Février 2007 - n°118

MédiTech Santé Paris Région, pôle de compétitivité mondial pour la santé et les nouvelles thérapies, change de nom et devient MEDICEN PARIS REGION

Le pôle de compétitivité mondial des hautes technologies pour la santé et les nouvelles thérapies, anciennement MédiTech Santé Paris Région, devient MEDICEN PARIS REGION.

MEDICEN PARIS REGION fédère tous les grands acteurs des sciences du vivant et de la santé, implantés au sein de la métropole Paris-Région. Situé au cœur de la première région économique d’Europe, il constitue la plus forte concentration européenne d’activités dans le domaine de la santé et profite de tous les atouts d’une métropole mondiale notamment en matière d’infrastructures financières, immobilières et de transport.


Objectifs et ambitions
MEDICEN PARIS REGION poursuit quatre objectifs majeurs :

>> Favoriser les synergies et la mise en place de grands projets fédérateurs ;
>> Etablir des relations nouvelles entre grands industriels, entrepreneurs innovants, chercheurs, enseignants et médecins hospitaliers ;
>> Accompagner les jeunes entreprises du secteur des biotechnologies dans le montage de leurs projets collaboratifs et dans leur recherche de financements ;
>> Mutualiser équipements, savoirs et savoir-faire, pour favoriser la création de nouvelles entreprises et le développement de l’emploi.

Avec le soutien résolu de l’Etat, de la Région Ile-de-France, des collectivités territoriales et des organismes de développement économique, MEDICEN PARIS REGION vise à renforcer la compétitivité, la visibilité et l’attractivité internationales de Paris et sa région « pour devenir, dans les prochaines années, le premier cluster industriel européen dans le domaine de l’innovation thérapeutique, au niveau des meilleurs mondiaux aux Etats-Unis et en Asie », déclare M. Jean-Claude MULLER, Président de MEDICEN PARIS REGION, Senior Vice-Président Administration et Ressources, Opérations scientifiques et médicales du groupe Sanofi-Aventis.

Cette ambition mobilise les grands industriels de la pharmacie et des technologies de la santé (Bio-Rad France, GE Healthcare, GlaxoSmithKline, Guerbet, Ipsen, Philips France, Pierre Fabre, Sanofi-Aventis, Serono France Holding, Servier, Siemens Medical Solutions France) ainsi qu’une cinquantaine de jeunes entrepreneurs des biotechnologies et des équipements médicaux.

Sont également impliqués des organismes de recherche publique et privée (Inserm, Cancéropole, CNRS, CEA, les Instituts Pasteur, Curie et Gustave Roussy, INRIA, INRA, INA-PG), le premier réseau hospitalier européen (AP-HP), ainsi que des Universités et Grandes Ecoles (Ecole Normale Supérieure de Cachan, Ecole Polytechnique, Ecole Centrale de Paris, ENSCP, ENSMP, ESCOM, ESPCI, INAPG, Paris Sud XI et XII, René Descartes – Paris V, Pierre et Marie Curie – Paris VI, Paris VII-Denis Diderot, Paris XII Val-de-Marne, Versailles et Cergy Pontoise).

Ces acteurs développent des partenariats étroits et des collaborations actives autour de projets innovants, favorisant la création et l’attraction de nouvelles entreprises.

Un pôle dédié aux hautes technologies pour la santé

MEDICEN PARIS REGION est dédié aux hautes technologies pour la santé, les nouveaux médicaments et les nouvelles thérapies géniques, moléculaires et cellulaires. Ses six thématiques prioritaires sont celles où les acteurs régionaux peuvent légitimement prétendre au niveau d’excellence mondial.

Elles portent, dans le domaine thérapeutique, sur les maladies du système nerveux, les cancers et les maladies infectieuses. Et, dans le domaine technologique, les thérapies moléculaires et cellulaires, l’imagerie biomédicale, les sciences et techniques du médicament.

