Mars 1997 - n°16

L'I.F.N. : Institut Français pour la Nutrition

La Fondation Française pour la Nutrition, aujourd'hui Institut Français pour la Nutrition (IFN), est née le 13mars1974 grâce à l'heureuse initiative de quatre Pères Fondateurs: le Pr TREMOLIERES, le Pr BOUR -tous deux nutritionnistes-, l'Association Nationale des Industries Agro-alimentaires (ANIA) et l'Institut de Liaisons et d'Etudes des Industries de Consommation (ILEC). Elle est présidée depuis 1990 par le Pr Pierre LOUISOT.

Association sans but lucratif régie par la loi du 1erjuillet1901, l'Institut Français pour la Nutrition répond à trois objectifs majeurs:

- "Favoriser la concertation entre les milieux scientifiques et les milieux de la production alimentaire à l'occasion de questions intéressant la Nutrition et sa promotion" (Statut - 13 mars 1974),

- Promouvoir l'élaboration et la réalisation des recherches dans le domaine de la Nutrition,

- Concourir à l'information permanente des milieux intéressés (chercheurs du secteur public, industriels de l'agro-alimentaire, enseignants, journalistes...).

L'IFN est aujourd'hui animé de façon concertée par des chercheurs en nutrition du secteur public et des représentants de l'industrie agro-alimentaire au sein de trois instances paritaires: le Conseil d'Administration, le Comité Scientifique et le Comité de Communication.

L'IFN compte, à ce jour, plus de 300membres, répartis sous trois collèges:

- le Collège des Professionnels, qui regroupe les Sociétés ou Coopératives du secteur agro-alimentaire,

- le Collège des chercheurs, réunissant chercheurs des secteurs public et privé,

- les "Membres Associés", non chercheurs, dont l'activité professionnelle est en rapport direct avec l'activité de l'IFN: journalistes, diététiciens, enseignants, médecins, représentants de l'Administration ou des consommateurs...

L'IFN : la concertation...

L'Institut constitue régulièrement des groupes de travail destinés à faire le point sur de grands sujets d'actualité touchant la nutrition et les principaux domaines de l'agro-alimentaire.

En 1988, s'est ainsi créé un groupe de travail dont l'objectif était de définir une méthodologie et des outils communs aux différentes enquêtes sur les consommations alimentaires.

Une collaboration avec le CIQUAL -Centre d'Information sur la Qualité des Aliments- et 12équipes de chercheurs de toute la France a tout d'abord donné lieu à l'élaboration de la table REGAL -table de composition des aliments qui fait aujourd'hui référence-, puis à la rédaction en1996 d'un Dossier Scientifique sur la méthodologie des enquêtes de consommation alimentaire.

Autre thème développé au sein de l'IFN: les biotechnologies.

"En relation avec l'EUFIC (European Food Information Council), un groupe de travail cherche à élaborer une stratégie d'information des consommateurs en France sur l'utilisation du génie génétique dans l'amélioration des matières premières et la fabrication des aliments", explique Mme STRIGLER, Secrétaire Générale de l'Institut. "Cette nouvelle technologie, fruit de plusieurs décennies de recherches scientifiques, doit en effet être accompagnée d'informations objectives, compréhensibles et scientifiquement fondées. L'IFN tend à apporter un soutien adéquat à cet effort de transparence, et dans cet objectif a, entre autres, organisé le 20novembre1996 une conférence intitulée "Le génie génétique appliqué aux végétaux : utilisation dans l'agro-alimentaire"..."

Conférences et colloques scientifiques sont ainsi proposés tout au long de l'année dans le but de faciliter le dialogue industrie-recherche et permettre de faire le point des connaissances scientifiques, de déterminer les voies de recherche à poursuivre et de débattre des questions controversées en nutrition et en alimentation.

Parmi les manifestations prochainement organisées, notons deux colloques :

- "Les enquêtes alimentaires. Panorama des études françaises", le 18 mars 1997,

- "Sources protéiques et santé de l'homme", le 20 mai 1997,

et, quatre conférences abordant notamment le thème des phyto-oestrogènes (le 8 avril 1997).

L'IFN : la recherche...

Chaque année, le Comité Scientifique attribue trois Prix de Thèses d'un montant de 80000F chacun, pour le soutien de jeunes chercheurs de niveau post-doctoral, et correspondant à un an de travail.

Le Prix de la Recherche en Nutrition, d'une valeur de 60000F, est par ailleurs remis annuellement à un chercheur confirmé pour sa contribution globale aux Sciences de la Nutrition.

Depuis la création de cette distinction, 17prix ont ainsi été décernés, dont le dernier remis le 18décembre1996 à Mr Maurice ARNAL, chef du Département Nutrition, Alimentation, Sécurité Alimentaire de l'INRA et Directeur du Centre de Nutrition Humaine-Auvergne (Cf article Manifestations Professionnelles, n°15 - février 1997).

L'IFN : la communication...

... par la coopération régulière avec de nombreux organismes :

- En France, l'Institut Français pour la Nutrition noue des contacts fréquents avec les organismes de recherche (INRA, INSERM, CNRS, CNERNA, Universités...), les pouvoirs publics (Ministères chargés de l'Agriculture, de la Recherche, de la Santé...) et des organismes divers (Comité Français d'Education pour la Santé, Institut National de la Consommation...).

- En Europe, l"International Life Sciences Institute" (ILSI) et la Fédération des Fondations Nationales pour la Nutrition font partie des interlocuteurs privilégiés de l'IFN.

... par l'information et la documentation

L'IFN met à disposition de ses adhérents, mais aussi des professions-relais et des étudiants, un centre de documentation -soit plus de 700ouvrages, 40revues spécialisées, 72dossiers thématiques...- ainsi qu'un fichier de spécialistes prêts à répondre aux questions des industriels membres de l'IFN et à celles de la presse.

"L'intérêt du public et des médias pour la nutrition et le nombre de plus en plus important de demandes de documentation amènent l'IFN à accroître progressivement son activité dans le domaine de l'information. En 1996, nous avons ainsi répondu à plus de 300demandes écrites et 200appels téléphoniques", souligne Mme SOUSTRE, responsable du service Documentation.

... par de nombreuses publications

Outre l'édition de son Bulletin trimestriel, de sa Lettre Scientifique reprenant le texte de chacune des Conférences et des actes des principaux colloques, l'IFN publie régulièrement des Dossiers Scientifiques.

Ces Dossiers Scientifiques ont pour objectif de faire le point sur des thèmes intéressant un large public allant des spécialistes de l'alimentation aux professions-relais, et tout particulièrement les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires, les enseignants de l'Université... Selon ses compétences et ses intérêts propres, chacun y trouve sous la forme de présentations didactiques l'essentiel des connaissances sur le sujet, envisagées sous l'angle fondamental et appliqué. Huit titres sont actuellement disponibles, parmi lesquels : "les lipides", "les minéraux", "les vitamines", "abords méthodologiques des enquêtes de consommation alimentaire chez l'homme"...

 

S.DENIS