Janvier 2002 - n°64

L’Institut Danone fête ses 10 ans… et ses nouveaux lauréats

L’Institut Danone est une association Loi 1901 dont la vocation est de promouvoir et de diffuser les connaissances en matière d’alimentation et de santé. Créé en 1991 dans un rôle d’interface, il s’adresse aux scientifiques, aux professionnels de la santé et, par leur intermédiaire, au grand public.

L’Institut Danone, c’est en effet 10 ans de travail d’un Conseil Scientifique multidisciplinaire, où les Sciences Biologiques côtoient les Sciences Humaines ; où le chercheur échange avec le médecin et l’universitaire. Dix ans avec le souci constant d’aider à une meilleure compréhension de la Nutrition et d’informer les professionnels de Santé des bonnes pratiques en Nutrition.

La mission de l’Institut Danone s’articule ainsi autour de trois objectifs :

- soutenir la recherche dans le domaine de la nutrition via l’attribution de Prix et l’organisation de rencontres scientifiques ;

- informer et former les professionnels de la santé sur tous les sujets liés à l’alimentation via la revue " Objectif Nutrition ", un programme de Formation Médicale Continue, le CD-Rom " Nutrition et Santé " et le site Internet http://www.institutdanone.org ;

- participer par des actions d’éducation et d’information à l’amélioration de l’alimentation de l’ensemble de la population.

Notons que les grandes lignes directrices de ces actions sont fixées par le Bureau de l’Institut et validées par son Conseil Scientifique qui propose et développe les programmes de recherche, de formation et d’information.

Zoom sur les actions mises en œuvre au profit de la recherche en nutrition

Afin d’accroître les connaissances scientifiques sur les liens entre alimentation et santé, l’Institut Danone encourage la recherche en nutrition fondamentale ou clinique, en particulier dans les domaines de la médecine, de la diététique, de la pharmacie, de l’agroalimentaire et des sciences humaines.

Son action repose sur l’attribution de Prix et l’organisation de rencontres scientifiques.

- les Appels d’Offres

Tous les deux ans, l’Institut Danone propose un Appel d’Offres " Alimentation et Santé ". D’un montant total de 76 250 à 152 449 euros, il est destiné à soutenir financièrement, sur une période de 2 ans, des équipes de recherche en nutrition engagées dans la réalisation d’un projet original, sur un thème scientifique donné.

Les éditions 1998 et 2000 portaient respectivement sur les thèmes " Comportements alimentaires au cours du développement " et " Alimentation, nutrition et gènes ". L’Appel d’Offres 2002 soutient le thème " Alimentation, nutrition et développement de l’enfant " (études chez l’homme et modèles animaux).

- les Prix

En parallèle, chaque année, l’Institut Danone attribue à de jeunes chercheurs en nutrition 5 Prix " Alimentation et Santé " dotés chacun de 15 245 euros.

Depuis 1991, 50 jeunes chercheurs en situation doctorale ou post-doctorale et 10 équipes de recherche ont déjà reçu un soutien financier de l’Institut Danone.

- les Xèmes Rencontres scientifiques de nutrition

L’Institut Danone organise des réunions, réunissant des spécialistes reconnus du monde de la Nutrition pour faire le point sur les connaissances les plus récentes et identifier les voies de recherche du futur.

Pour célébrer ses 10 ans d’existence et pour marquer ses 10 ans de soutien à la recherche en nutrition, l’Institut a organisé le 22 novembre dernier, à la Maison de la Chimie à Paris, les Xèmes Rencontres Scientifiques de Nutrition.

" La Nutrition est une science en pleine évolution ", souligne le Pr Daniel RIGAUD, Président de l’Institut Danone. " Les 10 dernières années ont été marquées par de multiples avancées : la Nutrition a été promue au rang de discipline universitaire ; des recommandations nutritionnelles de qualité ont vu le jour, notamment dans le domaine de l’obésité ; des " apports nutritionnels conseillés " plus rigoureux ont été publiés… Bien des domaines ont été bouleversés par l’arrivée de nouvelles approches thérapeutiques. Dans le même temps, de nouvelles peurs sont apparues… "

C’est dans ce contexte que se sont tenues les Xèmes Rencontres Scientifiques de Nutrition : les 10 ans passés face aux 10 ans à venir, les réussites et les grandes interrogations…

" Cette manifestation, nous l’avons voulu lieu d’échanges entre chercheurs confirmés et plus jeunes, autour d’une thématique qui a marqué les 10 ans passés : " Nutrition et maladies cardiovasculaires ", et une autre qui pourrait marquer les 10 ans qui viennent : " Sécurité des aliments " " ajoute le Pr Pierre BOURLIOUX, Président du Conseil Scientifique de l’Institut Danone.

Des orateurs prestigieux ont été réunis dans le cadre de cette journée : P. FEILLET (INRA Montpellier), C. FISCHLER (CNRS, Paris), P. DURIEZ (Institut Pasteur, Lille), G. PASCAL (INRA, Paris), S. RENAUD (INSERM, Bordeaux)… et les Prix " Alimentation et Santé 2001 " ont été remis à cette occasion.

