Juin 2002 - n°69

L’entreprise innovante et la recherche ont été au cœur de la campagne présidentielle.
OBJECTIF 2010 et FRANCE BIOTECH se félicitent de la position du Président de la République

Le 9 avril dernier, Jacques CHIRAC répondait aux questions et propositions formulées en toute indépendance par FRANCE BIOTECH et OBJECTIF 2010, en faveur de la recherche et des entreprises innovantes.
Le Président de la République se déclare très favorable à un effort massif en faveur de l’innovation, notamment à la création des statuts de “ jeune société innovante ” et de “ fondation de proximité ”. Jacques CHIRAC souligne, par ailleurs, la nécessité de lancer un plan énergique de développement, intégrant des aides sectorielles importantes en faveur des biotechnologies.

Des réformes concrètes pour atteindre l’objectif de 3% du PIB pour la recherche

“ Ces dernières années, la France a pris du retard en matière de recherche alors que larecherche et le développement sont les deux facteurs qui détermineront la croissance et les emplois des années prochaines. Il est donc fondamental d’y accorder la priorité. Pour cela, j’envisage une politique fondée sur deux axes ”, nous confie Jacques CHIRAC.
“ Le premier, c’est de renouer avec une croissance forte et durable, grâce à la baisse des charges et des impôts, mais aussi à l’investissement dans la recherche et l’innovation. Les fruits liés à ce surcroît de croissance permettront d’investir sur l’avenir et d’abord dans la recherche, nourrissant ainsi un cercle vertueux de l’innovation.
Le deuxième axe de mon projet, c’est la création d’un statut particulier de la “ jeune société innovante ”. Il permettra à ces jeunes sociétés à fort contenu en R&D de pouvoir rivaliser avec leur concurrentes étrangères. ”
“ S’agissant de la recherche fondamentale, il faut augmenter fortement les budgets d’équipement, car ce sont eux qui déterminent notre niveau de compétitivité et d’attractivité internationale. Il convient également de revoir les dispositifs de valorisation des organismes publics de recherche, afin de faciliter les créations de sociétés nouvelles à partir de la recherche académique… ”

Concernant la création d’un statut particulier de la “ jeune société innovante de moins de 18 ans ”, JEM-18, proposé par Objectif 2010 et France Biotech

Jacques CHIRAC s’y déclare très favorable. En effet : “ la France a besoin d’un statut particulier de jeune entreprise innovante qui s’inscrive autour de trois orientations : l’allégement de différentes charges permettant à ces sociétés de rester viables malgré leur forte composante en recherche ; l’allégement des charges pour ceux qui y travaillent afin d’attirer les meilleurs en France ; les allégements fiscaux pour attirer les investisseurs et améliorer l’accès de ces sociétés aux capitaux ”.

Concernant la création d’un statut de “ fondations de proximité ” proposé par Objectif 2010 et France Biotech

Les fondations de proximité auraient pour objectif de participer au financement de la recherche, notamment la recherche médicale, et de favoriser l’implication des citoyens contribuables à l’effort d’innovation. Jacques CHIRAC indique que le projet de loi “ fondations de proximité ” que proposent OBJECTIF 2010 et FRANCE BIOTECH va tout à fait dans le bon sens et fait preuve d’originalité. “ Quand j’observe ce qui se passe aux Etats-Unis et la façon dont les Universités américaines bénéficient des dotations de leurs anciens élèves ayant réussi, je me dis que nous devons trouver le moyen chez nous aussi de générer ce dynamisme et cette générosité ”, conclut-il.

D’autres mesures relatives aux biotechnologies

L’objectif de Jacques CHIRAC, en matière de biotechnologies, est d’atteindre, d’ici 5 ans, un rang de leader européen dans le domaine des biotechnologies.
“ Les biotechnologies sont un secteur clé de l’économie”, reconnaît le Président de la République. “ Elles représentent aujourd’hui la moitié des nouveaux médicaments en développement dans le monde. Elles sont en train de s’imposer dans l’industrie pharmaceutique et sont devenues, au cours de la dernière décennie, un élément important de contribution à la croissance de l’économie. ”
“ C’est pourquoi je suis convaincu qu’il est nécessaire de prendre des mesures spécifiques pour favoriser le développement des biotechnologies en France. Il ne s’agit pas d’avoir quelques sociétés de biotechnologies, mais de créer un véritable tissu et une dynamique de création d’entreprises… ”
Aussi Jacques CHIRAC se dit-il “ favorable à la mise en place d’une aide automatique et simple dans le cadre du premier tour de financement des sociétés de biotechnologie. (…). Cette aide se manifestera sous la forme d’un abondement, qui accompagnera le financement proposé par des investisseurs privés, à l’aide d’une subvention du même montant, sous forme d’avance remboursable en cas de succès. Un tel dispositif dynamisera le démarrage des sociétés et donnera à certains projets le temps de mûrir un peu plus longtemps ”.

Quelques mots à propos de France BIOTECH et d’OBJECTIF 2010…

Rappelons que l’association FRANCE BIOTECH, créée en 1997, regroupe la majorité des entreprises françaises de biotechnologie et leurs partenaires. Leurs objectifs communs :
- constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics et des organisations économiques pour améliorer l’environnement économique et juridique des entreprises de biotechnologies ;
- promouvoir en France les enjeux liés aux biotechnologies et susciter la création d’entreprises dans ce secteur ;
- constituer un interlocuteur pour les entreprises et associations internationales de biotechnologie.
OBJECTIF 2010 est une association d’entrepreneurs, de médecins, de chercheurs, d’économistes, de juristes et d’étudiants créée en 1998. Elle vise à favoriser l’esprit d’entreprise et à contribuer à des réformes économiques et sociales en France. L’association est notamment à l’origine du nouveau statut d’entreprise, SAS (Société par Actions Simplifiée), voté dans le cadre de la loi sur l’Innovation de juillet 1999. Objectif 2010 a conçu les projets de loi Jeune Entreprise Innovante de Moins de 18 ans et Fondation de Proximité.

Président d’OBJECTIF 2010 et de FRANCE BIOTECH, le Dr Philippe POULETTY concluait en déclarant que “ la France est très en retard, mais a un formidable potentiel d’innovation. La priorité donnée à la recherche et aux entreprises innovantes stimulerait la croissance. Nous nous réjouissons de voir avancer nos idées…”.
A suivre !

Contact :
France Biotech
Angelita de FRANCISCO
Tel : 01.56.58.10.70
E-mail : contact@france-biotech.org
Objectif 2010
Maryvonne Hiance
E-mail : contact@france-biotech.org
.