Mai 1997 - n°18

Le Bipea : la gestion de circuits interlaboratoires dans le domaine agro-alimentaire

Le Bipea -Bureau Interprofessionnel d'Etudes Analytiques- est une association, à but non lucratif, régie par la loi de1901 et dont l'activité repose sur l'organisation de circuits interlaboratoires.

Fondé en 1970 à l'initiative des partenaires de la filière blé tendre-farine, le Bipea a ensuite diversifié son champ d'activité et mis en place de nouveaux circuits interlaboratoires concernant les secteurs oléagineux, protéagineux, blé dur, orge de brasserie, alimentation animale..., puis, dans les années 1989-1990, les vins, spiritueux, produits diététiques, corps gras... Depuis 1996, deux nouveaux circuits ont été créés, pour leslégumes secs et pour le dosage des mycotoxines.

Le Bipea, basé sur le principe de l'adhésion volontaire, réunit actuellement près de 650laboratoires -dont 146étrangers-, concernés par le contrôle et l'analyse qualité de produits agricoles et agro-alimentaires. Il rassemble ainsi en France, et dans certains cas, plus de 80% des laboratoires du secteur concerné et regroupe des laboratoires implantés dans de nombreux autres pays: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, mais aussi, Chine, Finlande, Irlande, Maroc, Norvège, Pologne, Russie, Slovaquie, Suède, République Tchèque, Suisse et Tunisie.

Au cœur des objectifs du Bipea: la volonté d'aider les laboratoires à évaluer leurs performances et diagnostiquer les éventuelles sources d'erreurs...

"Nos circuits d'intercomparaison constituent un outil indispensable aux laboratoires pour le contrôle permanent de la qualité et de la précision des analyses", nous confie Mr SCOTTI, Secrétaire Général du Bipea depuis1987. "Ils leur permettent, en effet de vérifier, à l'aide d'échantillons connus, le bon fonctionnement de leur matériel et la technicité de leur personnel..."

A ce jour, 31 circuits interlaboratoires mensuels sont proposés, bénéficiant de la puissante logistique de préparation et de traitement de données du Bipea. En toute indépendance et parfaite confidentialité, l'Association organise ainsi des campagnes d'essais inter-laboratoires planifiées sur une période de 10mois (septembre à juin).

L'organisation d'un circuit interlaboratoire mensuel...

1- La préparation et l'expédition des échantillons

A partir des matières premières achetées en totale indépendance, le Bipea procède à l'homogénéisation et la réduction en échantillons élémentaires ; ses équipements spécialement adaptés lui permettent de fournir chaque mois, à tous les participants, des échantillons strictement identiques. Plus de 3000échantillons sont ainsi élaborés mensuellement dans les ateliers de l'Association.

2- Analyses proposées et collecte des résultats

Suite à la réception des échantillons et des bulletins-réponses, les laboratoires ont la possibilité de réaliser une partie ou la totalité des analyses proposées. Ils disposent d'un mois pour effectuer ces analyses et en retourner les résultats au Secrétariat du Bipea.

3- Procédure statistique pour l'analyse des résultats

Entièrement informatisé, le Bipea analyse les résultats obtenus avec la rigueur la plus absolue (double saisie, contrôle interne, décision du Président de la Commission en cas de litiges...).

Pour chaque paramètre, la valeur de référence ou "valeur conventionnellement vraie" est estimée le plus souvent à partir des résultats d'un groupe ou de l'ensemble des participants au circuit, après élimination des données suspectes décelées par des tests statistiques.

Un intervalle de tolérance est alors déterminé autour de la valeur de référence. En dehors de cet intervalle, les résultats sont considérés comme anormaux au regard des performances de la méthode d'essai utilisée.

"La valeur de tolérance est fixée par une commission d'experts ou estimée à partir d'une étude de la répétabilité et de la reproductibilité de la méthode d'essai utilisée", précise Mr SELLIER, responsable Technique.

4- Publication des résultats

Les résultats sont diffusés dans les plus brefs délais de façon à permettre aux laboratoires de prendre d'éventuelles mesures correctives. Chaque participant reçoit tous les mois:

- une lettre personnalisée dans laquelle sont reportés ses résultats et la valeur de référence estimée,

- un bulletin contenant l'ensemble des résultats obtenus par tous les membres du circuit; dans un souci de confidentialité, les laboratoires y sont identifiés par un numéro de code édition.

Un atout essentiel du Bipea: la très forte originalité de sa structure...

Véritable forum de discussions, le Bipea offre à ses adhérents la possibilité de collaborer très activement à l'organisation des divers circuits. A chacun d'entre eux correspond ainsi une commission spécialisée, composée de l'ensemble des laboratoires participant.

"Chaque Commission est chargée de piloter son propre circuit ; elle procède notamment à la sélection des matières premières, des critères et des méthodes à prendre en compte", souligne Mr SCOTTI. "Une réunion, organisée au moins une fois par an, lui permet d'évaluer les résultats obtenus au cours des mois écoulés et déterminer les aménagements éventuels. La commission peut par ailleurs proposer des enquêtes sur le matériel, suggérer l'organisation de stages ainsi que la rédaction de conseils méthodologiques, à l'exemple de ceux dernièrement élaborés sur "le dosage des protéines" et "le filth test"."

A noter également la récente publication du "Guide de l'utilisateur de spectromètres d'absorption dans le proche infrarouge" et l'édition mensuelle d'une lettre d'information "Contact" résumant l'activité de chaque commission...

Au-delà des Circuits interlaboratoires et grâce à l'autorité acquise depuis sa création, le Bipea est également sollicité par divers organismes: Ministère de l'Agriculture, Ministère de l'Industrie, ONIC (Office National Interprofessionnel des Céréales), SIDO, Syndicat de Paris du Commerce des grains, Union des Producteurs de Jus de fruits..., pour le contrôle régulier de laboratoires. "Il faut rappeler également l'obligation imposée par le COFRAC de participer à des essais interlaboratoires", ajoute Mr SEILLER.

Sur le plan européen, le Bipea a organisé des essais interlaboratoires pour le Bureau Communautaire de Référence (BCR) et a participé à l'élaboration d'échantillons de référence certifiés.

Il collabore, en outre, activement à la Normalisation nationale (AFNOR) et internationale (CEN, ICC et ISO) en préparant, au travers de ses groupes de travail et de ses commissions, des travaux de mise au point de méthodes d'analyse.

Le Bipea qui a entrepris une démarche de mise sous Assurance Qualité, est implanté à Gennevilliers (92) sur plus de 1000m2 et emploie, à ce jour, une dizaine de collaborateurs.

Universellement reconnu pour son sérieux et son efficacité, il entend aujourdhui poursuivre le développement de ses activités à l'échelle internationale et générer prochainement la création de nouveaux circuits interlaboratoires.

 

S.DENIS