Octobre 2004 - n°92

Création du Leem Recherche

En un siècle, le médicament a transformé notre société. Le bouleversement des connaissances, induit par la génomique et la protéomique, offre par ailleurs pour demain des territoires immenses d’investigation, au cœur des mécanismes de base des pathologies. L’heure est venue où ce changement de modèles scientifiques doit conduire à des choix qui détermineront l'avenir du progrès thérapeutique, le maintien de l’accès aux soins et la contribution de la recherche française dans les sciences de la vie. C’est dans ce contexte que le Leem annonce la création du Leem Recherche : une association paritaire qui réunit pour la première fois l’ensemble des acteurs de la recherche thérapeutique française (institutions publiques et privées, entreprises de médicaments, sociétésémergentes…).

Une démarche commune et originale

Créé depuis le 8 avril 2004, le Leem Recherche offre une réponse collective à l’ambition de promouvoir le progrès thérapeutique en France. Sa mission faire reconnaître les enjeux de la recherche thérapeutique et promouvoir son maintien et développement en France par des propositions, initiatives et partenariats communs. Il doit constituer pour les pouvoirs publics un partenaire privilégié et représentatif.
Placé sous la présidence du Dr Pierre LE SOURD, président du Leem, le Leem Recherche est doté d’un Conseil d’Administration bi-partite : un Collège d’“ Adhérents ” pour les entreprises du médicament, et un Collège de membres “ Experts ” pour la recherche publique et les autres acteurs. Le CNRS, l’INSERM, le CEA, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’Institut Gustave Roussy, le Génopole d’Evry, l’AP-HP et les hôpitaux, les universités et facultés, le ministère de la Recherche ainsi que le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, représentent la recherche académique au Conseil d’Administration.
18 entreprises y représentent la recherche privée : Aventis, Servier, Pfizer, Serono, Janssen-Cilag, Roche, Sanofi-Synthelabo, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Amgen, Aventis Pasteur, GlaxoSmithKline, Ipsen, Bristol Myers Squibb, Schering Plough.
Le Leem Recherche compte par ailleurs un Conseil Scientifique, bras opérationnel, présidé par François HYAFIL (GSK) et co-présidé par Patrice Jaillon (Faculté de Médecine Saint Antoine). Au sein de ce Conseil Scientifique, sont réunis deux représentants de structures spécialisées en biotechnologies, dix membres des entreprises du médicament et onze acteurs de la recherche publique.

Comment le Leem Recherche entend-il mener à bien ses objectifs ? “ A travers des travaux effectifs et communs, des partenariats et des initiatives menées ensemble, des services partagés et des propositions concertées ”, nous confie M. LE SOURD. Comme précisé dans ses statuts, le Leem Recherche , pour atteindre son but et remplir ses objectifs, met en œuvre “ un certain nombre de moyens d’actions, dont notamment des partenariats de recherche, formations, bases de données, enquêtes, systèmes de veille, plates-formes d’échanges et de travail, colloques, bourses… ”

Un premier forum de travail qui conforte les axes de travail du Leem Recherche. Un premier forum de travail du Leem Recherche, consacré à “ la recherche sur le médicament en réponse aux enjeux de santé publique ”, s’est tenu le 4 mai dernier.
Placé sous le Haut Patronage du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Philippe DOUSTE-BLAZY, et du Ministre Délégué à la Recherche, M. François d’AUBERT, ce forum a permis à tous les partenaires de mettre en commun leur analyse des atouts et faiblesses de la France, face aux défis et enjeux du progrès thérapeutique et de l’accès aux soins.
“ Il avait également pour objectif, à travers des ateliers spécifiques, de confirmer et compléter les plans d’actions actuellement définis”, ajoute M. Pierre LE SOURD.
“ Nos premiers axes de travail se sont avérés confortés par ce premier Forum ”, précise-t-il. “ La mise en place de services partagés débute par l’identification et l’exploitation des opportunités offertes par les programmes européens de recherche (7ème PCRDT), par la création d’une base de données référençant “ qui fait quoi en recherche dans les entreprises ” et par des formations communes, notamment pour le rapprochement fondamentalistes/cliniciens… Le dialogue avec les Pouvoirs Publics repose sur l’objectivation du débat par le rassemblement des données françaises et internationales sur la mesure de la situation. Il devra également prendre en compte le suivi des bilans spécifiques (bilan cancer, études cliniques…), l’inventaire des spécialités fragilisées par le manque d’experts, la poursuite des ateliers de Giens (pharmacologie) ainsi que la préparation de propositions pour les Pouvoirs Publics afin de maintenir l’attractivité de la France en recherche fondamentale, exploratoire et clinique. ”

Les initiatives communes en matière de partenariats et soutien à la recherche en France passent quant à elle par la définition de modèles efficaces de collaboration, notamment avec les nouvelles structures comme les “ instituts sans murs ”, par la poursuite de l’attribution de bourses post-doctorales, l’optimisation des partenariats pour l’utilisation des banques de tumeur, et par un travail commun sur les preuves de concept, les biomarqueurs et les nouveaux outils de la recherche clinique (imagerie, biologie clinique)…

A vos agendas…

Un second rendez-vous public est d’ores et déjà programmé par le Leem Recherche pour cet automne afin d’annoncer le détail des initiatives développées en matière de services partagés (formations, bases de données, programmes européens…), de propositions pour la puissance publique (inventaires et bilans, livre blanc…), et de partenariats de recherche.
Dans la foulée de la création récente du Comité Biotechnologies du Leem, présidé par Marc de GARIDEL (Amgen), et avant la signature prochaine d’un accord spécifique avec les hôpitaux français sur la recherche clinique, la création du Leem Recherche confirme la détermination des entreprises du médicament à interpeller et àœuvrer pour le maintien en France d’une recherche thérapeutique internationalement compétitive…