Mai 1997 - n°18

Rencontre avec le président et le secrétaire général de la Société Française du Tissu Conjonctif

A l'occasion de la VIème réunion annuelle de la Société Française du Tissu Conjonctif (S.F.T.C.) organisée cette année à la faculté de pharmacie de Marseille, nous avons rencontré le président de cette association, Monsieur le Professeur F.X.Maquart, directeur de l'UPRES CNRS6021 de l'Université de Reims, ainsi que le secrétaire général, Monsieur le Professeur J.PPujol, directeur du laboratoire de biochimie du tissu conjonctif de l'université de Caen.

La Société Française du Tissu Conjonctif a été créée en 1963 par le Pr A. Delaunay et Madame le Dr S. Bazin de l'Institut Pasteur de Paris accompagnés du Dr L. Robert de la faculté des sciences de Jussieu. On entend par tissus conjonctifs tous les tissus d'emballage ou de remplissage des organes. "A l'époque " explique F.X. Maquart "ces scientifiques étaient des pionniers de la recherche extracellulaire car la plupart des chercheurs s'intéressaient esssentiellement à l'étude des cellules, les tissus conjonctifs faisaient l'objet de peu de travaux ". La composition et le rôle des tissus conjonctifs, omniprésents dans l'organisme, ont depuis fait l'objet de nombreuses investigations et il est maintenant acquis que la matrice extracellulaire n'a pas qu'un rôle mécanique dans le soutien des tissus, elle intervient dans de nombreuses étapes biologiques comme la migration, l'adhésion ou la différenciation cellulaire. "Les interactions entre la matrice extracellulaire et les cellules sont très étudiées ces dernières années " confirme J.P. Pujol. "Les chercheurs ont notamment découvert l'existence des intégrines, récepteurs à la surface de la matrice extracellulaire, et leur capacité à agir coopérativement avec les cytokines et les facteurs de croissance pour intégrer et transmettre les signaux nécessaires à l'activité cellulaire ". Ces nouvelles connaissances apportent des vues différentes sur de nombreuses pathologies comme l'arthrose, les fibroses (hépatiques, pulmonaires...), les problèmes cardio-vasculaires ou l'invasion tumorale.

Les actions de la S.F.T.C.

La S.F.T.C. organise des réunions régulières sur des thèmes précis et une réunion annuelle davantage consacrée aux jeunes chercheurs (voir à ce propos notre résumé à la rubrique "manifestations professionnelles"). La société française est par ailleurs membre fondateur d'une fédération européenne qui se réunit tous les deux ans.

La S.F.T.C. compte actuellement 250adhérents, la volonté de F.X.Maquart et de J.P.Pujol est de faire de cette association un point de rencontre pour d'autres sociétés françaises afin de favoriser le dialogue entre scientifiques de différentes spécialités. "Nous nous intéressons au tissu conjonctif en tant que tel, pas à la discipline, nous nous trouvons donc à la croisée de plusieurs associations" expliquent-ils. Des rapprochements sont déjà en cours avec certaines associations comme la Société Française de Biologie du Développement, avec laquelle une réunion mixte est en projet pour l'automne de cette année, et la Société de Recherche Dermatologique qui souhaite associer la S.F.T.C. à son congrès annuel de recherche dermatologique en l'an2000.

 

V.CROCHET