Juin 2004 - n°89

Biologie Sans Frontières

L’association Biologie Sans Frontières (BSF) souhaite développer et améliorer la santé grâce à la biologie médicale par la solidarité entre les pays développés et les pays les plus démunis.

BSF est née à Lyon en 1991 à l’initiative de médecins et de pharmaciens, internes en Biologie. Dès sa création et malgré l’absence d’une structure fixe, elle a réalisé un bon nombre d’actions : la constitution d’un stock de matériel et de consommables provenant de dons, des actions de formation, une aideà des associations d’aide au développement et des missions d’aide à des laboratoires en difficulté.

Aider les pays défavorisés

Ces actions ont été réalisées grâce au travail des bénévoles et ont permis de faire connaître l’association dans la région lyonnaise. Jusqu’en 2000, ces premières années ont permis d’asseoir la philosophie et les objectifs de BSF. Celle-ci se compose de professionnels dont le but est d’aider les laboratoires d’analyse dans les pays économiquement défavorisés. Il s’agit d’une aide au développement s’inscrivant dans la durée et qui se traduit par une aide matérielle rendue possible grâce aux dons et par des formations efficaces. Enfin, BSF vise à promouvoir l’organisation et la qualité dans les laboratoires d’analyse des pays en développement..
De septembre 2000 à septembre 2001, l’association bénéficie d'un mécénat qui lui permet d’embaucher des salariés et de dynamiser son action. Cependant l’expérience ne dure pas et, faute de moyens financiers, l’association repart avec des bénévoles, en gardant un certain nombre d’acquis. Depuis, la structure de l’association s’est stabilisée avec un noyau de membres actifs assez constants. Elle est régulièrement sollicitée par des biologistes de diverses régions de France.

Les différentes missions de Biologie Sans Frontières consistent à :

- Evaluer les laboratoires (bilan de l’existant et des besoins du laboratoire) soit avant, pendant ou après la mise en œuvre d'une opération,
- Installation de laboratoires,
- Formation des personnels de laboratoire et des prescripteurs d’analyses,
- Contrôle de qualité des analyses et des procédures (biochimie, parasitologie, cytologie…),

En 2003, BSF a mené plusieurs missions dont une au Burkina Faso (Ouahigouya) où elle a aidé à une remise à niveau de l’activité du laboratoire du CHR de la ville par le biais de formations et de mises en pratique. Celaétait nécessaire avec la mise en place de la délivrance des traitements anti-VIH (Projet Esther). Dans ce même pays, un projet de réseau de laboratoires dans la région de Bobo-Dioulasso est en train de voir le jour. A la demande de l’association JEREMI Rhône- Alpes, l’association a procédé pendant une dizaine de jours à l’évaluation des laboratoires existants dans la région de Tamatave,à Madagascar.

Par ailleurs,en 2003, BSF a équipé 12 laboratoires en collaboration avec d’autres associations.

Dons de matériels

Ces missions seront poursuivies en 2004 avec en plus, une mission au Togo dans la région d’Atakpame où BSF a installé en 2001 un laboratoire à la demande de l’Association Amitié Rhône Alpes Togo. Il s’agit d’apporter un soutien à son fonctionnement et de prendre contact avec d’autres demandeurs sur place.

Les équipements les plus recherchés sont les suivants : microscopes, spectrophotomètres, centrifugeuses à micro hématocrite,étuves, appareils à NF (simples et robustes), balances, photomètres de flamme… Les dons de matériels sont les bienvenus ainsi que toute aide pour la prise en charge, le transport, la remise en état et le contrôle de ce matériel.

Présidée actuellement par Christian Collombel, l’association comporte une soixantaine de membres cotisants dont 20 à 25 membres actifs qui participent à ses activités. La cotisation s’élève à 30 Euros pour l’année 2004. Une Assemblée Générale désigne chaque année un Conseil d’Administration constitué de 9 membres. Ce dernier constitue un bureau pourvu d’un Président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le bureau de l’association se trouve depuis mai 2002 dans un local prêté par la Mairie de Lyon au Palais de la Mutualité (Guillotière). Une réunion est programmée chaque mois, en principe le 1er lundi à 19 heures. Le financement de BSF est uniquement assuré par les cotisations des membres et des dons de particuliers (déductibles des impôts). Ils couvrent le budget de fonctionnement et les frais de certaines missions. Pour mener à bien ses missions, l’association aétabli des partenariats avec d’une part par exemple les hospices Civils de Lyon (DPAS) pour la mise à disposition de personnel technique, et, d’autre part, ponctuellement avec des entreprises du bioréactif telles que BioMérieux.

Depuis sa création, BSF envoie en fin d’année un mailing d’information adressé à un très grand nombre de biologistes privés ou publics, grâce à l’aide de l’association ProBioQual (association pour la Promotion de la Biologie de Qualité) pour la formation continue. De plus, par souci de transparence, l’association envoie par courrier ou courriel la " Lettre de BSF" qui informe ses membres, ses donateurs et ses bienfaiteurs.

BSF œuvre à faire reculer la misère et la pauvreté en développant des laboratoires dans des pays défavorisés et en formant des spécialistes sur place. Un objectif nécessaire pour que la santé soit accessible à tous.

M. HASLÉ