Avril 2006 - n°109

BioLiège dynamise le « Vivant » à Liège

Association belge destinée à promouvoir les biotechnologies, BioLiège est un opérateur wallon qui participe activement à des programmes eurorégionaux. Parmi ses nombreuses activités, l’association figure parmi les organisateurs du 10e Bioforum qui ouvrira ses portes, le 17 mai 2006, au sein de l’Université de Liège. Cette rencontre d’une journée sera axée sur les biotechnologies et devrait rassembler plus de 500 personnes motivées.

Dynamiser le monde des sciences du Vivant à Liège ! Voila le challenge de l’association BioLiège depuis plus de 10 ans ! Créée en 1993 par un groupe de scientifiques de l’université de Liège, l’ASBL BioLiège a pour objectif de promouvoir les biotechnologies, d’encourager les collaborations entre membres afin de devenir un centre de compétences reconnu en matières scientifiques, éducatives, économiques. Les statuts ont été déposés en 1995 par 13 professeurs de l’université de Liège et 9 entreprises, tous spécialisés dans les sciences du vivant.
L’association regroupe aujourd’hui plus de 50 membres, scientifiques et entrepreneurs qui se réunissent mensuellement pour discuter ensemble de leurs activités, échanger des idées et développer une stratégie commune. En outre, elle accueille de plus en plus de membres venant de toute la Wallonie et des pays limitrophes de l’Euregio Meuse-Rhin.

Par ailleurs, BioLiège patronne depuis plusieurs années l’organisation de la manifestation Bioforum et coordonne plusieurs projets dont ceux évoqués ci-dessous.

Bioforum
Depuis sa 1ère édition en 1995 crééeà l’initiative du Collège de Doctorat en Biochimie, le Bioforum est devenu un important rassemblement eurégional des activités économiques et scientifiques du secteur des Sciences du Vivant.
Baptisée également «foire annuelle des doctorants en Sciences de la Vie », cette manifestation est aujourd’hui organisée par l’association BioLiège et l’Interface Entreprises-Universités de Liège. Ayant pris depuis 2003 une dimension internationale, le Bioforum convie les doctorants des Sciences du Vivant de toutes les universités de l’Euregio Meuse-Rhin et les industriels du secteur. L’objectif est de favoriser les contacts et les nouvelles collaborations, mais aussi dynamiser l’embauche des jeunes docteurs et l’esprit d’entreprise des chercheurs aux idées innovantes.
« Le Bioforum est une vitrine pour Liège, mais aussi pour les jeunes qui ont l’occasion de se faire connaître et d’avoir une vision plus pragmatique du monde de l’entreprise et de la manière de l’aborder », explique Bernard Rentier, Recteur de l’ULg et Président de BioLiège.
Afin de favoriser les échanges entre participants venus des pays limitrophes, le bioforum est organisé en anglais. Le 17 mai 2006, des orateurs issus du monde académique et industriel, en présence de la Ministre de la Recherche Scientifique de la région wallonne, lanceront les débats sur des sujets divers tels la création d’une spinoff, les biosurfaces, les nouveaux plans de financement de la recherche, les avancées en génomique animale…
Un espace-carrières (job fair) est également prévu pour favoriser les contacts entre sociétés privées et scientifiques universitaires.
Cinq prix seront décernés aux meilleurs posters :
- Prix de la Région wallonne (Premier Prix)
- Prix Bio Tech Intl « De la Recherche à l’application »
- Prix Puratos-Beldem en « Génie enzymatique »
- Prix Eurogentec de la « Recherche la plus originale »
- Prix Dyax de « l’innovation médicale ».

Le 10e Bioforum sera aussi l’occasion de décerner le Prix Annuel Marcel Florkin, qui récompensera un chercheur de l’ULg de moins de 30 ans s’étant distingué par la publication d’un mémoire original traitant de sujets dans le domaine de la biochimie ou celui de l’histoire des sciences.

Le Programme Biosmile

Il s’agit d’un programme européen de transfert de technologies entre partenaires de l’Europe du Nord Ouest. Ceux-ci sont au nombre de 6 :
- Le Nord-Picardie français, représenté par Eurasanté
- La Wallonie, représentée par BioLiège
- La Flandre, représentée par FlandersBio
- Le sud-est de l’Angleterre, représenté par SEEDA-SETHA
- La Rhénanie-Westphalie Allemande, représentée par l’AGIT
- La province de Limbourg Hollandais, représentée par Biopartner.

Biosmile a pour objectif de faire collaborer en réseau les entreprises et laboratoires de ces 6 partenaires, dans le domaine des sciences du vivant. Il s’agit là de créer un espace Biosmile qui rassemblerait les moyens et compétences de ces partenaires, pour se positionner de manière efficace face au monde américain ou asiatique.

La coordination du programme est assurée par la ville de Maastricht, et son enveloppe budgétaire dépasse les 2 millions d’euros, co-financés par la Commission Européenne et les pouvoirs publics des 6 partenaires. Ces derniers a reçu chacun la responsabilité d’une action-clé qu’il gèrera avec l’aide des 5 autres membres. Parmi celles-ci, on trouve : la constitution d’un catalogue des entreprises du secteur, la mise sur pieds d’un organe de financement de capital-risque, la gestion d’un agenda d’événements et la participation des partenaires à ceux-ci, la communication, la stratégie…

Le projet s’étend sur 2006 et 2007, mais pourrait donner lieu à des développements futurs dans le cadre d’autres projets Eurégionaux à venir.

Le Programme Transcend

Il s’agit d’un autre programme Eurégional, dans lequel sont impliqués 3 partenaires transfrontaliers : Liège, Aachen et Maastricht. L’université de Liège assure la coordination du projet qui s’étend sur 3 ans jusqu’au printemps 2008.

Le projet a pour but de réaliser du transfert de technologie transsectoriel et transfrontalier dans le domaine des biotechnologies, à partir de 7 secteurs pré-définis : l’instrumentation médicale, l’imagerie moléculaire, les matériaux traditionnels à haute valeur ajoutée, les NTIC, l’agroalimentaire, les polymères biodégradables et les nanotechnologies.

Ce programme comprend 4 phases :
- le repérage des projets de recherche dans les laboratoires et les entreprises de l’espace considéré, - l’organisation de fertilisation croisée avec les projets sélectionnés,
- l’accompagnement des produits industriels qui sortiront de cette association
- l’installation de Clusters dans les domaines résultant de la phase 3.

La raison d’être du projet est donc de réaliser des applications d’une technologie dans une autre pour déboucher sur des produits concrets, voire des accords de licence. L’enveloppe budgétaire est de 2 millions d’Euros, co-financés par les fonds européens et les pouvoirs publics des partenaires. Actuellement, une soixantaine de projets ont été retenus parmi les 3 universités concernées et les premiers séminaires de fertilisation devraient débuter prochainement.

Avec tous ces atouts, l’association BioLiège fait parler d’elle régulièrement au sein des biotechnologies et cela fait d’elle un acteur avec qui compter. D’ailleurs, elle a déjà permis l’éclosion de 80 spin-offs au sein de l’université de Liège - les 2/3 figurant dans les Sciences du Vivant !

M. HASLÉ