La forte présence régionale de ces activités constitue un atout exceptionnel pour le développement des recherches dans ces champs thérapeutiques. L’interaction des thématiques thérapeutiques et technologiques est l’essence même du cluster. Elle constitue l’un des principaux moteurs de sa capacité d’innovation.

Précisons que la gouvernance du pôle MEDICEN PARIS REGION associe une représentation majoritaire des entreprises, répartie de façon paritaire entre grands industriels et jeunes entreprises, à celle des Universités, organismes de recherche, hôpitaux et collectivités territoriales (Région et départements). Cette gouvernance contribue fortement à améliorer la dynamique de coopération entre tous les acteurs.

Le pôle MEDICEN PARIS REGION offre à ses adhérents l’opportunité d’être mis en relation avec tous les partenaires potentiels afin de créer ou de développer son activité dans une vision stratégique partagée. Il les fait bénéficier de services mutualisés dans les domaines scientifiques et techniques, financiers, intelligence économique, communication nationale et internationales. Il les accompagne également dans la préparation et la labellisation des projets coopératifs de R&D, en vue d’obtenir un financement public.

Zoom sur les PME, au cœur des actions de MEDICEN PARIS REGION

La grande majorité des 150 biotechs de la région parisienne sont localisées sur des sites spécialisés (pépinières et parcs technologiques) ou nées dans le cadre d’incubateurs, tous membres du cluster : Agoranov, Biocitech, Genopole, Incuballiance, Paris Biotech Santé, Pasteur BioTop.

Entre septembre 2005 et juin 2006, 32 d’entre elles ont bénéficié de financements publics dans le cadre des 13 projets collaboratifs R&D labellisés par MEDICEN PARIS REGION :

Abcys
Anaconda Pharma
Apcis
Ariana Pharma
Biométhodes
Cellectis
Cellogos
Cytomic Systems
Drugabilis
EchoSens
Eucodis France
Fovea Pharma
Genewave
Genomic Vision
Genosafe
Imagine Eyes
Immuno-Designed Molecules SA
Imstar
Mauna Kea Technologies
Medit
Mutabilis
Myosix
Novexel SA
Oncodesign
Oroxcell
Partner Chip
Serial Genetics
ShigaMediX
Sibio
SuperSonic Imagine
Theraclion
VigiCell

Les 13 projets collaboratifs R & D labellisés par le pôle pour la période allant de septembre 2005 à septembre 2006 ont tous reçu un financement public. Ces subventions représentent 43% du coût total des projets évalué à environ 71,6M€. Ils concernent les thérapies moléculaires et cellulaires, l’infectiologie, l’imagerie biomédicale, les maladies du système nerveux et la cancérologie.

Les fonds publics ont été attribués dans le cadre des appels d’offres lancés par le Fond de Compétitivité des Entreprises (FCE) de la Direction Générale des Entreprises (DGE) relevant du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

De plus, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a également attribué des fonds en 2005 et 2006 à des projets soutenus par des membres de Medicen Paris Region.

Cinq des six thématiques du pôle sont représentées à travers les 13 projets labellisés et financés (voir annexe pour les détails de chaque projet).

Le dernier programme de labellisation par le pôle pour 2006 est en cours. Les projets susceptibles d’être labellisés seront présentés par le Bureau Exécutif au Conseil d’Administration du 23 novembre, pour soumission au Comité des Financeurs le 15 décembre.

En outre, un certain nombre de projets dits « structurants » sont en cours d’instruction par Medicen Paris Region afin de concrétiser l’attractivité de la Région par des plateformes scientifiques, technologiques ou médicales, au meilleur niveau mondial, dans les domaines concernés par le pôle.

Enfin, les résultats de groupes de réflexion stratégiques sur des sujets fondamentaux à la réussite de Medicen Paris Region, tels que la formation ou le financement des entreprises innovantes seront présentés au printemps 2007, en particulier lors d’une réunion générale du pôle qui aura lieu à cette époque.

SD