Avril 1997 - n°17

Le réseau C.U.R.I.E. -Coopération des structures Universitaires de Relations Industrielles et Economiques- :"partager l'expérience pour réussir l'excellence"

"Le réseau C.U.R.I.E., sous son statut d'association loi 1901, regroupe la plupart des responsables de Valorisation de la Recherche des établissements d'enseignement supérieur, soit actuellement près de 50Universités et 15Grandes Ecoles ou Instituts", présente Michel MAYER, Secrétaire du réseau C.U.R.I.E..

Fondée en janvier 1991, l'association répond à une vocation fondamentale: favoriser et professionnaliser les missions des structures universitaires dans le cadre des liens Recherche-Economie, c'est-à-dire essentiellement des relations Laboratoires-Entreprises.

Au cœur de toutes ses réalisations, la mise en place d'un réseau d'opérateurs, thématique et géographique, vise ainsi à "promouvoir et développer les activités d'interface entre l'Université et l'Industrie, encourager les activités de transfert de technologie et, de façon générale, la valorisation de la recherche, organiser des stages d'information et de pratiques professionnelles, se préoccuper du perfectionnement de la formation de ses membres..." (article 2 des statuts).

Ses principales actions : concertation et enseignement...

Le réseau C.U.R.I.E. offre ses compétences et son expérience aux Etablissements d'enseignement supérieur pour leur permettre, d'une part, de développer des structures d'interface opérationnelles et efficaces, et pour faciliter, d'autre part, leur insertion dans la dynamique du tissu économique régional.

Parmi ses principales actions, notons :

- l'organisation de Journées Nationales, généralement biannuelles,

- la conception et la réalisation de formations,

- la mise en place de séminaires d'information thématiques et de groupes de travail sur les brevets, les logiciels, les contrats, les coûts, les métiers de la valorisation...

La diffusion régulière du bulletin -"C.U.R.I.E. Brèves"- permet, par ailleurs, d'informer les membres de l'association de son actualité et d'ouvrir le dialogue sur des sujets directement liés à la Valorisation de la Recherche et à la Protection du Patrimoine scientifique et technique français.

Des collaborations étroites avec les Institutions françaises et étrangères...

Interlocuteur privilégié des Organismes, Institutions et Ministères -Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de l'Industrie-, le réseau C.U.R.I.E. est à l'écoute de leurs recommandations et leur propose son concours, notamment en matière de formation des acteurs de la valorisation dans leurs missions de négociation des contrats, de protection des résultats de recherche et de transfert des technologies.

Au-delà des frontières françaises, sont également développées d'étroites collaborations internationales, en particulier avec des réseaux homologues: anglais (UDIL), belges, espagnols (OTRI), suisses...

Le réseau C.U.R.I.E. représente ainsi, en premier lieu, une force de réflexions, de formations et de propositions.

Ses prochaines Journées Nationales se tiendront à Pau les 20, 21 et 22 mai 1997 sous le thème générique de "La valorisation de la Recherche: une volonté politique de tous les acteurs".

Au programme, dîner-débat et conférences permettront l'intervention des meilleurs spécialistes: industriels, chercheurs du secteur public, responsables de la valorisation universitaire...

Membres du Bureau
Président : Jean CLAVERIE (Université de Bordeaux 1, SVR)
Vice-Président : François LEFEVRE (Université de Nantes, CVTT)
Vice-Président : Jacques FONTAINE (Université de Clermont-Ferrand 2, CMVR)
Trésorier : Joseph GNIEWEK (Insa de Lyon, INSAVALOR)
Secrétaire : Michel MAYER (Université de Rouen, CTT)
Secrétaire-Adjoint : Claude KIRSCHE (Insa de Rouen, SRI)
Chargé de la Communication : Jean-Pierre CHARLOT (Université d'Angers, ISTIA)
Président d'Honneur : Guy CHASSAGNE (Université de Montpellier 2, VARRI)

 

S.DENIS