Janvier 2007 - n°117

Les acteurs du Vivant « réseautent » activement grâce à BIOREZO PACA

BIOREZO PACA est née à l’initiative du biocluster Biomediterranée sous la forme de rencontres régulières du réseau des acteurs des sciences et technologies du Vivant en Provence-Alpes- Côte d’Azur (PACA). Déjà, deux rencontres ont eu lieu avec succès.

Deux rencontres actives et réussies pour BIOREZO PACA ! Le 20 septembre 2006, la première rencontre Biorezo Paca a été un succès. Invitées au New Hôtel of Marseille, plus de 80 personnes ont assisté à cette première réunion de mise en réseau des acteurs des Sciences et Technologies du Vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le public a assisté à la présentation des sociétés régionales Stedim Biosystems et Inodiag ainsi que celle de l’organisme national INSERM Transfert. Un cocktail convivial et propice aux échanges et rencontres entre les participants a clos la soirée qui s’est achevée vers 20h30.

Les participants ont tous salué la pertinence de cet événement, vecteur de rencontres et initiateur de futurs partenariats et, peut-être, de contrats.Pour la deuxième rencontre, les acteurs du réseau avaient rendez-vous le 17 octobre dernier à Sophia-Antipolis, à la fondation Sophia Antipolis. Dans le cadre de l’après-midi « Entreprendre les Hautes Technologies » organisé conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et Bioméditerranée, la deuxième rencontre BIOREZO PACA s’est tenue sur le thème « Diversification et Convergence dans les Sciences et Technologies du Vivant ».Elle a également réuni de nombreux auditeurs attentifs.

BIOREZO PACA est une nouvelle plate-forme de « réseautage » pour les acteurs des Sciences et Technologies du Vivant, initiée par Biomediterranée sous la forme de rencontres régulières en PACA. Industriels, prestataires de service, porteurs de projets, universitaires, chercheurs, investisseurs, organismes d’accompagnement, centres de formation, étudiants, journalistes, institutionnels, clusters, pôles de compétitivité, associations… Tous sont conviés à participer aux rencontres afin de se connaître, d’échanger des idées et des informations et mettre en commun leurs idées, leurs moyens et leurs compétences.

Les participants à Bio Rezo PACA ont des activités liées notamment au médicament (Biotechnologique, pharmaceutique), au matériel médical, au diagnostic, à l’agro-nutrition, à la cosmétique, à l’imagerie médicale, à la bio-informatique, aux services, aux soins à la personne/à l’accompagnement, à la médecine vétérinaire ou à l’environnement Santé.

Les rencontres de « bioréseautage » ont fleuri dans les grandes villes françaises ces dernières années sur le modèle des BioTuesdays américains selon un mode opératoire adapté (créneau horaire proche du 5 à 7, maximum tous les 2 mois dans une même ville, et dans un cadre convivial). Les participants s’y rencontrent de manière informelle et complètent leurs carnets d’adresses, échangent des informations, planifient des rendez-vous… C’est aussi l’occasion de présenter des exemples professionnels concrets via la présentation de 2 à 3 intervenants régionaux ou invités extérieurs du secteur. Les interventions sont brèves (une dizaine de minutes chacune) avec des possibilités de questions et des présentateurs disponibles pour les contacts individuels lors du cocktail qui suit.

Créée fin 2004, l’association Bioméditerranée est le biocluster de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle comprend des entreprises, des institutions publiques et privées. Financé par les sociétés et organismes de recherches adhérents, les collectivités territoriales et la CCI Marseille-Provence, le biocluster met en place des outils, des services, des informations, des conseils et des manifestations pour ses membres acteurs du secteur de la Santé. Ces derniers sont largement représentés au sein du bureau et du Conseil d’Administration de Bioméditerranée. Avec 3 salariés, l’équipe de Bioméediterranée dispose de bureaux localisés sur le Parc Scientifique et Technologiques de Luminy (Marseille) et de bureaux situés au sein du Palais de la Bourse (Marseille). L’association souhaite une représentation prochaine à Nice. L’objectif de Bioméditerranée est de contribuer à faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur une région identifiée à l’horizon 2010 comme un des territoires européens leaders dans le domaine des biotechnologies, du matériel médical et des services à l’industrie pharmaceutique.

Bioméditerranée est également porteur du pôle de Compétitivité ORPHEME axé sur les pathologies émergentes et maladies orphelines dont elle assure la détection de projets collaboratifs de recherche pour la région PACA, la mise en œuvre d’actions de communication, d’animation et de promotion.

Après la rencontre BIOREZO PACA du 23 novembre à Marseille sur le thème de l’infectiologie, la prochaine réunion aura lieu à Nice le 13 décembre 2006.

MH