo. Au delà de la notion de médicament ou de produit de diagnostic, la vectorisation implique des techniques de biologie cellulaire. Les vecteurs peuvent être des liposomes, des nanoparticules, des erythrocytes, des macromolécules, des anticorps, des néoglycoprotéines...
Le G.T.R.V. se distingue par la pluridisciplinarité de ses membres. En effet, les adhérents sont issus de disciplines scientifiques variées: physique, chimie, biochimie, médecine, pharmacologie, pharmacotechnie... Un tiers de ses membres viennent du secteur industriel, les deux-tiers appartiennent au secteur public (notamment INSERM et CNRS) avec 48% sur Paris, 43% en Province et 9% à l'Etranger.

Le G.T.R.V. est administré par un bureau d'une douzaine de membres, tous volontaires, provenant de l'industrie, des universités et des grands organismes publics de recherche, qui se réunissent à peu près tous les deux mois. L'actuel président est le Dr François LESCURE (Laboratoires UPSA). A sa création, I'association a bénéficié d'une aide financière et matérielle des laboratoires UPSA (Rueil-Malmaison). Ces derniers ont en effet assuré gracieusement le secrétariat de l'association jusqu'en décembre 1994. Actuellement le secrétariat se trouve à la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris Xl à Chatenay-Malabry et est à la charge de l'association.
Depuis 1986, 10 congrès de 2 jours ont été organisées par le G.T.R.V.

D'abord basées à Paris (jusqu'en 1990), ces journées scientifiques se déroulent depuis en alternance à Paris et en Province (Montpellier en 1991, Nancy en 1993, Angers en 1995). Les prochaines journées ont lieu à Paris les 12 et 13 décembre prochain au Carré des Sciences (Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). Structurées autour de 4 à 5 conférences plénières en anglais ou en français, ces journées sont également l'occasion de discuter autour des posters et communications orales qui y sont présentés.

Pour son dixième anniversaire, le G.T.R.V. a créé avec le soutien de Rhône-Poulenc Rorer, un prix d'un montant de 5000 FF, destiné à récompenser un jeune chercheur présentant une communication orale ou par affiche.
Volontairement, le G.T.R.V. a conservé à ses prestations une certaine simplicité. Le coût des journées reste modeste. La participation des jeunes chercheurs, notamment des doctorants, est ainsi encouragée.

D'ores et déjà reconnu dans le milieu de la recherche publique et dans le domaine pharmaceutique, le G.T.R.V. souhaite maintenant élargir le cercle de ses membres aux industries cosmétique et agro-alimentaire, car les techniques de fabrication et caractérisation des systèmes colloi'daux ou micronisés, qui font partie de la recherche sur la vectorisation, sont également présentes dans ces secteurs.

S. DENIS