Février 2002 - n°65

L’Institut Lilly
Une mission : soutenir la recherche et diffuser la connaissance médicale

Le 27 novembre dernier, à Paris, ont été remis les Prix et Bourses 2001 en Neurosciences, décernés par l'Institut Lilly.
L'occasion de présenter plus largement cet Institut à travers le récapitulatif et le calendrier de ses nombreuses actions en faveur du développement et du partage de la connaissance médicale.

L'Institut Lilly : une émanation du groupe Lilly qui vient de fêter ces 125 ans !

Le groupe pharmaceutique Lilly a récemment fêté ces 125 ans. 125 années marquées par l'innovation et l'engagement de Lilly pour améliorer l'espérance de vie de la population. C'est également dans cette optique que Lilly France a créé l'Institut Lilly, il y a 10 ans.
Fondé en 1990 sous le statut associatif (Loi 1901), l'Institut Lilly a pour vocation de soutenir la recherche et de favoriser la diffusion et le partage de la connaissance médicale. Doté d'un budget de plus de 6 millions de francs par an, il offre un large programme de bourses, de prix et de soutiens multiples à la formation et à la recherche. En parallèle, il travaille en étroite collaboration avec le corps médical, paramédical, les pouvoirs publics et les associations de patients pour mener à bien des actions communautaires de santé publique.
Chaque année, l’Institut attribue plus de 25 bourses et prix ; Il organise ou soutient environ 80 colloques et contribue à la formation de plus de 9000 professionnels de santé.
Présidé par le Dr Véronique NARBONI, l'Institut Lilly est en cours de développement sur Internet, afin de proposer un lien permanent entre ses membres actifs, ses candidats et ses partenaires. Le site doit constituer non seulement un véritable kiosque à services (événements, veille scientifique, demande de dossiers d'inscription, liste des lauréats, impression en ligne de documentation…), mais être aussi la mémoire des actions de l'Institut.

Un objectif autour de 3 axes directeurs

"Soutenir la recherche et diffuser la connaissance médicale" : la vocation de l'Institut Lilly se traduit au quotidien par trois objectifs majeurs :
Développer la connaissance pour favoriser la recherche clinique et thérapeutique et pour cela :
- soutenir la recherche par l'attribution de Bourses nationales et internationales
- s'engager dans une priorité nationale de santé publique, à travers notamment la conduite d'enquêtes épidémiologiques
- encourager les chercheurs et aider les institutions via la mise en place de contrats et subventions de recherche.
Partager les compétences, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins, c'est-à-dire :
- dispenser le savoir en organisant conférences et séminaires
- récompenser l'expérience et l'innovation par les Prix Formation Médicale Continue et Oncologie
Aider les hommes :
- contribuer à l'action des associations de patients
- participer aux actions humanitaires et caritatives
- parrainer des projets atypiques.

Zoom sur les Bourses, Prix, Contrats et Subventions de recherche

Depuis 10 ans, l'Institut Lilly a attribué plus de 200 bourses, plus de 30 millions de francs en contrat de recherche et plus de 1,5 million de francs en subventions à la formation.

Citons notamment, parmi les six catégories de Bourses nationales et internationales attribuées chaque année par l’Institut :

- Bourses Lilly de thèse en Neurobiologie : deux bourses de 7 500 euros chacune
Elles sont allouées aux étudiants en dernière année de thèse pour qu'ils achèvent un travail expérimental et la rédaction de leur mémoire de doctorat dans de bonnes conditions. Le domaine d'étude doit être en Neurosciences incluant Neurobiologie fondamentale et Psychologie expérimentale. Le projet doit être réalisé dans une période de 6 mois à un an. Dépôt des candidatures à l'Institut avant le 30 avril de chaque année.
- Bourses Lilly de thèse en Neurologie et Psychiatrie : : deux bourses de 7 500 euros chacune
Destinées aux médecins (internes ou chefs de cliniques), titulaires d'un DEA et inscrit en thèse d’université, ces bourses permettent de débuter un travail de thèse. Dépôt des candidatures à l'Institut avant le 30 avril de chaque année.
- Bourses Lilly d’étude en infectiologie
En partenariat avec le S.P.I.L.F. (Société de pathologie Infectieuse de Langue Française). Cette bourse européenne permet à un citoyen français, titulaire d'un diplôme en médecine ou en 4ème année de DES ou DESC, de passer au minimum 6 mois d'études dans un centre médical de son choix. Dépôt des candidatures à l'Institut avant le 1er octobre de chaque année.
- Bourses Lilly d’étude et de recherche internationale
Créée en 1962, ce programme de bourse internationale permet à des médecins français de passer une année d'étude dans un centre médical de leur choix, situé aux Etats-Unis ou au Canada. Dépôt des candidatures à l'Institut avant le 1er janvier de chaque année.

