Novembre 2002 - n°72

EMERGYS, l’incubateur d’entreprises de Bretagne, enregistre un bilan très positif pour son 2ème anniversaire

L’incubateur de Bretagne EMERGYS a intégré 29 projets depuis sa création en janvier 2000 : 13 la première année, 15 en 2001 et 1 depuis janvier 2002. Ce résultat dépasse les objectifs initiaux qui étaient fixés, dans le cadre d’une convention avec l’Etat, à un total de 28 projets incubés d’ici fin juin 2004.
17 de ces projets se sont concrétisés en donnant naissance à des entreprises à leur sortie de l’incubateur. Elles ont déjà généré plus de 80 emplois.

EMERGYS dans le peloton de tête

Sur les 29 projets incubés, les secteurs les plus représentés sont les technologies de l’information et de la communication (9), les biotechnologies (8), les sciences de l’ingénieur (7). Les 4 autres se situent dans les domaines de l’environnement, la santé, la chimie et les sciences humaines.
Ils sont issus de toute la Bretagne : Rennes (58%), Brest (17%), Lannion (14%) et Lorient (11%). Leur établissement d’origine est pour la majorité une école d’ingénieurs (55%), dans 38% des cas une université et minoritairement un organisme public (7%). Les deux établissements qui ont généré le plus de projets sont l’Université de Rennes 1 et l’ENST Bretagne (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications), avec 5 projets chacun.
EMERGYS s’impose ainsi par sa réussite dans le peloton de tête des 31 incubateurs français.

Labellisé par le Ministère de la Recherche

EMERGYS fédère les technopoles de Rennes, Brest, Quimper, Lannion, Lorient et Saint-Brieuc ainsi que leurs 22 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Parmi ceux-ci : le CEMAGREF, le CNRS, l’ENSAR, l’ENS Cachan, l’ENSCR, l’Insa Rennes, les Universités de Rennes 1 et 2, Supelec, l’Ensieta, les Universités de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud, l’Enssat, l’UCO Bretagne Nord….

L’objectif de l’incubateur breton est de favoriser les projets de création d’entreprises issus de la recherche publique. La loi sur l’innovation de 1999, en France, a permis de renforcer les moyens de cette action déjà exercée par les technopoles pour valoriser les résultats de la recherche française.
En septembre 1999, le Ministère de la Recherche a attribué à EMERGYS le label Incubateur et une enveloppe financière de 1,067 millions d’euros (7 millions de francs). En contrepartie, l’incubateur s’est engagé à intégrer 28 projets d’ici fin juin 2004.
Notons qu’EMERGYS est soutenu financièrement par l’Etat, les collectivités locales et le Conseil régional de Bretagne. Ce dispositif, réservé aux projets issus de la recherche publique, s’inscrit dans le cadre d’une mission plus large des technopoles, d’appui à la création d’entreprises de technologie, quelle que soit l’origine du porteur de projet (ingénieurs, cadres d’entreprises, jeunes diplômés…)

L’apport d’Emergys aux créateurs
Outil d’accompagnement des projets issus de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’incubateur EMERGYS propose au porteur d’idée conseil, aide au financement, formation et hébergement jusqu’à la création de son entreprise.

Logistique / Expertise
Hébergement dans les locaux des établissements d’enseignement et de recherche partenaires. Appui logistique (équipements, ressources laboratoires, mise en délégation…). Validations scientifiques et techniques.

Business plan / Faisabilité
Etude de faisabilité technique, approche marketing et commerciale, analyse de la concurrence et de la propriété industrielle, aide au montage juridique et financier, définition de la stratégie de l’entreprise.

Création / Financement
Recherche de la solution de financement la plus adaptée (capital-risque…). Implantation en pépinière d’entreprise.

Les créateurs d’entreprises témoignent

Les entrepreneurs ont en effet pu rencontrer en toute confidentialité des spécialistes qui les ont écoutés, ont identifié le potentiel de leur projet et préparé avec eux les étapes à venir. Avec l’incubateur EMERGYS, ils ont intégré un véritable réseau d’experts : les établissements d’enseignement et de recherche, les technopoles, les centres d’innovation technologique et les institutionnels se mobilisent pour leur apporter les conseils et les aides utiles à la concrétisation de leurs projets.