Mai 2004 - n°88

L’AMIPS, l’Association des Médecins des Industries des Produits de Santé

Association Loi 1901, l’AMIPS réunit les Médecins des Industries des Produits de Santé et toute personne travaillant dans ou pour ces Industries." Nos adhérents participent à la recherche, au développement et à la mise à disposition de produits et de services pour le bien des patients ", nous explique M. Guy CAMPION, Président de l’AMIPS.
La vocation de l’AMIPS ? Servir et informer chacun de ses membres afin que leurs compétences, leurs performances et leur éthique leur permette de mieux assurer leur activité professionnelle et ainsi servir la Santé de façon adaptée à l’évolution de l’environnement.

Plus de 30 ans d’existence…

C’est en 1972 que l’Association a été fondée sous l’appellation d’AMIP, Association des Médecins de l’Industrie Pharmaceutique. L’initiative revient au Dr Raymond GARRAUD dont l’objectif, à cetteépoque où l’industrie prenait un réel essor, visait déjà avant tout à informer et servir ses adhérents.
" Notre Association a continué sur la même lancée avec une motivation constante ", remarque M. CAMPION. " Les Présidents successifs - dont Yves CHAMPEY, Jean- Michel ANDRIEUX, Marc PIERREDON - ont su insuffler, avec leur Comité Directeur,à la fois dynamisme et souci de l’intérêt collectif. Ce qui permet aujourd’hui à l’AMIPS d’occuper une place reconnue, tant parmi les différents acteurs de santé, qu’auprès des autorités de tutelle… "

Notez qu’en 1992, l’Association s’est ouverte aux non-médecins (pharmaciens et autres cadres scientifiques, marketing et de direction générale), ainsi qu’à toute personne travaillant dans ou pour l’industrie pharmaceutique : CRO, conseils en recrutement, juristes spécialisés…
En 2002, elle décide de transformer sa dénomination initiale AMIP (Association des Médecins de l’Industrie Pharmaceutique), à celle plus large et plurielle d’AMIPS (Association des Médecins des Industries des Produits de Santé), afin d’accueillir un plus grand nombre de professionnels de la Santé. L’Association marque ainsi son élargissement à d’autres domaines que le médicament, et en particulier, aux biotechnologies, à la nutrition, aux cosmétiques, au diagnostic, aux dispositifs médicaux ou chirurgicaux…

Aujourd’hui, avec plus de 600 membres, l’AMIPS s’impose comme une associationà but non lucratif, parfaitement indépendante, amicale et conviviale, qui accueille les médecins des industries des produits de santé et, d’une façon plus générale, tous les professionnels exerçant dans ou pour ces industries.

Les objectifs de l’AMIPS : informer et servir

Fidèle à sa vocation première d’informer et servir ses adhérents, l’AMIPS met en œuvre divers moyens de communication.

*les réunions AMIPS :
L’Association organise tout d’abord des réunions sur des sujets clés sollicitant la participation des personnalités et experts les plus compétents dans les domaines de la santé : cinq à huit rendez-vous sont ainsi annuellement programmés.
Citons à titre d’exemples :
- les réunions du Groupe d’Etude des Médicaments (GEM), organisées deux trois fois par an, souvent conjointement avec d’autres associations. Elles abordent les aspects méthodologiques, réglementaires, statistiques et économiques relatifs au développement des produits de santé,
- les soirées d’information AMIPS, autour d’un buffet dînatoire, pour se tenir informé de l’actualité ou réfléchir à l’environnement professionnel,
- la Journée Annuelle AMIPS de Printemps, centrée sur l’évolution constante des métiers de la Santé et présidée le plus souvent par l’AFSSaPS et les dirigeants des commissions ou des comités décisionnaires en matière de produits de santé. L’actualité réglementaire, l’application de nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux métiers ou de nouveaux domaines de la santé en constituent les thèmes les plus rémanents…
- le Colloque AMIPS du Palais du Luxembourg, organisé annuellement depuis 1989, a débuté sous la présidence du Sénateur Claude HURIET. Ses thèmes initiaux, d’ordre législatif, ont évolué vers des sujets prospectifs et de réflexion,
- les réunions Emploi & Développement de Carrière, programmées une à deux fois par an par le Groupe Emploi AMIPS sous forme de tables rondes informelles. Les réunions sont animées par des dirigeants des industries de santé et des spécialistes en ressources humaines ou de recrutement. Elles prennent pour thèmes l’évolution du marché de l’emploi, les nouveaux profils et compétences, et la façon de s’y préparer…

