Novembre 2006 - n°115

Le Collège Français de Métrologie (CFM)

Association loi 1901 le Collège Français de Métrologie (CFM) a vu le jour en 2002. Anciennement rattaché au MFQ (Mouvement Français pour la Qualité), le CFM reprend et poursuit les activités qu’il menait précédemment dans ce cadre.

Véritable enjeu économique, commercial et réglementaire, la maîtrise du processus de mesure est un outil de la qualité indispensable à la prise de décision (déclaration de conformité ou de non-conformité d’un produit manufacturé, diagnostic à la suite d’une analyse médicale, respect ou non de la législation en matière de sécurité, d’environnement…).

La problématique étant similaire quel que soit le secteur d’activité et la grandeur mesurable, l’une des solutions pour progresser rapidement et à moindre coût est de s’intégrer dans un réseau de compétences afin d’échanger des expériences et de l’information. C’est ce principe fondamental qui a conduit à la création du Collège Français de Métrologie.

Objectifs

- Identifier les besoins des entreprises en métrologie,
- Diffuser la culture et les connaissances métrologiques dans le tissu industriel,
scientifique et économique,
- Constituer un forum d’échanges,
- Contribuer à la cohérence des actions collectives nationales et régionales en matière de métrologie.

Actions

- Organisation du Congrès International de Métrologie tous les 2 ans,
- Journées techniques,
- Publications (ouvrages, documents techniques),
- Comparaisons entres laboratoires et groupes de travail, enquêtes.

Partenaires

L’OIML, le Ministère de l’Industrie, le COFRAC et de nombreuses associations régionales ou spécialisées de métrologie : MGS, Métrodiff…

Organisation

- Membres fondateurs : le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE), le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT), Peugeot Citroën Automobiles (PSA).
- Président : Patrick Leblois (Mecacem),
- Vices Présidents : Philippe Lanneau (Management Service), Antonio Mazzei (IMQ) et Marc Priel (LNE).