Juin 2006 - n°111

La SFI, Société Française d’Immunologie

La Société Française d’Immunologie(SFI) rassemble les médecins et scientifiques dont la préoccupation principale porte sur l’étude des mécanismes de défense de l’organisme, l’étude et/ ou le soin des maladies liées à leurs dysfonctionnements.

Elle compte 1200 membres, appartenant aux universités et/ou aux services hospitaliers, aux grands organismes de recherche publics - INSERM, CNRS, INRA, CEA, écoles vétérinaires - ou à l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Son but vise à encourager, promouvoir et réaliser toute action pouvant favoriser le développement de cette discipline…

Missions et actions

La Société Française d’Immunologie organise elle-même des réunions scientifiques annuelles, et en parraine d’autres.

=> la Formation :

Avec l’aide de laboratoires privés, la SFI assume un véritable rôle pédagogique par l’organisation d’Ateliers de Technologie et d’un cours d’immunologie.

Dans le cadre de ses Ateliers Technologiques annuels, les méthodes les plus en pointe sont enseignées par les meilleurs spécialistes nationaux ou internationaux. Ces ateliers, réunissant une trentaine de participants, font l’objet d’une publication aux Editions INSERM. Son Cours Annuel d’Immunologie, d’une durée de 4 jours, est destiné à faire connaître les données les plus récentes dans tous les domaines de la discipline, aux jeunes médecins et/ou chercheurs désireux de s’y engager. Une large place y est réservée aux discussions entre les participants.

La Formation Médicale Continue constitue d’ailleurs une préoccupation récente de la SFI qui organise, en collaboration avec la Fédération des Spécialités médicales et avec les Universités, la mise en place de cette activité voulue par le gouvernement.

=> un Congrès annuel :

La SFI organise un congrès annuel, consacré à l’ensemble des thématiques de l’immunologie. Il se compose de conférences, de présentations orales ou affichées, et de séances de discussion. Les frais d’inscription sont modestes pour les membres de la Société ; des tarifs spéciaux sont accordés aux étudiants. Les réunions sont parfois conjointes, soit avec une autre Société savante nationale, soit avec la Société d’Immunologie d’un autre pays, essentiellement européen.

Le congrès annuel SFI - 2006 se tiendra à Paris du 6 au 9 septembre prochains. Il s’agira du Congrès Européen d’Immunologie pour lequel la SFI s’associera avec toutes les Sociétés d’Immunologie des Pays Européens, et ce tous les 3 ans en alternance avec le Congrès National annuel de la SFI. Le prochain aura lieu à Lyon à l’automne 2007.

=> des Publications, un site Web :

L’Annuaire de la Société contient des informations sur les instances internationales et la liste des membres regroupés par catégories. Il est la propriété de la Société et son usage est strictement limité aux membres.
Le Bulletin d’information, publié 5 fois par an, relie les membres. Il contient les annonces, les formulaires d’inscription et de résumé pour les réunions de la SFI, le compte-rendu des Assemblées Générales, une bibliographie, un calendrier des congrès internationaux, une rubrique d’offre de postes, d’annonces de bourses de prix, la publication de résumés de thèses...

Les Résumés des conférences et communications, présentées lors des réunions de la SFI, sont édités et remis aux participants. Ils sont à la disposition des membres intéressés qui en font la demande.

Soulignons qu’un site Web www.sfi-immunologie.com.fr rassemble toutes les informations nécessaires et publie régulièrement les nouvelles informations dans le cadre de newsletters.

=> des Bourses :

La Société Française d’Immunologie alloue des bourses de formation aux jeunes membres de la Société, niveau thèse, post-doctorants, pour leur permettre d’assister à des cours d’été (FEBS, FASEB, EMBO, OTAN), à des Colloques thématiques à participation limitée (du type ENII, Keystone).
Les bourses varient de 160 euros à 770 euros suivant le lieu géographique de la manifestation. Chaque demande est examinée dans les 15 jours de sa réception.

=> Prix et distinctions délivrées par la SFI

- Le prix Jacques OUDIN, en hommage au célèbre immunologiste de l’Institut Pasteur a été crée en 2003 avec l’aide du Laboratoire Français du Fractionnement. Il récompense un immunologiste français confirmé ayant accompli des recherches de très haut niveau au plan international.

- Une conférence des “ jeunes immunologistes ” permet par ailleurs de promouvoir le travail de jeunes chercheurs en post-doctorat en France ou à l’étranger. Ils sont invités par la SFI à la réunion annuelle et présentent leurs travaux au cours d’une session plénière.

- Enfin, pour honorer son Président Fondateur, la SFI a créé la Conférence Pierre Grabar, organisée lors du congrès annuel de la Société. Ces conférences sont données par un éminent immunologiste étranger, qui est ensuite invité pendant une semaine par des laboratoires à Paris ou en Province.

Rappelons en effet, pour conclure, que la SFI a été créée en 1966, à l’initiative de M. Pierre GRABAR, immunologiste de renom international. Quelques années plus tard, en 1971, elle était déjà l’une des 10 sociétés nationales fondatrices de l’Union Internationale des Sociétés d’Immunologie (IUIS), puis de la Fédération Européenne des Sociétés d’Immunologie. Parmi ses Présidents, elle a compté le Pr Jean DAUSSET, prix Nobel de médecine (1980) pour la découverte du système biologique commandant le rejet ou l’acceptation des greffes (groupes HLA)…

SD