Septembre 1997 - n°20

Le Centre Européen de Bioprospective soutient activement la Région Haute-Normandie...

Créé en mai 1994 par le Conseil Régional de Haute-Normandie, le Centre Européen de Bioprospective est implanté en plein coeur du campus universitaire de Rouen - Mont Saint-Aignan.

"L'un des grands défis de cette fin de siècle est de raccourcir le chemin qui mène de la découverte du chercheur à l'innovation directement et économiquement exploitable par la société", constate Mr POURRIAS, Directeur Général du Centre. "La Haute Normandie, l'une des premières régions françaises pour ses activités Chimie Fine et Pharmacie, a elle-même décidé, afin de favoriser l'implantation de nouveaux sites tertiaires (high tech, biotechnologies...), d'aller puiser l'expérience à la source, aux quatre coins du monde..."

Fruit de cette expertise internationale, le Centre Européen de Bioprospective constitue un outil de développement original dont la mission est d'initier et de soutenir des projets de recherche fondamentale dans des domaines porteurs d'innovations majeures, donc facteurs de croissance économique, de bien-être et de progrès social.

Détecter, sélectionner, innover...

Si la vocation première du Centre Européen de Bioprospective est de favoriser l'innovation dans les entreprises, de susciter la création d'activités nouvelles et d'accroître l'attractivité de la Haute-Normandie dans les secteurs de la chimie, de la biologie et de la santé, le sens de son action dépasse largement le cadre régional.

1- Observatoire scientifique, économique et social

La première fonction du Centre est de détecter l'offre et la demande, c'est-à-dire d'identifier, collecter, analyser et croiser l'ensemble des données issues de la recherche internationale ; ceci, afin d'éclairer les chercheurs et les entreprises sur les grandes tendances et les voies d'avenir...-

2- Initiateur de projets

"Le chercheur à l'origine d'une découverte scientifique est souvent loin d'en imaginer toutes les possibilités d'exploitation, dans des applications parfois très différentes de celles initialement envisagées. C'est alors notre rôle de détecter ces nouveaux champs d'intérêt et d'en faciliter la concrétisation en Haute-Normandie", explique Mr POURRIAS.

A partir de ses travaux d'intelligence économique, le Centre définit des orientations de recherche et évalue le potentiel des innovations possibles. S'appuyant sur son réseau international-, il mobilise alors les partenaires susceptibles de l'accompagner pour préparer l'innovation dans les meilleurs délais, aux meilleurs coûts, avec les risques minimums.

3- Acteur de l'innovation

Le Centre intervient ensuite de diverses manières selon l'avancée du projet, depuis l'expertise technique à l'ingénierie financière en passant par la mobilisation de ses qualités relationnelles et de ses capacités de négociation.

Animé aujourd'hui par une équipe de 12personnes, le Centre Européen de Bioprospective a su s'entourer de collaborateurs dont les hautes compétences scientifiques et la double expérience -recherche académique / industrie- sont un gage de sérieux et d'efficacité.

"L'originalité et la valeur de notre équipe tient à la diversité des disciplines, des cultures et des générations qui la composent", souligne Mr POURRIAS. "C'est la vocation d'interface dans toutes ses dimensions".

Fort de ces atouts, le Centre Européen de Bioprospective se situe au cœur d'un réseau relationnel internationnal, intégrant les meilleurs spécialistes de la chimie, de la biochimie, des biotechnologies alimentaires, de la pharmacologie et de la médecine.

La souplesse et la pluridisciplinarité de sa structure lui permettent de s'adapter à la valorisation de tous projets de recherche dans ces domaines de haute technologie et offrent l'avantage d'un interlocuteur unique, capable d'agir comme chef de projet sur toute la durée de l'opération...

"Fidèle à sa devise "Ne pas faire, mais faire-faire", le Centre Européen de Bioprospective est donc conçu en premier lieu comme une interface active recherche-industrie, un espace de rencontres et d'échanges, un lieu de cristallisation de projets porteurs, mais aussi -et surtout- un moyen de gagner de nouveaux degrés de liberté...", conclut Mr POURRIAS.

 

S.DENIS