Octobre 1999 - n°41

Groupe de Graphisme et Modélisation Moléculaire

Historique de l'association

A l'origine le Groupe Graphisme Moléculaire s'est déclaré à la sous-préfecture de Palaiseau le 1er Avril 1983 par le Professeur Joël Janin qui exerçait ses recherches au Laboratoire de Biologie Physicochimique d'Orsay, Université Paris-Sud. Cette association est inscrite à la sous-préfecture sous le numéro 3 601, et parue au Journal Officiel de la République Française le 17 avril 1983 (NC 3853).

Créée à initiative de Joël Janin et Evelyne James-Surcouf, l'association a pour but de promouvoir le développement de l'informatique et la conception assistée par ordinateur, appliquée à l'étude des macromolécules biologiques. En 1999, le Groupe Graphique Moléculaire devient le Groupe de Graphisme et Modélisation Moléculaire (GGMM). Ce changement reflète l'importance que prend la modélisation moléculaire dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la chimie.

Les présidents de l'association depuis sa création

Pr Joël Janin (Orsay) 1983- 1986

Dr Shoshanna Wodak (Bruxelles) 1986-1991

Dr Serge Pérez (Nantes, Grenoble) 1991-1995

Dr Monique Genest (Orléans) 1995-1999

Dr Catherine Herve (Grenoble) 1999 -

Trésorier du GGMM

Trésorier Christophe Geourjon (Lyon)

Les membres du bureau

- Dr Catherine Herve , Présidente, du Penhoat, Grenoble

- Dr Eric Geourjon, Trésorier, Lyon

- Pr Gilbert Deleage, Secrétaire, Lyon

- Dr evelyne James-Surcouf, Vitry sur Seine cedex

- Pr Joël Janin, Gif sur Yvette

- Dr Jean Paul Mornon, Paris

- Dr Gérard Pepe, Marseille

- Dr Serge Pérez, Grenoble

- Pr Françoise Vovelle, Oléans

Activité et objets de l'association

Journées scientifiques du GGMM

Le Groupe de Graphisme et modélisation Moléculaire organise des réunions -bi-annuelles dans l'objectif de faire le point sur les avancées dans le domaine de la modélisation moléculaire, les nouvelles approches conceptuelles et techniques pour l'analyse des structures et des interactions moléculaires dans le monde du vivant. Thèmes abordés recouvrent le large domaine des acides nucléiques, des peptides, des protéines, des oligosacccharides, des membranes et celui de la pharmacologie.

Les journées du GGMM rassemblent, sur une courte période, une centaine de chercheurs du secteur public et du secteur privé. Des conférences plénières, des communications orales et des présentations par voie d'affiche constituent l'ossature scientifique de ces journées. Les leaders des sociétés de Modélisation Moléculaire sont invités à venir y présenter les nouveaux produits permettant d'évaluer l'état de l'art dans ce domaine de la modélisation moléculaire en les privilégiant pour des interventions orales lors de ces journées.

Bouses accordées à des jeunes doctorants leur permettant de terminer leur thèse

Le GGMM offre la possibilité de bourses d'un montant de 5 000FF réservée au doctorants leur permettant de financer la période de fin de thèse. Le dossier de demande de bourse, comprenant un curriculum Vitae, une lettre de motivation du candidat accompagnée d'une lettre d'introduction du directeur de thèse, un résumé des recherches effectuées et les publications parues ou en cours de parution, doit être adressé à la Présidente du GGMM dans le courant des mois d'octobre et novembre en fin de thèse. Il est examiné par les membres du bureau du GGMM.

Prix du GGMM

Le GGMM décerne un prix d'un montant de 10 000FF, à un(e) jeune chercheur du niveau thèse ou post-doctoral, en récompense de travaux originaux en modélisation graphique ou numérique dans le domaine de la biologie structurale et de la Pharmacologie. La préférence est donnée à un premier travail original, thèse ou publication acceptée dans un journal à comité de lecture et dont le candidat est l'auteur principal. Le dossier de candidature au Prix du GGMM est constitué d'une lettre de candidature, d'un curriculum vitae, du manuscrit de thèse et des publications, doit être adressé à la Présidence du GGMM. Il est examiné par le jury du Prix du GGMM composé du Président et quatre membres du bureau. Le prix est remis lors des journées du GGMM ou le candidat est invité à y présenter ses travaux.

Contact :

GGMM

Tél : 04 72 72 26 47

Fax : 04 72 76 90 50

E-mail : g.deleage@ibcp.fr