Mai 1998 - n°28

La SFµ : Société Française des Microscopies

Héritière de la Société Française de Microscopie Électronique (SFME), créée en 1959, la Société Française des Microscopies (SFµ) a été rebaptisée pour refléter l'ouverture de la Société sur les microscopies nouvelles.

Des scientifiques de diverses disciplines, physique, biologie, médecine, chimie, métallurgie, minéralogie... ont axé la création de la SFME autour de l'utilisation d'un appareil commun. La SFµ se veut un forum scientifique original regroupant des compétences très variées dans différents domaines de l'imagerie (microscopie électronique, photonique, à rayons X, à sondes de proximité, etc), source d'échanges fructueux lors des réunions.

Les buts de la SFµ

La SFµ est une association loi 1901, dont les buts visent à :

- améliorer les connaissances et le développement des techniques de microscopie ;

- développer la formation pratique et l'enseignement théorique ;

- promouvoir la diffusion du savoir ;

- assurer la concertation avec les sociétés commerciales de la profession.

Au cours de l'Assemblée Générale 1996, elle a revu ses statuts pour affirmer son ouverture et sa volonté pluridisciplinaire.

Elle fonctionne avec un bureau de huit membres et un conseil de sept membres.

Regroupant des secteurs d'activités particulièrement diversifiés, la SFµ est composée en majorité d'utilisateurs de microscopes (électronique, confocal, tunnel, ...), de firmes industrielles et de laboratoires. Trois groupes sont alors constitués bénéficiant d'une grande autonomie scientifique et développant des sujets plus spécifiques.

Ses moyens et ses activités

La SFµ dispose d'un secrétariat et de moyens techniques qui lui permettent notamment d'assurer l'organisation et la gestion financière de congrès et réunions, de développer une relation suivie avec les industriels de la profession et de gérer la tenue de son fichier "membres".

Au coeur de ses activités, nous retiendrons en particulier l'organisation :

- d'un colloque national annuel, en général en milieu universitaire, organisé conjointement avec les équipes locales, comprenant : symposiums physique et biologie, communications orales et/ou sur affiches, exposition de matériel scientifique et journées de formation.

- de réunions thématiques plus courtes sur des sujets plus pointus.

Parallèlement, la Société Française des Microscopies développe une politique active sur le plan de la communication, en particulier grâce à :

- l'édition de nombreux articles dans ses deux revues internationales : Biology of the Cell publié par Elsevier et European Physical Journal-Applied Physics publié par EDP Sciences

- l'élaboration du bulletin d'informations bi annuel véhiculant des informations générales, annonces de congrès, offres-demandes d'emploi et de matériel d'occasion, informations sur les matériels...

A noter également, l'attribution d'un prix scientifique annuel, le Prix Pierre Favard décerné au "meilleur" travail de thèse utilisant une microscopie comme outil principal. Parrainé par une société industrielle, il est décerné alternativement à un biologiste ou un physicien.

Des relations nationales et internationales multiples

Largement ouverte aux relations extérieures, La SFµ entretient des relations avec d'autres sociétés savantes françaises telles que la SBCF, SFP, SF2M, ANRT, ...

Elle organise également des colloques communs avec des sociétés de microscopies étrangères (notamment belge, suisse, espagnole, portugaise, canadienne).

Soulignons à ce titre que la SFµ est membre du CESM (comité européen) et de l'IFSEM (fédération internationale) qui lui a confié en 1994 l'organisation du 13ème Congrès International de Microscopie Electronique.

S.DENIS