Novembre 2004 - n°93

Le Comité Adebiotech

En avril 2004, s’est tenu à Paris un colloque sur le thème " Prébiotiques et Probiotiques : des concepts aux produits ". Ce rendez-vous, organisé par l’Institut Français pour la Nutrition, la Société de Chimie Industrielle et le Comité Biotech, visait à réunir les chercheurs des établissements publics, privés, et les industriels, pour dresser un panorama des connaissances actuelles dans les domaines des prébiotiques et des probiotiques, et de leurs utilisations en nutrition humaine et animale.

L’objectif est parfaitement atteint. Ces journées ont rassemblé près de 200 participants et conduit à des échanges constructifs sur les bases des expériences industrielles présentées, tout en permettant de faire le point sur la réglementation à mettre en œuvre avant la mise sur le marché des nouveaux produits.

Au-delà du succès de ce colloque, nous nous sommes tout naturellement intéressés aux instigateurs de ces journées. L’Institut Français pour la Nutrition et la Société de Chimie Industrielle, co-organisateurs, ont régulièrement fait l’objet de reportages dans La Gazette du Laboratoire et sont sans doute bien connus de vous, lecteurs.
Mais, qu’en est-il du Comité Biotech ?
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plus précisément cette structure dont la récente fusion avec l’Association pour le Développement des Biotechnologies et des Bioindustries (Adebio), a donné lieu à la création du Comité Adebiotech…

Composition et organisation

Le Comité Biotech a été créé il y a quelques années à l’initiative de la Société de Chimie Industrielle (SCI). En avril dernier, l’association Adebio et le Comité Biotech ont décidé de rapprocher leurs activités. Un regroupement d’expertises et de réseaux dans l’optique de soutenir et promouvoir tous les secteurs des biotechnologies en France et au niveau international.

" Cette étape souligne le message adressé à tous les acteurs publics et privés ", commente M. Jean BUENDIA, alors Président du Comité Biotech. " Celui de l’importance que revêt aujourd’hui le développement de nouvelles synergies pour mieux mettre en valeur les biotechnologies françaises dans leurs multiples dimensions et pour faire en sorte qu’elles soient porteuses d’espoirs et facteurs de croissances économiques dans le respect de principes éthiques… "

De cette fusion entre l’Adebio et le Comité Biotech, est né en juillet 2004 le Comité Adebiotech. La SCI, qui assurait jusqu’alors le secrétariat et la logistique du Comité Biotech, poursuit ces mêmes fonctions pour le compte du Comité Adebiotech.
Le Comité Adebiotech est par ailleurs constitué d’un Bureau et d’un Comité scientifique. A la tête de son Bureau, un Président, M. Jean BUENDIA et quatre Vice-Présidents : M. Gilbert BLANCHARD, M. Marc CHOPPLET, Mme Danielle LANDO, et Mme France NORMAND PLESSIER. Le Comité scientifique Adebiotech est composé d’experts universitaires et industriels qui sont cooptés en fonction de leur expertise et de leur intérêt pour une thématique donnée…

Ainsi structuré, le Comité Adebiotech regroupe plusieurs Associations, Sociétés Savantes, et représentants de la recherche publique et industrielle :

- la Société Française de Microbiologie (SFM),
- la Société de Chimie Industrielle (SCI),
- la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM),
- la Société de Chimie Industrielle Branche Belge (SCIBB),
- le Club Bioconversion en Synthèse Organique (CBSO),
- des représentants de l’industrie pharmaceutique, pharmaceutique, de l’agro-industrie et de la chimie fine,
- des représentants des Ministères concernés,
- des représentants scientifiques d’associations professionnelles (LEEM, Organibio, IFN…).
La participation au Comité Adebiotech est ouverte à tous les acteurs intéressés par les applications des biotechnologies, en particulier dans les secteurs tels que la biocatalyse ou encore les nanobiotechnologies…

Les missions et activités du Comité Adebiotech

Le Comité Adebiotech s’est donné pour mission de promouvoir les biotechnologies et leurs applications en France, et de soutenir les relations avec l’Europe et l’International.

Il vise également à sensibiliser les différents acteurs scientifiques, tant universitaires qu’industriels, et les Pouvoirs Publics. L’un des objectifs est d’encourager le Développement Durable des ressources naturelles à travers les sciences et technologies de la vie.

Enfin, troisième axe fort des missions du Comité Adebiotech : le renforcement des liens avec d’autres Sociétés Savantes, Institutions et Sociétés Industrielles…

Le Comité Adebiotech assure ainsi la liaison entre les associations membres et tous les acteurs dans le domaine des biotechnologies en France, les pays francophones, la Fédération Européenne de Biotechnologie (EFB) et l’International (International Biotechnology Federation (IBF), coordonné par l’association nord-américaine BIO).
Il participe à la politique nationale en matière de biotechnologies :
- par la création de réseaux,
- en suscitant et facilitant les échanges scientifiques, technologiques et les coopérations entre universitaires et industriels du secteur des biotechnologies,
- en menant des actions communes avec les Ministères concernés.

Autres activités développées par le Comité Adebiotech : organiser des colloques scientifiques nationaux et internationaux ayant pour objectif de déboucher sur des collaborations et des développements industriels, mettre en place des actions sur la formation et l’emploi, et notamment des colloques et des réunions d’interface Industrie / Education Nationale, participerà des réunions, des salons professionnels, en France et à l’étranger, assister les entreprises en apportant des informations personnalisées…

S. DENIS