Octobre 2006 - n°114

Association Française pour la Prévention de l’Allergie

Début 2006, l’AFPRAL - Association Française pour la Prévention de l’Allergie - a défini et attribué pour la première fois son label« Recommandé par l’AFPRAL », accordé aux produits élaborés et fabriqués selon une démarche de prévention des allergies.

Composée de patients allergiques et de parents de patients, l’Association connaît bien les difficultés quotidiennes liéesà ces pathologies. Elle travaille depuis plusieurs années à améliorer le quotidien des allergiques et contribue à faire évoluer les réglementations les concernant. L’AFPRAL est un interlocuteur privilégié pour le milieuz médical, paramédical et les instituts de recherche scientifique, sensibilisés à la prévention et au traitement des allergies…

Un Comité scientifique prestigieux

L’AFPRAL est une association régie par la loi de 1901. Sous l’égide de Christelle LOIGEROT, sa présidente, et de Zoltan ZALAY, son vice-président, elle se compose de bénévoles répartis au sein de 10 antennes régionales. Ses actions visent à aboutir à une meilleure prise en compte des contraintes quotidiennes liées à la pathologie d’un patient allergique. Au centre des préoccupations de l’AFPRAL :

- l’information du grand public sur les allergies et sur les moyens de les prévenir
- la reconnaissance de l’allergie par les pouvoirs publics et les industriels comme une maladie globale.
Appuyée par un conseil scientifique prestigieux, l’AFPRAL agit en collaboration constante avec la Fondation pour la Prévention des Allergies, sa sœur aînée de Bruxelles. L’AFPRAL est par ailleurs membre de l’EFA « European Fundation of Allergy and Airways Diseases Patients Association », et s’impose en France comme la représentante de cette organisation européenne. Notez que le Comité Scientifique de l’AFPRAL se compose de pédiatres et de spécialistes de l’allergie. Ensemble, ils étudient les recommandations aux industriels, revoient les textes publiés, et choisissent les sujets et projets d’action. Leur avis est également sollicité pour des actions extérieures…

Une association qui agit sur plusieurs fronts

Le soutien et l’information aux patients L’AFPRAL diffuse des informations claires et pertinentes pour les malades et leur famille ; elle offre écoute et soutien, et apporte des réponses précises aux questions qui lui sont posées : conseils personnalisés, envoi de brochures, de fiches d’éviction, recettes…

L’AFPRAL appuie son action par différents outils d’information, dont sa revue trimestrielle OASIS Allergie, seul magazine francophone traitant de l’allergie. Son site internet www.prevention-allergies.asso.fr accueille par ailleurs plus de 22 000 visites chaque mois. Il réunit informations législatives et réglementaires, pages sur l’étiquetage des aliments, et forums de discussion libre permettant aux patients, adhérents ou non, de s’entraider.

Autres vecteurs de communication : le centre de documentation de l’AFPRAL diffuse aux adhérents de l’Association des documents ciblés par type de symptômes ou d’allergènes, tandis que des réunions d’information sont organisées régulièrement afin d’ouvrir la discussion sur les difficultés du patient et de débattre sur des thèmes précis avec des professionnels de la santé. Une permanence téléphonique est par ailleurs assurée chaque mardi, jeudi et vendredi, de 10 heures à 14 heures.

Des contacts privilégiés avec le milieu scientifique et de nombreuses démarches auprès des pouvoirs publics L’AFPRAL entretient une relation de confiance avec le milieu médical et para-médical, relais prescripteur privilégié pour l’éducation à la prévention des allergies. L’Association sensibilise également les instituts de recherche scientifique à la pertinence de ce domaine de recherche.

L’AFPRAL s’est fait connaître auprès des pouvoirs publics, en particulier pour ses actions sur deux thèmes prioritaires : l’accueil des enfants allergiques dans les écoles et autres lieux de garde et l’étiquetage des produits alimentaires. Ainsi, depuis 1998, l’AFPRAL s’est notamment engagée jusqu’au niveau européen pour la révision de la réglementation alimentaire.

Elle a accompagné la révision (2001-2003) de la Directive Européenne 2000/13/CE réglementant l’étiquetage des denrées pré-emballées.

L’AFPRAL est également intervenue :

- dans le cadre du groupe de travail Allergies Alimentaires de l’Institut Français pour la Nutrition (mai-juillet 1999), devant le Conseil National de la Consommation (avril 2000), et régulièrement auprès des industries alimentaires et de leurs fédérations ;
- avec l’Institut UCB de l’Allergie, l’EFA et l’EAACI (European Academy of Allergology and Clinical Immunology), pour une enquête européenne sur l’impact de la rhinite allergique ;
- avec l’EFA, l’EAACI et Pharmacia Diagnostics, dans le cadre d’une campagne pour le diagnostic précoce des allergies ;
- auprès de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé et auprès du Secrétaire d’Etat à la Santé Publique, avec le soutien du laboratoire Allerbio ; l’AFPRAL a demandé en février 2000 l’introduction de stylos autoinjecteurs d’adrénaline en France. Le médicament a été autorisé, sous ATU, dès juin 2000.

Avec l’USIPA (Union des Syndicats des Industries productrices d’amylacées), l’AFPRAL a par ailleurs fait le point sur les dérogations provisoires d’étiquetage des dérivées des amidons et sur les recherches conduites par ces industries. L’AFPRAL a également participé, au travers l’EFA, aux
programmes de recherche du 6e Plan, financés par la Commission Européenne, et concernant les allergies alimentaires (Informall, GA2LEN, REDALL, EUROPREVALL…). Elle est en outre étroitement impliquée avec le CICBAA (Cercle d’Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire) et l’AFSSA au sein du réseau d’allergovigilance, et entretient un dialogue constant avec ses homologuesétrangers (Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada). Avec l’EAACI et l’EFA, enfin, l’AFPRAL poursuit aujourd’hui ses investigations sur le sujet des allergies aux médicaments, des allergies extrêmement fréquentes et graves.

A travers l’ensemble de ses actions, l’AFPRAL cherche toujours à maintenir la préoccupation du patient et du consommateur au centre de la problématique abordée. Sa position et ses interventions sont souvent centrales et déterminantes…

SD