Décembre 1997 - n°23

Trial - Le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie pour l'Agro-Alimentaire du Languedoc-Roussillon

En région Languedoc-Roussillon, l'agro-alimentaire -avec environ 300industries et plus de 15000salariés- est un secteur économique important et dynamique où la plupart des activités sont représentées: vins et distilleries, produits de la mer, conserveries (cassoulets, fruits, compotes), biscuiteries, charcuteries... A toutes ces industries agro-alimentaires -en majorité des P.M.E.- le Trial apporte un appui technique et un soutien à l'innovation.

Mobiliser les compétences

Le Trial est un CRITT d'interface, c'est-à-dire qu'il ne possède pas de structures propres (laboratoires, pilotes...), les ingénieurs du Trial détectent les besoins d'une entreprise et recherchent au sein d'un réseau de partenaires celui qui possède les compétences techniques nécessaires pour y répondre.

Les partenaires du Trial

- les centres techniques de l'Actia

Le Trial est membre du réseau national de l'Association de coordination technique pour l'industrie agro-alimentaire (Actia). Ce réseau compte une cinquantaine de centres en France dont les compétences et les techniques sont complémentaires et variées.

- les centres de recherche et d'enseignement de la région Languedoc-Roussillon

AGROPOLIS, CEA, CEMAGREF, CIRAD, ENSA-M, INRA, IPV, ISIM, ORSTOM, lycées agricoles, universités...

- l'ARIA L-R

L'Association Régionale des Industries Agro-alimentaires du Languedoc-Roussillon (ARIA L-R) fédère les entreprises du secteur agro-alimentaire de la région quels que soient leur taille, leur statut juridique et leur domaine d'activités.

- les équipementiers, fournisseurs et prestataires de services des I.A.A.

Les missions du Trial

L'information et la documentation, l'assistance technologique et l'accompagnement des programmes de R&D sont les trois grandes missions du Trial.

1 - l'Information Scientifique Technique Economique et Réglementaire

"Tout part de l'information" explique Jean Méhu, Directeur du Trial "c'est la mission première du Trial". La diffusion de l'information par le Trial prend des formes multiples:

La lettre du Trial -éditée à 1200exemplaires tous les mois- répertorie entre autres de façon quasi-exhaustive la réglementation concernant le secteur agro-alimentaire. L'association édite aussi tous les mois la revue des sommaires de Trial, synthèse des sommaires des principales revues spécialisées en agro-alimentaire. Si un adhérent est intéressé par un article, une copie lui est adressée gratuitement sur simple demande. Parmi d'autres réalisations du Trial, on peut citer le répertoire des équipements pilotes disponibles en région Languedoc-Roussillon et l'annuaire des laboratoires prestataires d'analyses en agro-alimentaire.

Les petits déjeuners de Trial sont quant à eux des rencontres techniques organisées par le Trial entre des spécialistes et les professionnels de l'agro-alimentaire, ils permettent de faire le point sur des sujets précis (HACCP, colorants alimentaires, nettoyage...). Côté informatique, le Trial est à la disposition des entreprises non équipées souhaitant interroger les banques de données internationales.

2 - l'accompagnement technique

Il consiste essentiellement à déterminer les besoins des industriels afin de les mettre en relation avec des partenaires compétents. Dans certains cas, l'entreprise peut bénéficier -pour l'aider par exemple à financer des études de faisabilité- d'une Procédure Régionale d'Appui Technique (PRAT) financée en partie par le Conseil Régional. Pour la résolution de problèmes plus ponctuels, le Trial aide aussi directement les entreprises par un prêt de petit matériel de mesure sur site (Aw, pH, résistivité, viscosité...).

3 - l'accompagnement des programmes R&D

Recherches bibliographiques, études techniques... par son réseau de compétences, le Trial aide les industriels à mettre en place leurs programmes de recherche et développement y compris sur le plan financier puisque les sociétés peuvent bénéficier d'une aide de l'Etat et de la Région selon l'avis du Comité d'Orientation Scientifique et Technique (COST) constitué de chercheurs, d'industriels, de membres de l'ANVAR et d'AGROPOLIS.

Le travail de Trial sur le terrain à l'écoute des entreprises permet à de nombreuses P.M.E. de gagner en productivité, d'innover, d'étendre leurs activités à de nouvelles techniques, de nouveaux marchés... Des collaborations fructueuses qui expliquent l'augmentation constante des interventions effectuées par l'association: en 1996, les ingénieurs de Trial ont répondu à 926demandes émanant de 233industriels régionaux.

 

V.CROCHET