Mars 2005 - n°97

La Fondation AGF-Institut de France encourage la recherche pour préserver la santé

Acteur reconnu du monde de l’assurance et des services financiers, le groupe AGF a toujours eu la volonté de s’impliquer durablement dans la vie sociale. Très tôt, le mécénat s’est donc imposé comme un axe à part entière de sa politique.

Depuis 20 ans, en adéquation avec son métier d’assureur (protection, conseil et assistance aux personnes), AGF a orienté sa stratégie de mécénat autour de la recherche médicale et de l’aide aux malades, selon plusieurs champs d’investigation :

- par des engagements pluriannuels auprès d’associations,
- par le soutien de projets,
- par une aide à la recherche ou l’exploration de solutions pour l’amélioration de la vie quotidienne.

Créée en 1983 sous l'égide de l'Institut de France, la Fondation AGF trouve parfaitement sa place dans ce contexte. Sa vocation est d’encourager la recherche et ses applications médicales en France.

Dans cette optique, a été créé le Prix de Recherche AGF, un des trois grands prix de l’Académie des Sciences…

Le Prix de Recherche de la Fondation AGF-Institut de France

Le Prix de Recherche AGF récompense chaque année, depuis 20 ans, le responsable d'une équipe médicale ou biomédicale, fondamentaliste ou clinicien, dont l'œuvre scientifique peut conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives, et accroître ainsi l’espérance de vie.

Notez que le Prix peut également être attribué au responsable d’une équipe étrangère lorsque l’origine ou le développement des travaux a été effectué en liaison étroite avec des équipes françaises.

Les candidatures sont examinées par une commission scientifique composée de personnalités (cliniciens et chercheurs), représentatives de la communauté médicale et biomédicale, autour du Professeur Pierre VINCENDON. Tout chercheur dont l’œuvre répond aux critères d’attribution requis et qui se porte candidat, doit faire parrainer sa candidature par un scientifique de renommée internationale. La commission est particulièrement attentive aux retombées pratiques déjà existantes ou potentielles des travaux des candidats dans le domaine de la santé.

Après sélection, c’est à l’Académie des Sciences que revient la responsabilité de désigner le lauréat parmi les deux candidats recommandés par la commission scientifique. Le Prix est officiellement remis par le Chancelier de l'Institut, Pierre MESMER, et par le Président d'AGF.

Doté d’une enveloppe de 75 000 euros, le Prix de Recherche AGF compte parmi les prix les plus prestigieux décernés par une fondation sous l’égide de l’Institut de France.

20 ans de Prix de Recherche AGF

Depuis 20 ans, la Fondation AGF a donc soutenu la recherche dans de nombreux domaines.
En 2003, par exemple, le lauréat du Prix de Recherche était le Professeur MENASHE, chirurgien des hôpitaux et professeur de chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Il exerce son activité à Paris dans le service de chirurgie cardiovasculaire à l'Hôpital Européen Georges Pompidou ainsi qu'au Laboratoire d'Etude des Greffes et Prothèses cardiaques à l'Hôpital Broussais. Depuis 10 ans environ, le professeur MENASHE et son équipe travaillent sur le développement expérimental et l'application clinique de la transplantation de cellules musculaires squelettiques prélevées chez le patient pour traiter l'insuffisance cardiaque après infarctus du myocarde.

Autres lauréats, autres domaines d’investigation clinique soutenus par AGF :

la recherche sur les maladies infectieuses intestinales épidémiques qui se manifestent notamment lors de conflits ou de famines (Pr Sansonetti – 2000),
la réalisation d’une carte génétique de 5000 points (Pr Weissenbach – 1996),
l’étude sur le lymphocyte T tueur, la rétrovirologie humaine et le SIDA (Pr Levy– 1993),
la recherche sur le virus de l’hépatite B, la mise au point d’un vaccin produit par génie génétique contre l’hépatite B (Pr Tiollais – 1990),
la recherche sur le syndrome de l’X fragile qui a permis de mettre au point un dépistage prénatal (Dr Mandel – 1988),
la recherche sur les pathologies musculaires, regroupées aujourd’hui sous le nom de myopathies (Pr Fardeau – 1985).

La Fondation AGF a par ailleurs encouragé les travaux de chercheurs dans des domaines cruciaux de la recherche fondamentale tels que :
- les mécanismes de régulation de l'expression des gènes (Pr EGLY, 2002) ;
- l'identification d'un nouveau mécanisme de communication intercellulaire (Dr PROCHIANTZ, 2001) ;
- le génome humain et ses applications cliniques (Pr THOMAS, 1998) ;
- les techniques de transgénèse (Drs MATHIS et BENOIST, 1997) ; ou encore,
- la carte génétique (Dr WEISSENBACH, 1996) et,
- les maladies dégénératives (Pr AGID 1995).

Le 20ème Prix de Recherche de la Fondation AGF-Institut de France

Le 11 janvier dernier, sous le Haut Patronage de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, la Fondation AGF – Institut de France a fêté le 20ème Prix de Recherche. Elle a remis à cette occasion le Prix de Recherche 2004 au Professeur Patrice COURVALIN.

M. Patrice COURVALIN, 60 ans, est considéré comme l’expert mondial des résistances aux antibiotiques. Professeur à l’Institut Pasteur où il dirige l’Unité des Agents Antibactériens, il est également responsable du Centre National de Référence de la Résistance aux Antibiotiques et Visiting Professor à l’Université de San Diego.

M. COURVALIN est aujourd’hui récompensé pour ses recherches sur la résistance des bactéries aux antibiotiques. Des travaux qui ont permis des avancées considérables dans l’élucidation des mécanismes de résistance des bactéries pathogènes pour l’Homme, tant au niveau des concepts que des applications pratiques en microbiologie clinique et en thérapeutique.

(voir l’article consacré à M. Courvalin et à ses travaux)