Décembre 2006 - n°116

L’IFN remet son 26ème Prix de Recherche en Nutrition au Pr Martine LAVILLE

“ Favoriser la concertation entre les milieux scientifiques et les professionnels de la chaîne alimentaire… ” : tel est l’objectif que s’est fixé l’IFN, Institut Français pour la Nutrition. Pour mener à bien ses missions, l’Institut met en œuvre de nombreuses actions sous forme de colloques, publications, groupes de travail, et soutient la recherche à travers son “ Prix Jeune Chercheur Bernard Beaufrère ”. Chaque année également, depuis 1979, il décerne le Prix de la Recherche en Nutrition, doté d’une valeur de 10 000 euros.

“ Ce Prix est destiné à couronner la contribution majeure d’un chercheur en nutrition et sciences associées, dans des domaines tels que la production animale ou végétale, les technologies de transformation des aliments, les biotechnologies appliquées au domaine alimentaire, ou encore, la qualité des aliments, la toxicologie appliquée aux aliments, la physiologie de la nutrition… ”, explique M. Jean-Paul LAPLACE, président de l’IFN.

Le 26ème Prix de la Recherche en Nutrition a été remis le 26 septembre dernier au Pr Martine LAVILLE, directeur du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes. Ce prix récompense l’ensemble de ses travaux de recherche dans le domaine des mécanismes moléculaires et nutritionnels du diabète, de la biodisponibilité des glucides ainsi que son engagement dans la diffusion de la connaissance relative à la nutrition.

Portrait !

Après ses études de médecine, Mme Martine LAVILLE s’est très vite intéressée à la nutrition. Aujourd’hui titulaire d’un doctorat d’université en nutrition et d’une habilitation à diriger les recherches, elle remplit trois fonctions d’importance :
Professeur des Universités, elle enseigne la nutrition au sein de la Faculté de Médecine Lyon Nord ;
Praticien Hospitalier, elle consulte dans le service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon ;
Directeur du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes, elle en assure la gestion et l’animation scientifique.

En tant que membre actif de l’unité Inserm U449 – Inra 1235, Martine LAVILLE participe également à l’animation de cette équipe qui s’intéresse aux mécanismes moléculaires et nutritionnels de l’insulinorésistance.

Son ouverture d’esprit et son engagement pour la nutrition se vérifient notamment par sa participation à de nombreux textes et ouvrages de référence comme, par exemple, les recommandations pour la prise en charge et le dépistage de l’obésité (reconnues ultérieurement par l’ANAES) ou encore le traité de nutrition clinique de l’adulte (paru chez Flammarion en 2001).

Le Prix 2006 de la Recherche en Nutrition lui a été remis par Jean-Paul RIOU, directeur de l’UMR Inserm U449 – Inra 1235.

“ A travers moi, le Prix décerné par l’IFN honore toute la recherche en nutrition humaine française ; la recherche telle qu’elle a pu se développer ces dernières années, notamment dans les Centres de Recherche en Nutrition Humaine ”, déclare Mme LAVILLE.

Le CRNH Rhônes-Alpes

“ La création des Centres de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) dans les années 1990 répondait à la volonté d’approfondir les connaissances dans ce domaine, afin de les mettre à disposition de la communauté scientifique, mais également de l’industrie agro-alimentaire. Cela correspondait à une prise de conscience de la nécessité de collaborations étroites entre industriels et chercheurs, philosophie chère à l’IFN ”, souligne Martine LAVILLE.

Quatre Centres de Recherche en Nutrition Humaine existent aujourd’hui en France : Auvergne, Ile-de-France, Nantes et Rhônes-Alpes. Le CRNH Rhônes-Alpes, implanté au sein de l’hôpital Edouard Herriot et de la Faculté de Médecine Laennec, a été créé en 1996. Il compte parmi ses membres les Hospices Civils de Lyon, l’Inra, l’Inserm, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CHU de Grenoble, le CHU de St Etienne, l’Université de J. Fourier Grenoble et l’Université J. Monnet St Etienne.

“ L’objectif de notre Centre est de coordonner les programmes de recherche cognitive ou finalisée proposés par chacun des membres du CRNH, dans le but de développer les connaissances en Nutrition Humaine ”, commente Mme LAVILLE.

Ses principaux axes de recherche concernent la biodisponibilité des nutriments glucidiques et lipidiques, la régulation nutritionnelle de l’expression des gènes, l’étude des états de dénutrition, les régulations métaboliques au cours des maladies de la surnutrition.

Le CRNH Rhônes-Alpes regroupe 180 personnes dont 30 chercheurs et 30 hospitalo-universitaires. Il joue un rôle de catalyseur dans la structuration de la recherche en nutrition à Lyon. Il organise chaque année des réunions (environ six par an) qui regroupent une trentaine de personnes et sont l’occasion des discussions de protocoles en cours ou en projet.

La force du CRNH Rhône-Alpes réside dans une approche tournée vers les maladies nutritionnelles (notamment, l’obésité et le diabète) plutôt que la nutrition de l’homme sain. Le Centre possède deux plateaux techniques spécialisés, mis à la disposition des équipes : le centre d’analyse et le centre d’explorations fonctionnelles. De 2002 à 2006, ce sont ainsi plus de 20 protocoles qui ont été menés à bien par le CRNH Rhône-Alpes, soit environ 1000 explorations réalisées et près de 14 000 analyses de spectrométrie de masse.

Notez que le CRNH Rhône-Alpes joue également un rôle important de formation à la recherche. Il accueille de nombreux stagiaires, en particulier, des étudiants en Mastère et thèse, dans le cadre du Mastère de physiologie et de l’école doctorale EDISS.

Le Prix IFN Jeune Chercheur Bernard Beaufrère

Concluons en précisant qu’en préambule de la remise du Prix de la Recherche, ce 26 septembre, Mme Carine PLATAT, lauréate du Prix Jeune Chercheur Bernard Beaufrère 2005, a présenté une synthèse de ses travaux sur les relations entre l’activité physique et le devenir des lipides alimentaires saturés et insaturés.

A l’occasion de cet important rassemblement de chercheurs, d’industriels et de représentants des pouvoirs publics, M. Jean-Paul LAPLACE a en outre annoncé le colloque annuel qui aura lieu le 12 décembre 2006 sur le thème : “ Le plaisir : ami ou ennemi de notre alimentation ? ”

SD