Avril 2004 - n°87

La Fondation NRJ met les neurosciences sur le devant de la scène !

La Fondation NRJ-Institut de France, tournée exclusivement vers la recherche médicale, a souhaité marquer son engagement dans le domaine des neurosciences en accordant des subventions à des équipes de recherche.
Pour la première fois, elle a lancé en octobre 2003 un appel d’offre national dans le domaine des neurosciences.

Huit projets sélectionnés

La Fondation NRJ a reçu un grand nombre de dossiers de qualité, étudiés successivement par son Comité Scientifique, puis par des rapporteurs.
Après décision de son Comité de direction, huit projets proposés par de brillantes jeunes équipes ont été sélectionnés et vont ainsi pouvoir être aidés et soutenus par la Fondation NRJ-Institut de France :
" Étude de la prédisposition génétique à l’autisme " :
Projet de M.Thomas BOURGERON, chef d’équipe du groupe " Génétique humaine et fonctions cognitives " du département de neurosciences de l’Institut Pasteur.
Aide accordée par la Fondation NRJ : 55 000 Euros

" Étude des voies sensitives après lésion de la moelle épinière et greffe de cellules olfactives engainantes (COEs) " :
Projet de M. Patrick DECHERCHI, maître de conférence à l’université de la Méditerranée et chercheur à l’UPRES EA3285 " Déterminants physiologiques de l’activité physique ".
Aide accordée par la Fondation NRJ : 9 068.54 Euros

" Exploration du métabolisme cérébral chez un modèle expérimental de la maladie de Parkinson (le singe MPTP) : étude dynamique, in vivo par spectroscopie en résonance magnétique nucléaire (SRM) et microdialyse après implantation de sondes dans les noyaux gris centraux " :
Responsable du projet : Pr. Franck DURIF, service de Neurologie, CHU Clermont-Fd.
Aide accordée par la Fondation NRJ : 97 806 Euros

" Étude dans la lignée neuronale 1C11 des effets de l’infection par les prions sur les fonctions bio-aminergiques et sur les voies de signalisation de la PrPc " (prions responsables de la maladie de la " vache folle ") :
Projet proposé par Mme Odile KELLERMANN, professeur à l’École normale, directeur du laboratoire CNRS " Différenciation cellulaire et prions " CNRS UPR 1983 de Villejuif.
Aide accordée par la Fondation NRJ : 35 000 Euros

" Évolution des capacités cognitives et des propriétés électrophysiologiques du cortex préfrontal avant et après greffes de cellules souches dopaminergiques chez le singe MPTP " (recherche d’une meilleure compréhension des bases neuronales des processus exécutifs : mémoire de travail, gestion des interférences, planification de l’action …) :
Responsable du projet : M. Emmanuel PROCYK, statutaire de l’équipe " Cortex frontal et processus exécutifs " INSERM U371 " Cerveau et vision " implanté à Bron (69).
Aide accordée par la Fondation NRJ : 87 810 Euros

" Étude d’une possible réinnervation réparatrice du système dopaminergique dans le cadre d’un modèle expérimental reproduisant une phase débutante de la maladie de Parkinson " :
Projet de M. Marc SAVASTA, directeur de recherches INSERM du laboratoire de neurochimie et de neuroplasticité fonctionnelles du CHU de Grenoble.
Aide accordée par la Fondation NRJ : 57 936,30 Euros

" Implication des mitochondries dans les mécanismes physiopathologiques de la maladie d’Alzheimer " :
Projet de M. Rodrigue ROSSIGNOL, chargé de recherche au sein de l’équipe " Physiopathologie mitochondriale " à l’université Victor Segalen de Bordeaux.
Aide accordée par la Fondation NRJ : 40 000 Euros

" La perception active : comment l’action influence la perception "
Projet de M. Christophe JOUFFRAIS, post-doctorant, au sein du CerCo (Centre de recherche du cerveau et cognition de Toulouse).
Bourse de deux ans accordée par la Fondation NRJ : 52 800 Euros

Notez qu’un nouvel appel d’offre de la Fondation NRJ a eu lieu en février 2004 sur les thèmes des physiopathologies du mouvement (à l’exception des myopathies) et des physiopathologies de la mémoire… Le prochain appel devrait avoir lieu à la rentrée 2004 (octobre ou novembre).

Les objectifs de la Fondation NRJ

Rappelons que la Fondation NRJ a été créée en mai 1999 sous l’égide de l’Institut de France, dans un but humanitaire et de soutien aux chercheurs.
La Fondation NRJ a donc pour objet de concourir à la recherche médicale, notamment dans le domaine des neurosciences. Elle peut de manière exceptionnelle venir en aide à des actions philanthropiques à caractère humanitaire.

La Fondation apporte tout d’abord, chaque année, son soutien financier, scientifique et technique à un programme d’actions décidé par son Comité de Direction en rapport avec l’objet de la Fondation.
Elle attribue également tous les ans un Prix de 100 000 Euros destiné à récompenser et encourager des travaux scientifiques mis en œuvre par une personne physique ou un groupe de personnes, dans le cadre d’une institution publique ou privée.

Grâce à ces aides financières et à la liberté totale dans le choix des bénéficiaires, la Fondation NRJ peut atteindre son objectif : aider la recherche scientifique et ainsi soulager ceux qui souffrent et qui sont seuls, démunis face à cette souffrance.

SD