Novembre 2000 - n°52

Le Groupe Français de Chimiométrie vous invite à participer au congrès CHIMIOMETRIE 2000, les 6 et 7 décembre 2000, à Paris

Emanation de la Société de Chimie Industrielle et de la Société Française de Chimie, le Groupe Français de Chimiométrie (G.F.C.) a été créé il y a 5 ans, dans le but de rassembler la communauté des chimistes français concernés par le sujet.

" Aujourd'hui, le G.F.C. compte 360 membres, sur les 500 personnes environ qui utilisent l'outil chimiométrique ", précise M. Roger VERWAERDE, Président du Comité d'Organisation CHIMIOMETRIE 2000. " 50 % d'entre eux sont des chercheurs universitaires tandis que l'autre moitié se compose d'industriels de secteurs d'activités très variés... "

Une répartition qui reflète parfaitement l'intérêt grandissant pour la chimiométrie dans tout type de domaines ; " la chimiométrie ne compte en effet qu'un noyau de spécialistes, mais nombreux sont ceux qui l'utilisent en tant qu'outil de développement... "

Trait d'union entre l'ensemble de ces acteurs, le Groupe Français de Chimiométrie s'est fixé plusieurs priorités :

- rassembler la communauté française

- développer les contacts et les actions avec d'autres sociétés scientifiques et avec les sociétés européennes de chimiométrie

- assurer une veille technologique, surtout dans le domaine des applications

- identifier et faire connaître les formations existantes, initiales et continues

- faire connaître et développer les applications de la chimiométrie dans les domaines techniques et scientifiques

- organiser régulièrement des manifestations et soutenir celles organisées par d'autres groupes.

C'est tout particulièrement dans ce rôle de catalyseur d'échanges et de diffusion des connaissances que le G.F.C. organise chaque année le plus important congrès francophone centré sur la chimiométrie et ses applications.

Qu'est-ce que la Chimiométrie ?

Suite au succès de l'édition 1999, le colloque CHIMIOMETRIE sera une nouvelle fois conjointement organisé par la SFC et la SCI, sous le parrainage du CNRS et du CNAM.

CHIMIOMETRIE 2000 se tiendra les 6 et 7 décembre prochains à Paris, dans les locaux du CNAM.

" L'objectif de la Chimiométrie est de développer des techniques de traitement des signaux et des données expérimentales collectées dans les laboratoires ", nous explique M. VERWAERDE. " Si elle a connu ses premiers succès dans le domaine de l'analyse chimique, la Chimiométrie intéresse aujourd'hui toutes les sciences où les informations obtenues sont complexes et doivent faire appel à des méthodes particulières d'interprétation. "

Ainsi, les applications de la Chimiométrie s'étendent sur une large gamme : détection de traces de métaux lourds ou de dioxine dans les aliments, analyse des hydrocarbures polycycliques dans divers substrats, chimie combinatoire..., mais aussi, au-delà de la phase d'analyse : création des modèles grâce à l'analyse de données ou pour rechercher l'influence de variables à l'aide des plans d'expériences.

" Depuis la dernière décennie, les moyens techniques se sont fortement développés : nouveaux logiciels, ordinateurs puissants, robotique... ", poursuit Roger VERWAERDE." Ce colloque permettra de faire le point sur les nouvelles méthodes et leurs applications. Il offre également l'opportunité pour tous de rencontrer d'autres utilisateurs de la chimiométrie dans des secteurs d'activités très diversifiés et de partager leurs expériences... "

Au programme de CHIMIOMETRIE 2000

Conférences, posters et exposition sont au programme du congrès CHIMIOMETRIE 2000.

Côté Conférences, l'accent sera mis cette année sur les applications industrielles. " Prenant en compte les remarques émises par les participants en 1999, nous avons en effet choisi pour cette nouvelle édition de privilégier les exemples concrets d'utilisation de l'outil chimiométrique ", confirme le ¨Pr. Alain DELACROIX, Président du Comité Scientifique.

Chaque jour, trois sessions thématiques seront développées, illustrant la variété des applications générées : en amont de l'analyse, avec la constitution des " plans d'expérience ", puis dans le cadre de l'interprétation des résultats ­ l'" Analyse de données "- et enfin, pour la " Validation " de ces mesures.

22 conférences sont ainsi programmées sur 2 jours, parmi lesquelles :

- " Statistics for Discovery ", par le Pr George BOX, Vilas Professor, University of Wisconsin, USA

- " Plan de mélanges appliqué à la mise au point d'une formulation d'un hydrotrope pour les détergents liquides ", par A. KAMOUN, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax, Tunisie

- " Caractérisation de l'affinage de fromages par couplage de la spectroscopie moyen infrarouge et de la spectroscopie de fluorescence frontale ", par G. MAZEROLLES, INRA, Paris

- " Circuits inter-laboratoires de mesure du Tritium dans des eaux. Diverses approches statistiques ", par G. GRANIER, DRRV/CETAMA, Bagnols sur Cèze.

-" Analyse factorielle de tableaux conjoints d'histogrammes. Application à l'analyse des alvéoles de la mie de pain par vision artificielle ", par D. BERTRAND, INRA, Nantes.

- " Détermination des constantes de dissociation d'acides et bases polyprotiques non solubles dans l'eau, à partir de données mesurées en HPLC ", P. FOGEL, AVENTIS HMR, Romainville...

Une session Posters, qui pour l'heure compte près de 30 communications par affiche, ainsi qu'une exposition de logiciels, d'ouvrages spécialisés et de matériels viendront compléter ce congrès 2000.

Soulignons que plusieurs Prix récompenseront les posters les plus attractifs et les plus originaux...

Les mots clés de CHIMIOMETRIE 2000

Toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour que le congrès CHIMIOMETRIE connaisse un succès à l'image de l'étendue des applications chimiométriques. Analyse, formulation et analyse sensorielle, plans d'expérience et génie des procédés, chimie combinatoire, application des logiciels (du tableur au Data mining), échantillonnage, validation de méthodes, contrôle qualité et maîtrise des procédés... : tels pourraient être les mots clés de l'édition 2000.

L'industrie pharmaceutique et cosmétique, l'agroalimentaire, le pétrole, la pétrochimie, l'environnement, l'automobile sont autant de secteurs d'activités directement concernés. CHIMIOMETRIE 2000 s'apprête à accueillir près de 200 participants: spécialistes de la chimiométrie (chimiométriciens), mais aussi expérimentateurs (chimistes, biochimistes...), statisticiens...

Et, pour couronner ce grand congrès de la Chimiométrie française, Mme Laurence PAYE-JEANNENEY, Administratrice Générale du CNAM, remettra au Professeur George BOX, Vilas Professor, University of Wisconsin / USA, les insignes de Docteur Honoris Causa du CNAM.

Une cérémonie en habits, qui clôturera avec panache CHIMIOMETRIE 2000.

Pour adhérer au Groupe Français de Chimiométrie ; en savoir plus sur le programme de ces deux journées ; vous inscrire en tant que congressiste ou encore participer à l'exposition conjointe, n'hésitez pas à contacter la Société de Chimie Industrielles :

SCI

Tel : 01.53.59.02.10

Fax : 01.45.55.40.33

E-mail : sci.fr@wanadoo.fr

A noter, en outre, la possibilité de consulter le programme et de vous inscrire en ligne depuis le site Internet de la SCI : http://www.scifrance.org

retour