Mai 2000 - n°48

LA FONDATION AVENTIS ­ INSTITUT DE FRANCE

Evolution après la fusion

La Fondation AVENTIS ­ INSTITUT DE FRANCE succède à la Fondation Rhône-Poulenc ­ Institut de France, créée en 1995 pour regrouper et développer les actions de mécénat culturel, scientifique et philanthropique du Groupe Rhône-Poulenc.

Jusqu'à la création d'AVENTIS, la Fondation intervenait prioritairement sur des projets qui trouvaient une réponse directe dans les savoir-faire et les vocations du Groupe et de l'Institut.

Chaque année, elle apportait son soutien financier, scientifique et technologique à un programme d'actions centré sur :

- la recherche et le partenariat scientifiques,

- la protection du patrimoine culturel et naturel mondial,

- l'éducation des jeunes,

- les actions de solidarité.

Ainsi, par le passé, Rhône-Poulenc s'est notamment illustré par de grands programmes en faveur de la sauvegarde du patrimoine, comme par exemple la sauvegarde de la place du Capitole à Rome, de l'Escalier Doré de la Cathédrale de Burgos en Espagne ou encore de la Cité Impériale de Huê au Vietnam.

Ce mécénat technologique faisant, pour une large part, appel à l'expertise de la chimie du Groupe, n'a plus vocation à rester dans le nouveau périmètre d'AVENTIS.

La nouvelle Fondation AVENTIS- INSTITUT DE FRANCE a la volonté de poursuivre un mécénat d'initiatives, en apportant, en plus d'un soutien financier, un partage de compétences.

Elle pourrait se recentrer sur trois grands domaines :

- la poursuite de l'encouragement de la création scientifique, avec :

* les " Tremplins de la Fondation " : programme d'aide à la création d'entreprise qui, chaque année, soutient 10 porteurs de projets dans des domaines proches des métiers d'AVENTIS : la santé humaine, végétale et animale.

Les Tremplins de la Fondation Aventis ­ Fondation de France représentent un montant total de 3 millions de francs, répartis en un triple appui pour les jeunes créateurs : 1/ un mécénat financier (200 000 F. alloués à chaque projet) ; 2/ l'appui d'un parrain : " expert senior ", membre de l'Office Technique d'Etudes et de Coopération Internationale (OTECI) : 3/ une formation spécifique organisée en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine.

* Scientia Europaea :

Créé en 1996 par la Fondation et l'Académie des Sciences, ce réseau de jeunes scientifiques européens ­biologistes, chimistes et physiciens- a pour but d'encourager des collaborations interdisciplinaires entre jeunes de cultures et de pays différents.

* " Rhône-Poulenc Prizes for Science Books " :

Attribués chaque année, depuis 1990, en association avec le Science Museum de Londres et le COPUS (Committe on the Public Understanding of Science), ces Prix permettent la création et la diffusion d'ouvrages de vulgarisation scientifique auprès d'un large public, notamment des jeunes.

Les deux autres domaines sont encore à l'étude :

- la mise en place d'un lieu interactif d'information et d'échanges sur les enjeux des sciences de la vie et leur impact sur la société.

- la création de nouveaux projets de terrain, dans les domaines de la santé et du développement durable (notamment au profit des pays en voie de développement), pour lesquels AVENTIS apportera un mécénat financier et de compétences scientifiques, technologiques et humaines.

Rappelons qu'AVENTIS est l'un des leaders mondiaux des Sciences de la Vie.

Né du récent rapprochement des sociétés Rhône-Poulenc et Hoestch, AVENTIS se consacre à l'amélioration de la Santé et de la qualité de la vie, par la recherche et le développement de nouveaux produits dans chacun de ses domaines d'activités : médicaments, vaccins, protéines thérapeutiques, protection et amélioration des cultures, santé et nutrition animales.

AVENTIS, dont le siège est à Strasbourg, emploie 90 000 personnes dans 150 pays et a réalisé l'année passée un chiffre d'affaires de 21,1 milliards d'euros.