Décembre 2002 - n°73

La Fondation d’entreprise EISAI aide à la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Le 21 septembre dernier, lors de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, la Fondation d’entreprise EISAI (voir l’encadré) a lancé sa première grande action. Objectif : Récolter des fonds pour lutter contre cette maladie en mettant aux enchères des œuvres d’art et des bouteilles de vin grand cru.

Le 21 septembre dernier, date de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, était symboliquement lancée l’action inaugurale de la Fondation d’entreprise EISAI : «La force de l’Esprit - 30 artistes contre la maladie d’Alzheimer». Trente artistes ont accepté de réaliser une ou plusieurs œuvres uniques, présentées lors d’une exposition exceptionnelle du 5 au 15 septembre derniers à Paris, à l’espace Pierre CARDIN. Leur mise aux enchères a été orchestrée le 21 septembre, à Drouot Montaigne. Le même jour, près de deux cents bouteilles de vin acquises lors de la vente aux enchères des Hospices de Beaune 1999 par le laboratoire EISAI ont été mises en vente par la fondation du même nom. L’intégralité des fonds perçus a été reversé au profit des malades d’Alzheimer.

30 artistes mobilisés contre la maladie d’Alzheimer...

30 artistes, 30 œuvres exposées et mises aux enchères au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer : c’est ainsi que la Fondation d’entreprise EISAI a imaginé et animé sa première grande opération.
« La sélection des artistes a été confiée à trois commissaires d’exposition de renom : Nelson CASTELLANO-HERNANDEZ, collectionneur et conseiller auprès de l’association internationale des arts plastiques – Unesco ; Henri-François DEBAILLEUX, critique d’art ; et Hervé LEOVENBRUCK, galeriste», nous explique M. Paul CADRE, président de la Fondation d’entreprise EISAI et Pdg d’EISAI France . Trois commissaires aux sensibilités et profils différents qui ont respectivement choisi une dizaine d’artistes, offrant ainsi une expression riche et variée de l’art contemporain. L’exposition, ouverte à tous du 5 au 15 septembre derniers, à l’espace Pierre CARDIN, à deux pas de la Concorde, a pleinement rempli ses objectifs : susciter le plaisir des yeux et sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer. La vente aux enchères des œuvres d’art, organisée sous la houlette de Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr à Drouot Montaigne a, pour sa part, contribué au financement des actions de la Fondation d’entreprise EISAI.
Dix des trente œuvres ont été reproduites sur des cartes de vœux qui seront vendues par les associations locales de France Alzheimer au profit d’actions de proximité et de la formation des aidants.

...et 200 bouteilles de vins vendues aux enchères !

Associées à chaque œuvre d’art exposée, une ou plusieurs bouteilles de vins ont également été proposées aux enchères le 21 septembre dernier. Pourquoi des bouteilles de vins ? " Tout simplement, parce que dans le cadre de la vente des vins des Hospices de Beaune en 1999, le laboratoire EISAI s’était porté acquéreur de la pièce de Charité mise en vente au profit de France Alzheimer ", précise Paul CADRE, ajoutant : « Leur mise aux enchères, aujourd’hui, permet, tout comme celles des œuvres exposées, de récolter des fonds pour soutenir les actions de notre fondation, destinées à l’amélioration des conditions de vie des patients atteints d’Alzheimer et de leurs familles».
Au total, près de 200 bouteilles de Meursault Genevrières grand cru cuvée Baudot qui, après avoir été élevées avec la plus grande rigueur par la Maison Champy depuis 1999, ont été mises en vente à Drouot Montaigne. A noter que les trente œuvres créées pour l’exposition illustrent, pour l’occasion, les contre-étiquettes des bouteilles proposées? " Ainsi la Fondation d’entreprise EISAI souhaite-t-elle, au travers ces opérations, donner une nouvelle vocation caritative à ce cru exceptionnel? un prolongement de l’" Esprit du Vin " , conclut M. Paul CADRE.

Le laboratoire EISAI : une entreprise pharmaceutique atypique?

Le laboratoire EISAI, quatrième groupe pharmaceutique japonais, implanté en France depuis 1996, s’impose également au premier rang mondial du traitement de la maladie d’Alzheimer. Un leadership en matière de thérapeutiques innovantes que, très tôt, le laboratoire a souhaité étendre en engageant un véritable projet de soins global, prenant en compte les besoins des malades et de leur entourage.

Philosophie humaniste

EISAI est-elle une entreprise atypique ? «Cette question trouve réponse dans les racines japonaises du groupe, dans son respect de la dignité de l’individu et dans la philosophie humaniste qui accompagne chacun de ses engagements», déclare Paul CADRE, président de la Fondation d’entreprise
EISAI. «Ici en France, comme ailleurs dans le monde, le laboratoire EISAI est particulièrement attentif à placer le respect de l’être humain au cœur de son action».
C’est ainsi qu’en 2000, a été créée la Fondation d’entreprise EISAI, sous la direction de Paul CADRE, PDG d’EISAI France ! Centrés sur la mise en place d’actions d’information et de sensibilisation sur les maladies neuro-dégénératives, ses efforts se structurent autour de quatre axes majeurs :
- participer à une meilleure connaissance du grand public sur la maladie
d’Alzheimer ;
- soutenir la formation médicale et paramédicale afin de favoriser une
bonne prise en charge des malades ;
- aider au développement de la recherche clinique et à l’amélioration des
pratiques de prise en charge des malades ;
- contribuer à améliorer la prise en charge sociale.

SD