Décembre 2005 - n°105

InterBiotech : “For an international Life Science Business ”

InterBiotech est une association Loi 1901, créée en 2004 par les professionnels des Sciences de la vie, dans l’optique de développer une interface d’échanges pour les acteurs du secteur.

L’Association s’adresse donc à tout professionnel des biotechnologies appliquées aux industries pharmaceutiques, agro-alimentaires, diagnostic ou encore, à l’environnement…
“ Notre but est de promouvoir un réseau national et international solide afin de faciliter les synergies d’affaires dans le secteur des Sciences de la vie ”, nous confie l’équipe InterBiotech.

Cinq missions

Les activités de l’association InterBiotech s’organisent ainsi autour de cinq missions principales :
catalyser la mise en place et le développement d’opportunités d’affaires,
favoriser et initier les contacts, en France, comme à l’international, entre professionnels du secteur,
générer un cercle d’acteurs opérationnels offrant des compétences complémentaires,
informer et éclairer ses membres de façon pragmatique sur des dossiers d’actualité traités par des experts,
répondre spécifiquement aux problématiques rencontrées par ses adhérents.

L’animation d’une plate-forme d’informations…

Afin de répondre aux attentes de ses adhérents et partenaires, InterBiotech anime une plate-forme privilégiée d’informations via un outil Extranet. Chacun peut ainsi participer à un forum de discussions et accéder à un annuaire référençant les adhérents de l’Association par secteur d’activités, par région géographique et par fonction…

L’organisation d’événements “ tables rondes ”…

Autre activité phare et force de l’Association : l’organisation d’événements du type “ soirée-débat ” sur des thématiques d’actualité. Quatre à cinq fois par an, ces réunions proposent un programme s’articulant de la manière suivante :

Speed Business Meeting: “ une mise en relation et présentation rapide des participants, par groupe de 5, pour faciliter et accélérer les échanges au sein de notre réseau ”, commente l’équipe InterBiotech;

Conférence – débat interactive regroupant des experts dans leur secteur d’activités ;

Cocktail convivial permettant d’approfondir les échanges, partager les expériences , échanger informations et contacts avec les autres membres du réseau…

Notez que ces soirées-débats, organisées par InterBiotech, sont ouvertes à tous les acteurs des sciences de la vie. L’auditoire, très souvent, se compose de jeunes sociétés biotech comme de groupes pharmaceutiques, d’agro-alimentaire, du diagnostic et de la chimie, des fabricants et distributeurs de matériels de laboratoire, des centres de recherche académique et des universités, des investisseurs, des cabinets de conseils financiers, juridiques et stratégiques, ou encore, des associations biotech, pharma…

Les thématiques choisies sont proposées par les membres du Bureau InterBiotech, sur suggestion des adhérents et en fonction de l’actualité. Parmi les sujets déjà développés dans le cadre de ces réunions : “ Les réseaux européens dans les Sciences de la vie ”, “ Speed business meeting during the Life Sciences Discovery Day, Biovision”, “ Les essais cliniques dans un contexte européen ”, “ L’Europe des biotechnologies ”...

Fin juin 2005, s’est tenue une soirée intitulée “ Obésité : enjeu Santé ou Alimentaire ? ”

Dirigeants d’entreprises, Business développeurs, Entrepreneurs, Opérationnels des secteurs Pharmaceutique, Agro-alimentaire et Diagnostic, Responsables marketing, Commerciaux, Chercheurs du secteur public & privé : une cinquantaine de personnes, venues de toute l’Europe, se sont données rendez-vous à cette occasion.

“ Phénomène de santé publique, l’obésité représente aussi un véritable challenge d’innovations pour les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, les secteurs de la diététique et des compléments alimentaires ”, constate l’équipe InterBiotech.

Dans le cadre de cette soirée-débat, quatre spécialistes ont été invités à s’exprimer sur le sujet : le Pr Daniel TOME, Chaire de Nutrition INA-PG; le Dr Itzic HAROSH, CSO ObeTherapy ; le Dr Béatrice de REYNAL, nutritionniste & administrateur de la Fondation Louis Bonduelle ; le Dr Patrick OZANNE, diabétologue et conseiller en développement clinique.

“ L’interactivité entre le public de professionnels et nos intervenants s’est largement imposée tout au long de cette soirée ”, nous confie l’équipe d’InterBiotech. “ Nos invités ont mis l’accent sur l’importance et la complexité de ce problème de santé publique. S’appuyant sur des études épidémiologiques, sociodémographiques et nutritionnelles au niveau international, ils ont expliqué que la solution au problème de l’obésité reposait sur une approche “ multi-facettes ”.

Il est avant tout indispensable de prendre conscience de nos habitudes alimentaires. Vient ensuite, pour beaucoup, la nécessité absolue de modifier ces habitudes. Comment être convaincu de faire évoluer nos goûts ? Les aliments allégés sont-ils une solution ? Et, que dire d’une éducation préventive dès le plus jeune âge ?

Les médicaments, quant à eux, représentent aussi un espoir. La génétique est devenue un outil essentiel à la compréhension des mécanismes de l’obésité, et nous pouvons espérer qu’un jour, ces études conduisent à la mise au point de nouvelles thérapies. Mais le chemin est encore long et ces promesses de nouveaux médicaments ne constituent en rien un miracle ! Il est indispensable de réduire notre apport énergétique, équilibrer notre alimentation et développer une activité physique régulière. Tout est question de proportion !

Le 27 octobre avait lieu une soirée-débat sur le thème du risk management : “ un nouveau challenge pour les pharma et les biotech : transformer une obligation réglementaire en avantage compétitif… ”.
La table ronde était animée par Le Dr Irène FERMONT, spécialiste du Risk management et fondatrice de la société SHIELD RM (Integrative risk management) au côté, entre autres, d’un représentant pharmaceutique, le Dr. René SITBON, directeur Médical de Leo-Pharma.

En décembre 2005, par ailleurs, est programmée une réunion de fin d’année, organisée conjointement avec Paris Développement et l’association ACIP. A l’ordre du jour : “ Pharma-Biotech : les alliances possibles ! ”

L’année 2006 promet, elle aussi, d’être tout aussi riche en échanges et partages d’expériences. Au calendrier d’InterBiotech, sont déjà planifiées plusieurs soiréesdébats sur les thématiques suivantes :

“ L’Asie ”, “ Les maladies orphelines ”, “ Licensing In-Out dans le secteur des sciences de la vie; l’art de négociation entre partenaires ”, “ Les biopuces ”,…

SD