Septembre 1997 - n°20

La Société Française de Toxicologie

Forte de plus de 50 années d'existence, la Société Française de Toxicologie -la S.F.T.- est une société scientifique multidisciplinaire dont le but essentiel est de réunir toutes les personnes exerçant une activité dans les divers domaines de la Toxicologie.

Association à but non lucratif composée de Membres fondateurs, actifs, associés et membres d'honneur, la SFT a tour à tour été présidée par d'éminentes personnalités, parmi lesquelles: le Pr CLAUDE, le PrRICO, le Pr TRUHAUT...

Sous la présidence actuelle du Dr GLOMOT, expert pharmacologue - toxicologue, la SFT rassemble plus de 450adhérents.

"Docteurs, pharmaciens, médecins, vétérinaires, ès sciences..., les membres de notre Association sont issus de formations très diversifiées et représentent tant la recherche publique que l'industrie", précise Mr GLOMOT. "Autour d'une spécificité commune -la toxicologie-, la SFT regroupe en effet des compétences particulièrement riches et variées, aussi bien en toxicologie expérimentale (approches in vivo et in vitro) qu'en toxicologie clinique et activité des centres anti-poisons ou analytique (chimie, cinétique, métabolisme...)...".

Au cœur des objectifs de l'association, quatre priorités sont avancées :

- faciliter et promouvoir les échanges de connaissances,

- encourager la recherche et le progrès scientifique,

- diffuser les connaissances,

- contribuer à la formation professionnelle continue.

La SFT assure ainsi la représentation de ses membres auprès des organisations internationales telles que EUROTOX (réunissant l'ensemble des Sociétés de Toxicologie européennes) et IUTOX (International Union of Toxicology), et propose régulièrement réunions et congrès scientifiques.

Après Tours, Nancy, Marseille et Dijon, les Journées de la Société Française de Toxicologie se sont tenues à Paris, au Palais du Luxembourg, en novembre 1996. Organisé par le GRECAN -Groupe Régional d'Etude sur le Cancer de Caen- sous l'égide de la SFT, ce colloque a réuni plus de 200participants autour du thème central : "Agression toxique et cancer - Aspects moléculaires et épidémiologistes". Plus de 14exposés et 40posters ont été présentés.

"Le but de ces Journées était d'allier Toxicologie et Cancérologie au sein d'un ensemble de sujets pluridisciplinaires -biologie cellulaire, génétique, biologie moléculaire, épidémiologie...- ; et ceci, afin de proposer aux chercheurs une perspective des retombées pratiques de leurs recherches tout en offrant aux industriels une compréhension plus théorique de leurs travaux", commente le Pr LE TALAER, organisateur du colloque et Directeur du GRECAN. "Une large place a, en outre, été accordée aux jeunes chercheurs, que nous ne pouvons d'ailleurs que féliciter pour la qualité de leurs présentations orales et des posters exposés".

Suscitant un dialogue très enrichissant entre participants et conférenciers, les thèmes abordés ont entre autres permis de faire le point sur :

- le rôle de la protéine P53 dans la réponse cellulaire aux lésions de l'ADN, par T.SOUSSI (Paris),

- un exemple d'étude d'épidémiologie moléculaire chez des manipulateurs de produits chimiques à usage agricole, par Mr Henri AMAR,

- "les études de cytogénétique : application à la surveillance des populations exposées", par A. BOTTA (Marseille),

- "l'intégration de marqueurs biologiques dans les études épidémiologiques : perspectives pour la prévention des cancers", par J.J. CASTEGNARO (Lyon)...

Par son approche à caractère transversal des problèmes, la Société Française de Toxicologie représente un lieu idéal d'échange et de mise en commun des connaissances.

Outre l'organisation de ses Journées annuelles, elle participe à la promotion de manifestations propres à EUROTOX et a par ailleurs, été mandatée par l'IUTOX, après un vote de l'ensemble des sociétés de toxicologie au plan mondial, pour organiser le VIIIème Congrès International de Toxicologie (ICT VIII).

Du 5 au 10 juillet 1998, se tiendra donc à Paris, au Palais des Congrès, ce rendez-vous triennal, d'envergure internationale ; placés sous le thème général de "La sécurité chimique à l'aube du 21ème siècle", conférences, ateliers pratiques et expositions répondront alors aux préoccupations de chacun et viendront illustrer les dernières avancées scientifiques et techniques en terme de toxicologie. Plus de 2000participants y sont attendus...

A noter que la Société Française de Toxicologie assure à ses membres, la diffusion des EUROTOX Newsletters et IUTOX Newsletters, permettant d'avoir régulièrement les informations générales sur les sociétés. Elle publie, en outre, l'ensemble des résumés des conférences et communications de ses Journées Scientifiques dans la revue "Human and Experimental Toxicology"...

Poussée par le dynamisme de ses membres, la Société Française de Toxicologie connaît une activité soutenue; la récente création de groupes de travail sur des problèmes précis de recherche, d'enseignement, de législation et d'emploi apporte notamment la richesse d'une réflexion multidisciplinaire et permet de proposer de nouvelles solutions, adaptées à chacuns des problèmes soulevés.

L'attribution d'un Prix destiné à récompenser, chaque année, un jeune chercheur pour ses travaux en Toxicologie contribue par ailleurs activement au soutien de la recherche fondamentale et appliquée.

 

S.DENIS