Mars 2007 - n°119

La Technopole Chimie-Biologie-Santé de Haute-Normandie
Le trait d’union entre Recherche et Industrie

La Haute-Normandie s’impose comme la 4ème région française en production de médicaments et la seconde dans le domaine des principes actifs pharmaceutiques. Du drug discovery à la production de médicaments, en passant par les activités de support, logistique et emballage-conditionnement, la filière Chimie – Biologie – Santé rassemble en Haute-Normandie une gamme de compétences et d’outils performants, autour d’un réseau d’entreprises de taille internationale.

C’est dans ce contexte que la Technopole Chimie-Biologie-Santé (CBS) a été créée en octobre 2003 par la Région Haute-Normandie, avec le soutien du Département de l’Eure et les Communautés d’Agglomération Seine Eure et d’Evreux, rejointes depuis avril 2006 par l’Agglomération Rouennaise.
Mission principale ? Animer et développer la mise en réseau entre entreprises, chercheurs et organismes partenaires, autour de thématiques fédératrices…

Développer les échanges et favoriser le développement d’activités innovantes

La Technopole CBS est implantée à Val-de-Reuil (27) aux côtés des industriels de la pharmacie et à moins de 30 kms des grands centres universitaires. Elle est aujourd’hui animée par une équipe de quatre personnes, dont un conseiller scientifique dans le domaine des sciences de la vie et une chargée de mission, chimiste de formation, sous la direction de Nathalie DOUMENG.
La Technopole réunit plus de quarante membres : pour 2/3, des chercheurs académiques ; et pour 1/3, des industriels. Elle est présidée par M. Dominique DIOT - Président de la société Phytocos - et dotée d’un Conseil d’Administration comprenant quatre collèges : institutionnels, académiques, industriels et experts.

Ses activités s’organisent autour de deux grandes priorités :

1-Animer et mettre en réseau les acteurs de la filière Chimie-Biologie-Santé, par :
=> le développement des échanges et collaborations entre la recherche publique et les industriels du secteur (prestations de service, contrats de collaboration, projets de transfert de technologie) ;
=> le soutien à la création d’activités innovantes, en identifiant des résultats de recherche valorisables, des projets de création d’entreprises ou des projets d’implantation en Haute Normandie ;
=> la promotion de la filière, en mettant l’accent sur le potentiel de recherche disponible en Haute-Normandie, l’environnement industriel et les possibilités d’accueil sur les parcs d’activités dédiés (Pharma Parc, BioNormandie Parc …), et ceci lors de colloques, de salons professionnels…

2- Mener un projet de structuration de la filière CBS sur des thématiques partagées à l’échelle du territoire normand, et proposer des actions en matière de formation et de recherche pour les années à venir.
Au-delà de ces objectifs, la Technopole CBS et ses partenaires souhaitent accroître les atouts de la région et favoriser le développement économique et l’emploi.

Au cœur du secteur Chimie / Pharmacie

Forte d’une industrie pharmaceutique et chimique de pointe, représentée notamment par GlaxoSmithKline, Janssen Cilag, Oril Industries ou encore Sanofi Aventis, la région Haute-Normandie dispose également d’un potentiel important en recherche académique dans le domaine des molécules actives et des biomarqueurs.
Une soixantaine d’entités axées sur les thématiques Santé regroupe près de 2000 chercheurs, techniciens, ingénieurs et experts. Trois centres, en particulier, constituent le fer de lance de la recherche académique en Haute-Normandie : l’Institut de Recherche en Chimie Organique Fine (IRCOF), l’Institut Fédératif de Recherche Multidisciplinaire sur les Peptides (IFRMP 23) spécialisé dans les peptides et protéines d’intérêt thérapeutique et le CHU de Rouen, dont les travaux permettent d’aller pratiquement de la molécule au lit du patient.

“ Grâce aux plates-formes de recherche qui leur sont adossées, notamment dans le domaine de l’imagerie, et au centre d’investigation clinique, des collaborations multipartites se sont développées, engendrant des résultats prometteurs ”, nous confie Mme DOUMENG.

La structuration de la filière Chimie-Biologie-Santé

Depuis deux ans, la Technopole CBS a beaucoup travaillé à la promotion de la filière. Elle a notamment élaboré une plaquette de présentation en versions française et anglaise, lancé l’édition de la Lettre de la Technopole et mis en ligne son site www.technopole-cbs.com.

Entre autres réalisations :
=> le rapprochement entre partenaires, le montage de projets R&D, la recherche de financement et de solutions d’implantation en relation avec les partenaires régionaux ;
=> l’animation de journées thématiques, notamment la Journée Nutrition Normande que la Technopole CBS a organisée pour la troisième année consécutive, le 14 décembre 2006. L’édition 2006, sur le thème “ Nutrition des seniors, les enjeux de santé et le potentiel industriel », a réuni plus de 120 participants, dont plus de 50 % de professionnels de santé.
=> la participation à plusieurs salons (Carrefour Européen des Biotechnologies en 2005, CPHI 2005 et 2006, EuroBio 2006… ), aux côtés de jeunes entreprises régionales.

Parallèlement à une activité intense sur le terrain, la Technopole a initié dès 2005 un projet de structuration de la filière. Axée sur des thématiques fédérant les acteurs normands, cette démarche s’est appuyée sur les travaux de groupes de réflexion mis en place à cet effet dans les domaines du drug delivery, des biomolécules et de l’imagerie.
Industriels et chercheurs académiques de la filière CBS travaillent ainsi de concert depuis plusieurs mois, sous l’égide de la Technopole.

“ Une dizaine de projets collaboratifs ont déjà été initiés… ”, souligne Nathalie DOUMENG. “ Entre autres objectifs, nous souhaitons aujourd’hui proposer des événements liés à nos thématiques fédératrices, et en particulier organiser dès 2007 une journée sur les thématiques croisées de la galénique et de l’imagerie. Nous entendons également bien sûr continuer à promouvoir la filière Chimie-Biologie-Santé, multiplier les rapprochements entre académiques et industriels, et nous inscrire durablement dans une dynamique de projets de recherche et développement coopératifs ”.

Dans un contexte de forte compétitivité internationale, l’existence d’un tel pôle structuré et clairement identifié constitue un atout majeur pour renforcer l’attractivité régionale !