*la revue AMIPS-INFO :
L’AMIPS édite par ailleurs trois fois par anà 1 400 exemplaires sa revue AMIPSINFO, trait d’union entre ses adhérents, diffusée également auprès des institutions et des universités. AMIPS-INFO présente aussi bien l’actualité de l’Association, les comptes-rendus de réunions que des articles originaux, sous des signatures souvent prestigieuses dans tous les domaines de la Santé.
Soulignons qu’AMIPS-INFO s’est entourée en 2002 d’un Conseil Editorial présidé par le Pr Claude HURIET et formé de personnalités éminentes du monde de la Santé.

*un site Internet :
Relais des annonces des réunions AMIPS et des postes à pourvoir, le site http://www.amips.asso.fr propose aussi aux internautes une sélection d’articles d’AMIPS-INFO, un Forum de discussion, l’accès aux guidelines FDA et EMEA, ainsi qu’un calendrier des réunions organisées par d’autres associations ou institutions, intéressant les adhérents de l’AMIPS.

*un service pour l’Emploi :
Les adhérents de l’AMIPS trouvent dans ses services une aide efficace et de proximité pour la recherche d’emploi et la gestion de leur carrière. Les annonces de postes à pourvoir, soumises par les Cabinets et Départements Ressources Humaines des firmes, parviennent aux membres de l’AMIPS par e-mail. Des dizaines d’annonces concernant des postes nationaux et internationaux sont ainsi diffusées chaque année…

Dans un souci d’ouverture, l’AMIPS étend même ce service aux non-adhérents." Outre l’envoi d’une documentation comprenant notamment la liste des enseignements spécialisés en produits de santé, nous les orientons vers le Groupe Emploi AMIPS qui leur répond, par courrier ou téléphone ", nous confie M. Guy CAMPION.
Pratique, un répertoire actualisé des cabinets de recrutement est par ailleurs disponible sur le site de l’AMIPS…

Comment fonctionne l’AMIPS ?

L’AMIPS, dirigée et administrée par un Comité Directeur de 15 membres, comprend un Bureau constitué d’un Président (Guy CAMPION), de deux Vice-Présidents (Anne-Marie MASQUELIER et Daniel VASMANT), d’un Secrétaire Général (Hervé LAOUENAN), d’un Secrétaire Général Adjoint (Thierry BOVAL), d’un Trésorier (René BOYER) et d’un Trésorier Adjoint (Marc PIERREDON).

Le Comité Directeur se réunit tous les mois et traite des sujets fixés par le Bureau. Mais, si ce Comité gère et fixe les programmes, les orientations sont ajustées par des enquêtes régulières auprès des membres. " Toute suggestion est la bienvenue ! ", assure M. CAMPION.

Précisons que les Groupes de Travail font partie intégrante de la vie de l’AMIPS et relaient les activités permanentes ou ponctuelles.
" Emploi, Métiers & Carrières ", " Communication ", " International ", " Animation du Site Internet ", " Formation & Accréditation ", " Biotechnologies " : chaque Groupe de Travail est animé par au moins un membre du Comité Directeur. Les Groupes s’organisent à leur guise et rapportent périodiquement au Comité Directeur l’avancement ou le résultat de leurs travaux.

Des Groupes ad hoc sont régulièrement constitués après appel aux adhérents, sur une sélection d’opportunités ou de sujets d’actualité.

Ajoutons pour conclure que les membres du Comité Directeur et les Adhérents de l’AMIPS sont régulièrement sollicités comme enseignants et intervenants dans de nombreux séminaires ou cycles de formationémanant d’organisations spécialisées, d’Ecoles ou de l’Université.
Les réunions et colloques de l’AMIPS ont valeur d’enseignement ou de formation dans le domaine de la Santé.

S. DENIS