Octobre 2002 - n°71

PORTRAIT - Le Professeur Jacques GLOWINSLI : lauréat du Grand Prix 2002 de la Fondation pour la Recherche Médicale

Le 23 avril 2002, Roger-Gérard SCHWARTZENBERG, alors Ministre de la Recherche, et Pierre JOLY, Président de la Fondation pour la Recherche Médicale, remettaient au Professeur Jacques GLOWINSKI le Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale. Cette distinction récompense 40 années de recherche mondialement reconnues sur le cerveau et, en particulier, sur la neurotransmission et les mécanismes d’action des substances psychotropes.

M. GLOWINSKI, directeur de l’Unité INSERM U114, membre de l’Académie des Sciences, administrateur et titulaire de la Chaire de Neuropharmacologie du Collège de France…

Le Grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale est décerné chaque année à une personnalité du monde scientifique de renommée internationale, en hommage à sa contribution majeure au progrès de la connaissance scientifique dans le domaine médical.
Lauréat 2002, le Professeur Jacques GLOWINSKI est membre de l’Académie des Sciences et administrateur du Collège de France. Egalement Directeur de l’Unité INSERM U114 et titulaire de la Chaire de Neuropharmacologie du Collège de France, il participe depuis plus de 4 décennies au formidable développement des connaissances sur le cerveau. Ses recherches, mondialement réputées, ont permis de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans plusieurs maladies.

Après une formation à l’Institut Pasteur, Jacques GLOWINSKI a effectué un stage dans le laboratoire du Docteur J. AXELROD (Prix Nobel en 1972). A son retour, il a créé, avec les Professeurs D. ALBE-FESSARD et A. FESSARD, le groupe de neuropharmacologie au Collège de France où il a été nommé Professeur en 1982.
Ses principales études ont été consacrées à l’analyse des systèmes dopaminergiques et à l’étude des circuits neuronaux soumis à leur contrôle. Le dysfonctionnement des systèmes de neurotransmission spécifiques et la dégénérescence de certains neurones sont en effet à l’origine de troubles observés dans la schizophrénie et la maladie de Parkinson. Parmi les très nombreux travaux du Professeur Jacques GLOWINSKI et de son équipe, on peut citer :
- l’étude des mécanismes d’actions des neurotransmetteurs et des psychotropes ainsi que la mise en évidence de la réactivité des neurones dopaminergiques aux stimulations sensorielles
- la démonstration de l’importance des échanges entre les divers types de cellules cérébrales pour la différenciation et la fonction des neurones, l’hétérogénéité pharmacologique des astrocytes (cellules de soutien des neurones)
Une contribution importante aux avancées des connaissances dans le domaine des neurosciences, qui ouvre aujourd’hui des voies nouvelles pour empêcher la mort prématurée de certaines cellules du cerveau, et ainsi mieux soigner plusieurs maladies neurologiques dégénératives telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques. Ses travaux sur les mécanismes de transmission des neuromédiateurs ont également permis de corriger certaines anomalies et donc de mieux soigner plusieurs maladies mentales telles que les psychoses ou les dépressions.

Soulignons que de très nombreux chercheurs français et étrangers ont été formés dans le laboratoire de Jacques GLOWINSKI. Plusieurs sont devenus directeurs de laboratoires à l’INSERM, au CNRS, dans des laboratoires d’Amérique du Nord et du Sud, ou directeurs de départements dans l’industrie pharmaceutique.

C’est donc la contribution exceptionnelle de Jacques GLOWINSKI dans le domaine des neurosciences que le Jury du Grand Prix 2002, présidé par le Professeur Jean-François DELFRAISSY, a souhaité récompenser cette année. Un choix qui illustre l’intérêt constant et prioritaire que la Fondation pour la Recherche Médicale porte aux maladies du cerveau…

Palmarès 2002 des Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale

Depuis sa création en 1947, la FRM a pour mission de soutenir et promouvoir toute la recherche sur les sciences de la vie, dans tous les domaines de santé. Elle a ainsi distribué plus de 150 millions d’euros et soutenu plus d’un chercheur sur trois en France.
En d’autres termes, près de 700 aides personnalisées sont attribuées chaque année par la Fondation et plus de 300 centres de recherche bénéficient de son soutien financier. En 2001, les aides aux jeunes chercheurs et subventions ont représenté plus de 11,8 millions d’euros.
«Sa polycompétence exceptionnelle est une des forces de notre Fondation et favorise, dans la transparence et le respect de l’éthique, les fertilisations croisées entre tous les domaines de la médecine», déclare M. Pierre JOLY, Président de la Fondation pour la Recherche Médicale.
«Les prix de la Fondation récompensent des chercheurs et des médecins talentueux», ajoutait, le 23 avril dernier, le Professeur Alain FISCHER, Président du Conseil Scientifique. «Les qualités des résultats obtenus - de réelles découvertes - illustrent la richesse et le pouvoir de la Recherche mise au service de la Santé. C’est dans cet esprit que la Fondation poursuit sa politique de soutien à la Recherche…»