Décembre 1997 - n°23

La Société Française d'Expérimentation Animale (S.F.E.A.)

La Société Française d'Expérimentation Animale (S.F.E.A) a pour but d'une manière générale de rationaliser et d'améliorer l'usage des animaux de laboratoire au service de la santé de l'homme et de l'animal.

Fonctionnement et structure de la S.F.E.A.

La forme actuelle de la S.F.E.A. résulte de la fusion en 1982 de la S.F.E.A., association loi 1901 créée en 1972, avec l'Association des Techniciens d'Animaux de Laboratoire créée en 1970.

La S.F.E.A. est animée par un Conseil d'Administration dont les 13 membres sont élus pour trois ans par l'Assemblée Générale Statutaire. Ces membres sont remplacés tous les ans par un tiers. Le Conseil d'Administration se réunit une fois par mois, définit les stratégies de la S.F.E.A. et anime la vie de la Société. De plus, des adhérents et des membres du Conseil d'Administration se réunissent en groupes de travail sur des sujets d'actualités scientifiques, techniques et réglementaires. Certains groupes de travail ont donné naissance à des commissions:

- La commission "techniciens" s'attache notamment à valoriser le rôle des techniciens à travers des journées d'études techniques et d'échanges internationaux.

- La commission "enseignement" est chargée d'orienter et de soutenir les enseignements spécialisés sur l'animal de laboratoire. Actuellement, trois niveaux de formation existent en expérimentation animale, le niveau I (ou C) équivalent à Bac+4 est nécessaire pour prendre la responsabilité de protocoles et d'expériences, le niveau II (ou B) équivalent à Bac+2 permet de pratiquer les expériences; enfin, le niveau III (ou A) donne le statut d'animalier obligatoire pour soigner et entretenir les animaux. Les organismes qui dispensent ces formations sont agréés par le Ministère de l'Agriculture après avis de la Commission Nationale de l'Expérimentation Animale.

- La commission "vétérinaire" aborde tous les problèmes liés à l'animal de laboratoire: l'anesthésie-analgésie,les traitements anti-infectieux, les contrôles sanitaires...

Les quatre objectifs principaux de la S.F.E.A.

1 - Diffuser les informations scientifiques et techniques relatives aux animaux de laboratoire par le biais de colloques, groupes de travail et communications écrites.

2 - Promouvoir les principes d'éthique pour l'utilisation des animaux de laboratoire.

3 - Rationaliser l'usage des animaux de laboratoire, c'est-à-dire mettre en œuvre tous les moyens permettant de limiter quantitativement leur emploi.

4 - Favoriser la formation autour de l'animal de laboratoire.

Les moyens développés par la S.F.E.A.

La revue STAL

La S.F.E.A. édite trimestriellement la revue STAL "Sciences et Techniques de l'Animal de Laboratoire". Cette revue publie une banque de données et des articles originaux sur divers sujets comme la connaissance fondamentale de l'animal de laboratoire, la description et la mise au point de techniques d'élevage et d'expérimentation, la définition et la normalisation de modèles animaux pathologiques, l'évolution des réglementations nationales et internationales etc...

Les réunions scientifiques

La S.F.E.A. organise régulièrement des réunions au cours desquelles sont discutées les dernières connaissances sur l'animal de laboratoire. Parmi les manifestations les plus importantes organisées tous les ans par l'association, on peut noter le colloque S.F.E.A. et la Journée d'Etudes Techniques "J.E.T." consacrée aux techniciens.

La représentation externe

La S.F.E.A. est membre de la Federation of European Laboratory Animal Science Association (FELASA) -qui regroupe les principales associations européennes dans le domaine de l'animal de laboratoire- et est membre associé de l'International Council for Laboratory Animal Science (ICLAS). Des membres délégués de la S.F.E.A. représentent l'association auprès de Sociétés françaises scientifiques de protection animale et de normalisation et auprès de la Commission Nationale de l'Expérimentation Animale (CNEA).

La S.F.E.A. est aussi présente à des manifestations qui se déroulent à l'étranger; ainsi, cet été, elle a notamment participé au colloque canadien organisé par l'Association Canadienne pour la Technologie des Animaux de Laboratoire.

Les enseignements

La S.F.E.A. recherche et encourage les enseignements spécifiques, théoriques et pratiques, concernant l'animal de laboratoire et en tient informés ses adhérents.

Les actions de la S.F.E.A. s'inscrivent dans la voie de l'avenir de l'expérimentation animale: la voie des trois R "Réduire- Raffiner- Remplacer". "Réduire" le nombre d'animaux utilisés, "Raffiner" les essais pour un meilleur confort de l'animal et une qualité optimale de l'expérience, "Remplacer" les essais in vivo par des techniques in vitro .

V.CROCHET