Rappelons par ailleurs que l'Institut Lilly encourage activement les chercheurs et aide les institutions à travers la mise en œuvre de contrats et de subventions de recherche.
Le Professeur J.C. STOCLET de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg témoigne de sa relation de longue date avec l'Institut : "10 ans de collaboration entre l'Institut Lilly, le CNRS et l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP) : c'est exemplaire. Cette coopération s'inscrit dans la durée et porte sur des domaines d'intérêt réciproque, en particulier les neurosciences. Les résultats scientifiques obtenus sont excellents : brevets, publications… La majorité des jeunes chercheurs ayant participé au programme poursuivent une carrière de recherche dans l'industrie, dans les universités ou dans les organismes de recherche français ou étrangers…"

Quelques précisions également sur les Prix décernés tous les ans par l’Institut Lilly :
- le Prix Oncologie, récompensant l'innovation en matière de traitement contre le cancer
Le Prix Oncologie a pour objectif de soutenir un projet d'une durée de 3 mois minimum, permettant d'approfondir la recherche clinique ou pré-clinique afin d'améliorer les traitements en oncologie, avec des applications thérapeutiques à court terme. Les dossiers de candidature sont à déposer au Laboratoire Lilly, Département Oncologie, avant le 30 mars de chaque année. Le Prix est remis à l'occasion du Congrès Eurocancer au mois de juin. (contact : rivano_gaelle@lilly.com).
- le Prix de Soutien aux Projets Atypiques
Ce Prix permet à l'Institut de parrainer et financer toute initiative originale pouvant contribuer à un progrès clinique ou biologique en neurologie et psychiatrie. Il concerne des projets de haut niveau scientifique qui ne peuvent prétendre à un financement classique, mais qui peuvent être réalisés en partenariat avec des organismes publics ou privés, de recherche ou de soins. Les dossiers de candidature doivent parvenir à l'Institut Lilly avant le 30 avril de chaque année.

Les lauréats 2001 des Prix et Bourses en Neurosciences de l’Institut Lilly
Fin novembre 2001, le Dr Véronique NARBONI - Présidente de l’Institut Lilly - et Mr.le Professeur François BOLLER - Directeur de l’Unité INSERM " Neuropsychologie et neurobiologie du vieillissement cérébral " ; membre du Jury – ont récompensé au nom de l’Institut Lilly 6 jeunes chercheurs :

4 lauréats des Bourses Lilly de Thèse en Neurobiologie :
- Nicolas BLONDEAU, pour sa thèse intitulée " Implication des canaux potassiques dans les mécanismes moléculaires de la tolérance cérébrale " ;
- Estelle LUCAS-MEUNIER : " Modulation cholinergique de la balance excitation/inhibition dans le cortex visuel de rat " ;
- François GIUDICELLI dont l’objectif de la thèse vise à appréhender certains des mécanismes mis en œuvre par les facteurs de transcription responsables de la segmentation du cerveau postérieur chez l’embryon de vertébré ;
- Teddy FAUQUIER qui travaille sur l’hypophyse antérieure et la mise en évidence d’un nouveau mécanisme de communication permettant un transfert d’information au sein de cellules non-endocrines, les cellules folliculostellaires.
1 lauréat de la Bourse Lilly de Thèse en Neurobiologie et Psychiatrie : David GOURION, dont la thèse porte sur " l’implication des gènes homéotiques dans la schizophrénie "
1 lauréat du Prix de Soutien aux projets atypiques : Chantal HENRY, pour son projet de recherche clinique intitulé " Rôle de l’indolamine 2,3-dioxygénase et du catabolisme du tryptophane dans deux modèles de trouble de l’humeur chez l’Homme "…

C’est dans le cadre du Musée du Vin à Paris – un musée unique dans la Capitale situé dans la tout aussi unique " Rue des Eaux " parisienne ! - que s’est tenue la cérémonie de remise des Prix et Bourses. Une réunion placée sous le signe de la convivialité et clôturée par une dégustation œnologique !
L’utile et l’agréable : un concept apprécié des lauréats comme des invités ! !

Contact :
INSTITUT LILLY
Catherine DUBOST
Tel : 01.49.11.34.16
Fax : 01.49.11.33.08
E-mail : dubost_catherine_nonlilly@lilly.com
http://www.institut-lilly.org