Félicitations aux lauréats 2001 des Prix " Alimentation et Santé " !

Lors des Xèmes Rencontres Scientifiques de Nutrition à la Maison de la Chimie, le 22 novembre dernier, chacun des 5 lauréats a eu l’opportunité de présenter son sujet de recherche :

- Béatrice DUBERN - Service de gastro-entérologie et nutrition pédiatriques, Hôpital Trousseau, Paris - primée pour son projet : " Conséquences fonctionnelles des mutations de MC4R dans l’obésité infantile ".

Le séquençage direct de la région codante du gène de MC4R (récepteur de type 4 aux mélanocortines) constitue la première étape de ses travaux. Les altérations fonctionnelles induites par la mutation seront ensuite étudiées pour chacune des mutations mises en évidence. Entre autres étapes qui se succéderont alors : l’amplification et le clonage de séquences de gènes, le marquage et l’immunofluorescence, l’étude de liaison ligands-récepteurs…

- Benjamin DROGAT - INSERM EPI 0113, Laboratoire des facteurs de croissance de la différentiation cellulaire, Talence - dont le sujet de recherche porte sur " les carences nutritives et l’induction de l’angiogenèse tumorale ". Au cœur de cette étude : les radioimmunodosages spécifiques de certaines protéines, la technique ELISA, la RT-PCR et Northernblot…

- Jean-Jacques MENTION - INSERM EPI 9925, Interactions de l’épithélium intestinal avec le système immunitaire et les antigènes intraluminaux, Hôpital Necker, Paris — qui centre son projet sur l’" Analyse des mécanismes par lesquels les gliadines du blé induisent l’hyperplasie des lymphocytes intestinaux au cours de la maladie coeliaque ".

La PCR quantitative, la cytométrie de flux, l’immunoflurorescence comptent parmi les nombreuses techniques d’analyse fonctionnelle que M. MENTION entend mettre en œuvre pour mener à bien ses recherches.

- Sandrine PINAQUY — Service d’endocrinologie & nutrition, CHU Rangueil, Toulouse -, qui étudie le " Rôle de l’impulsivité primaire dans les prises alimentaires excessives des femmes obèses ".

300 femmes adultes volontaires obèses ou en surpoids sévère seront soumises à une batterie d’autoquestionnaires permettant d’évaluer leur comportement alimentaire, leur impulsivité et leur humeur. Les résultats obtenus, complétés de données cliniques, feront ensuite l’objet d’une étude synthétique par analyse statistique multivariée…

- Hind RAY - INSERM U499, Physiopathologie métabolique et rénale, Lyon — sur le thème : " Expression comparée des voies de la lipolyse et de la lipogenèse dans le tissu adipeux sous-cutané et viscéral de sujets témoins et obèses ".

Cette étude porte sur un groupe de sujets témoins et de patients obèses, suivant pour certains un simple traitement diététique ou ayant subi, pour d’autres, la pose d’un anneau gastrique. A partir de biopsies de tissus adipeux sous-cutané et viscéral prélevés chez ces personnes, seront évalués la lipogenèse hépatique et la synthèse de cholestérol ; l’expression des gènes régulateurs du stockage des triglycérides (dosage des ARNm par RT-PCR compétitive) ; la lipolyse in vitro ; le taux de LHS (lipase hormonosensible) par western blot…

Notons qu’à l’image du caractère très transversal que présente la science de la Nutrition, ces 5 projets couvrent des sujets particulièrement variés : physiologie et étude du métabolisme, génétique et biologie moléculaire, études épidémiologiques.

Appel d’offres, prix, rencontres scientifiques contribuent ainsi au quotidien à l’avancement et à l’encouragement de la recherche sur l’ensemble des disciplines associées à la nutrition. Autant de preuves concrètes de l’engagement de l’Institut Danone ; et ceci, à l’échelle de la France comme à l’international. Car, effectivement, depuis la création du premier Institut Danone en France, 13 autres Instituts Danone ont vu le jour dans le monde : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, Israël, Italie, Japon, Mexique, Pologne, République Tchèque…

Contact :

Institut Danone

E-mail : institut@danonefr.danone.com

http://www.institutdanone.org

Tel : 01.40.87.23.61

Fax : 01.40.87.21.95

 

Composition du Bureau

Président : Pr Daniel RIGAUD, CHU Le Bocage, Dijon

Vice-Présidents :

- Pr Pierre BOURLIOUX, microbiologiste, Faculté de Pharmacie, Chatenay-Malabry

- Pr Fernand LAMISSE, Médecin interne en nutrition, Hôpital Bretonneau, Tours

- Nicolas RIOM, Directeur Général Marketing, Danone France, Paris

Conseillers scientifiques :

- Pr Jean NAVARRO, Pédiatre, Hôpital Robert Debré, Paris

- Christine BOULEY, Pharmacien, Danone Vitapole, Paris

Trésorier : Marie-Catherine BOINAY, responsable Comptabilité et Reporting, Danone France, Paris

Déléguée Générale : Sandrine PIREDDA, Biologiste moléculaire, Danone France, Levallois-Perret