Mars 1996 - n°6

SFBC, Société Française de Biologie Clinique

La SFBC est la seule Société Française Scientifique regroupant des biologistes spécialisés ou polyvalents. Elle permet aux biologistes privés, hospitaliers, universitaires, et à leurs partenaires industriels, de s'unir pour mieux développer et diffuser les connaissances acquises dans les différents domaines de la biologie clinique. Fondée en 1942, reconnue d'utilité publique en 1985, la SFBC n'a cessé de se développer et compte aujourd'hui près de 2000 membres.

Structure et Missions

La SFBC est dirigée par un Conseil d'Administration comprenant 21 membres et est dotée d'un comité scientifique constitué de 5 sections spécialisées.

* Section Assurance qualité : son but est d'améliorer la cohérence intertechnique et interlaboratoire, de favoriser la mise en place de bonnes pratiques de laboratoire et de réduire les erreurs liées au transport et à la conservation.

* Section "Concepts et Systèmes Analytiques" : elle vise à définir des guides d'évaluation (validation de techniques, descriptifs standardisés d'automates, aspects non techniques) et des procédures d'évaluation, à étudier de nouveaux signaux et méthodologies.

* Section "Méthodes" : elle se consacre à l'expertise de méthodes existantes, au choix des méthodes les plus adaptées au diagnostic, à l'étude de nouvelles méthodes diagnostiques et à la promotion de projets auprès d'organismes nationaux ou européens.

* Section "Physiopathologie et Aide à la Décision" :Son rôle est de considérer la valeur séméiologique d'examens de laboratoire à partir des données bibliographiques et d'études rétrospectives ainsi que de proposer des algorithmes de prescription .

* Section "Innovation et transfert Technologiques" : elle fait le lien entre les demandes des biologistes et les disciplines ou techniques naissantes non encore disponibles dans les laboratoires de biologie clinique.

Une section "Formation aux techniques de Management" est également rattachée au comité scientifique. Cette dernière section doit aider les biologistes à maîtriser les outils modernes du management, déterminer les besoins présents et futurs, développer et mettre à disposition des outils pratiques de management élaborés à partir d'expériences concrètes et enfin, diffuser et promouvoir ces outils.

La SFBC collabore depuis quelques années avec divers organismes. Des comités d'Interface ont ainsi été créés. Le Comité Interface SFBC/INSERM a été constitué en 1991. En 1994 un Comité Interface avec les fabricants de matériel et réactifs de laboratoire a vu le jour.

La SFBC a pour principales vocations:

* d'apporter à ses membres, et donc aux laboratoires dans lesquels ils exercent, une évaluation des moyens de diagnostics disponibles sur le plan tant technique qu'économique.

* de fournir à la profession les outils de formation continue nécessaires à un contexte en perpétuelle évolution.

* et enfin, d'envisager des travaux de réflexions sur l'évolution des connaissances, des technologies et du rôle de la profession dans le système de santé, à moyen et à long terme.

La SFBC informe régulièrement de ses travaux. Elle organise des colloques, congrès et sessions à l'échelon régional, national ou international. La SFBC décerne chaque année un prix scientifique récompensant un travail innovant dans le domaine de la Biologie Clinique. Tous les deux ans, elle décerne en partenariat avec des industriels une série de prix scientifiques (BioMérieux, Johnson et Johnson, Merck Biotrol, AVL).

Une vocation internationale

Enfin la SFBC collabore étroitement avec l'ensemble de la Communauté Scientifique Internationale. Elle est membre de l'IFCC (International Federation of Clinical Chemistry), de la WASP (World Association of Societies of Pathology), de l'IUPAC (International Union of Pure and Applical Chemistry) et de l'ECCLS (European Committee for Clinical Chemistry Laboratory Standards).

Elle travaille également en étroite collaboration avec les Sociétés Soeurs Européennes au sein du FESCC (Forum Européen des Sociétés de Chimie Clinique).

La SFBC participe en outre à tous les travaux de coordination pour l'amélioration et la standardisation des techniques biologiques et la signification des résultats, en particulier au niveau de la communauté Européenne.

 

B Bouillard