Avril 1997 - n°17

L'incubateur de l'association GRAND LUMINY: un environnement favorable à la création d'entreprise

L'association GRAND LUMINY

L'association GRAND LUMINY, créée en 1985, regroupe la totalité des établissements d'enseignement et de recherche publics et les sociétés privées situées sur le parc scientifique et technologique de Marseille Luminy. Le parc scientifique et technologique de Marseille Luminy représente un haut lieu de formation, de recherche fondamentale et appliquée et d'innovations : 8000 étudiants répartis entre la faculté des sciences, l'école des beaux-arts, l'école d'architecture, l'école supérieure de commerce, la faculté des sciences du sport, l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy, l'IUT réseaux et télécommunications et l'IUT hygiène et sécurité ; 1500 chercheurs et ingénieurs issus de 28 laboratoires de recherche et une quinzaine d'entreprises dont Immunotech présentée dans notre numéro de décembre 1996. A sa création, l'association GRAND LUMINY était basée sur le bénévolat et avait essentiellement une mission de communication interne et externe, quelques années plus tard, forte du soutien de toutes les collectivités territoriales, l'association a recruté deuxpersonnes dont Didier PLEGAT, chargé de mettre en place les deux nouvelles missions de l'association : la valorisation de la recherche et l'aide à la création d'entreprise. Suite à cette réflexion, l'incubateur, organisation spécialement conçue pour épauler les créateurs d'entreprise, a vu le jour début 1995.

L'incubateur, mode d'emploi

Pourquoi?

Le but de l'incubateur est de placer un "porteur de projet", avant qu'il ne crée sa société, dans des conditions proches de celles du marché afin qu'il teste en grandeur réelle son idée. Etude du marché, état de la concurrence, gestion du projet, recherche de partenaires institutionnels, financiers... Entre l'idée et la réalisation, le créateur doit faire face à de nombreuses étapes dont certaines échappent à son savoir-faire. L'incubateur, grâce au potentiel pluridisciplinaire de Luminy, lui fournit l'aide dont il a besoin et surtout, il rompt l'isolement dans lequel se trouvent souvent les personnes désireuses de monter leurs sociétés.

Pour qui?

L'incubateur s'adresse aux étudiants (ou nouveaux diplômés), aux enseignants et aux chercheurs présents dans les établissements de Luminy. Toute personne répondant à ce critère géographique peut proposer un nouveau produit ou service à l'incubateur.

Comment?

Le projet, pour rentrer dans l'Incubateur, doit, tout d'abord, obtenir la caution technologique d'un scientifique et/ou d'un enseignant du Parc (en sciences, architecture, management...) et d'être accepté par le comité de pilotage de GRAND LUMINY, comité constitué de personnalités du site (directeurs de laboratoires, enseignants, dirigeants...) et des partenaires institutionnels. Ensuite, pendant un temps limité -environ un an- le "pré-créateur" bénéficie de la structure de l'incubateur :

- il dispose gratuitement du support administratif: hébergement, poste de travail, téléphone, fax, secrétariat...,

- il accède aux équipements lourds nécessaires à la phase de recherche et développement de son projet, ceux-ci sont mis à disposition par les établisements du site,

- il bénéficie des avis et de l'expérience de personnalités de Luminy: chaque créateur se voient proposer deux "tuteurs", un scientifique et un spécialiste de la gestion d'entreprise qui apportent un regard critique et constructif sur le projet,

- il profite du réseau relationnel: l'incubateur l'oriente vers les organismes institutionnels et financiers susceptibles de participer au montage du projet et le met si possible en relation avec des premiers clients ou prospects.

"Toutes ces prestations sont disponibles gratuitement, le porteur de projet les utilise s'il le désire, il n'y a pas d'obligation et il n'y a pas non plus d'assistanat, après une année d'hébergement, le créateur concrétise ou non son projet en se fondant sur des éléments objectifs" explique Didier PLEGAT.

L'incubateur agrandit ses locaux

Lors de la dernière réunion du comité de pilotage, quatre nouveaux projets ont été acceptés, ces nouvelles entrées portent à onze le total des projets hébergés. Les locaux ont été agrandis afin de les accueillir, 100 m2 sont maintenant disponibles au lieu des 40 m2 initiaux. Comme pour les projets déjà hébergés et à l'image de la pluridisciplinarité de Luminy, les domaines d'activités sont divers et vont du secourisme aux biotechnologies. On peut citer, dans les domaines qui nous intéressent, le projet AAM (Actifs d'Algues Marines) où deux enseignants-chercheurs spécialistes en biologie marine travaillent à la fabrication d'extraits d'algues marines pour le secteur cosmétique. Quant au projet ITIMex, piloté par des chercheurs du Centre d'Immunologie de Marseille Luminy, il a pour but de développer des composés à activité thérapeutique, notamment dans le traitement de l'allergie, en partant de résultats de recherche obtenus dans les laboratoires du C.I.M.L. sur le mécanisme de régulation des cellules sanguines.

Un premier bilan positif

En deux ans d'activité, sur trois sorties de projets de l'incubateur, deux sociétés ont été créées. Deux projets en fin d'hébergement ont déjà une activité commerciale et sont aussi en bonne voie de concrétisation.

"L'important, -souligne D. PLEGAT-, est que la sollicitation grandissante de l'incubateur depuis sa création montre que l'ambition d'entreprendre est bien au rendez-vous sur le site de Luminy. De plus, les projets en incubateur génèrent de l'activité pour leurs porteurs mais sont également créateurs d'emplois (sept entre juin et novembre 1996)".

 

V.CROCHET