Mars 1998 - n°26

SFV: la Société Française du Vide

Association scientifique à but non lucratif, la Société Française du Vide - SFV - a pour vocation de promouvoir les échanges entre Recherche, Enseignement Supérieur et Industrie dans le domaine des techniques et applications du Vide.

Plus de 53 ans d'existence
La volonté de réunir les ublisateurs des techniques du vide dans une société savante a été exprimée par la communauté scientifique avant 1940, mais n'a pu être concrétisée qu'en 1945. La Société Française des Ingénieurs et Techniciens du Vide - SFITV - a ainsi vu le jour à partir d'activités principalement orientées vers les tubes à Vide sur lesquels reposent des industries entières comme la TSF ou les applications des Rayons X. Elle est reconnue d'utilité publique en 1957 et prend, en 1971, le nom actuel de Société Française du Vide - SFV - . Créée autour du secteur "tubiste", SFV a continuellement évolué à la lumière des grandes mutations scientifiques et industrielles. Dès les années 60, elle s'est en particulier orientée vers le domaine des "couches minces" et continue aujourd'hui d'élargir ses activités, notamment avec l'essor des techniques du vide vers les biotechnologies.

Des orientations données par un Conseil d'Administration et des Comités spécialisés
Décidées mensuellement, les orientations de SFV sont prises par le Conseil d'Administration, en liaison étroite avec ses Comités. Le conseil d'Administration compte actuellement dix neuf personnalités de la communauté scientifique et technique, sous la présidence de Mr CROSET, Directeur Général de la société NITECH. Les principaux Comités sont: "Enseignement", "Scientifique et Technique", "Edition", "Constructeurs"; chacun assurant un rôle essentiel dans le bon déroulement des activités de l'Association.
Soulignons, à titre d'exemple, que le Comité "Constructeurs", présidé par Mr M. TIGET,Directeur Général de la Holding Balzers et Leybold France, représente les professionnels de l'instrumentation du vide et des services associés. Il est à l'initiative du premier Salon professionnel du Vide programmé à Grenoble en Juin 1998.
Quatre divisions composent SFV: la section française d'adhésion - SFA- dont le président est Mr J-A PETIT, Professeur à l'ENI Tarbes; et les divisions "Diélectriques/ Matériaux non métalliques", "Science et Technologie Plasma", "Matériaux et Procédés pour l'Electronique", dont les présidents sont actuellement en cours de cooptation.
Enfin, point fort de SFV, un secrétariat permanent composé de cinq membres salariés. Dirigé par Mlle D. CELIER, ce secrétariat assure le fonctionnement des activités de l'Association et leur constant développement.

Informer, Communiquer, Former
Les activités de la SFV s'articulent autour de trois axes principaux: la formation continue, I'organisation de colloques ou salons, et l'édition de livres spécialisés et techniques.

Ia formation
tournée, dès sa création, vers l'industrie comme vers la recherche universitaire, la Société
Française du Vide a rapidement mis ses compétences au service de la formation des techniciens. L'associaton dispense aujourd'hui un enseignement conventionné, combinant formations techniques et pratiques, d'un niveau de base jusqu'à un niveau de très haute spécialisation.
"La pratique des techniques du vide", "L'analyse des gaz", "La caractérisation des surfaces", "Les méthodes de dépôt", ...: vingt deux sessions de formation intra- ou inter- entreprises sont ainsi organisées de janvier à décembre chaque année, s'adressant à un très large panel d'utilisateurs, de l'opérateur à l'ingénieur - chercheur... Soulignons d'ailleurs que dans le cadre des formations qu'elle dispense, SFV collabore étroitement avec plusieurs Institutions Universitaires. Elle investit considérablement chaque année en terme de matériels, afin de garantir la qualité de son enseignement pratique, associant, dans un souci permanent de pédagogie, des montages à vocation démonstrative et des matériels démontables, avec des manipulations et des équipements actuels.

I'édition
Près de 300 numéros depuis 1945. SFV édite et diffuse sa revue "Vide: Science, Technique et Applications" dans 35 pays, à raison de 4 à 5 numéros par an. Pour l'année 1998, ses grands thèmes sont "Spectrométrie d'ions et de neutres", "Ablation Laser", "Couches Minces et multicouches magnétiques" et "Nouvelles méthodes de dépôt et gravure par plasma dense". A noter, par ailleurs: la diffusion trimestrielle de "ADH'INFO", bulletin de liaison de la division Adhésion de SFV; ainsi que l'édition de 3 à 7 livres spécialisés et actes de colloques, chaque année.

I'organisation de manifestations scientifiques et professionnelles
Avec à ce jour plus de 120 manifestations organisées avec succès, SFV rassemble chaque année les spécialistes fondamentaux et industriels autour de thèmes précis, associant percées scientifiques et retombées technologiques: Colloques nationaux ou internationaux, journées d'études..., salons. La Société Française du Vide organise, notamment, pour l'année 1998: - CSC'3 - la 3ème conférence Internationale sur la " Charge Electrique des Isolants solides ", du 29 juin au 3 juillet à Tours; - Vide'98 - le 1er salon sur la " Physique du Vide dans les Procédés Industriels et les Hautes Technologies ", du 9 au 11 juin à Grenoble; SFV prévoit aussi, en automne à Paris, 3 journces d'étude ciblant les thèmes: "Sol-Gel" et "Cuivre - Niobium" en septembre et "films ferroélectriques" en octobre; puis, en décembre à Toulouse, une journée d'étude consacrée au thème "traitement de surface - nettoyage, adhésion".
Soutenue fidèlement par un comité d'Honneur prestigieux présidé par Mr le Ministre Hubert Curien, Membre de l'Académie des Sciences, SFV bénéficie fréquemment du soutien actif des scientifiques les plus renommés. Parmi son réseau de spécialistes (8400 en France et 5600 à l'étranger), SFV compte chaque année plus de 1000 membres actifs, dont 60 % sont issus du secteur industriel et 40 % du secteur public. Particulièrement dynamique, l'association vient de doubler la surface de ses locaux, en plein centre parisien, afin de faciliter les échanges avec ses membres et d'accueillir les réunions de ses différents comités.
Elle accentue aujourd'hui son effort sur le développement des journées d'étude, sur la régionalisation de ses activités et envisage la mise en place de formations certifiantes.

Objectifs 1998: la création d'un site Web "SFV", actuellement à l'étude, devrait être finalisée au cours du premier semestre, élargissant son rayonnement via l'INTERNET en particulier à l'échelle internationale.
Enfin, événement majeur de l'année 1998, le 1er Salon Professionnel du Vide, du 9 au 11 juin 1998, à Grenoble sur le thème "La physique du Vide dans les procédés industriels et les hautes technologies". Ce salon réunira pour la première fois les utilisateurs des "techniques du vide" et les fournisseurs issus des domaines souvent séparés du vide industriel et du vide poussé. Au programme une exposition de matériels et de services, des exposés thématiques évoquant "I'état de l'art et les grandes applications actuelles des techniques du vide", des fommations à vocation d'initiation et un espace contacts- emploi .... A noter que le Guide "Vide 98" édité par SFV à l'occasion du Salon, comprendra de nombreuses informations techniques ainsi qu'un annuaire des fournisseurs d'équipements ou de services liés au vide.

S. DENIS