Avril 2007 - n°120

LERU: LEAGUE OF EUROPEAN RESEARCH UNIVERSITIES

La Ligue Européenne des Universités de Recherche - Fondée en 2002 par 12 universités dont l’ULP, la LERU représente un réseau d’universités d’excellence en recherche, partageant les mêmes valeurs sur : Un enseignement supérieur de très haute qualité dans un environnement de recherche internationalement concurrentiel, la politique de la recherche, ainsi que le transfert de compétences et de savoir-faire vers le monde économique.

La LERU a été créée par 12 universités européennes fondatrices représentant la pointe de la recherche dans les domaines de la médecine, de la science et des sciences sociales:Université de Cambridge (UK), Université d'Edimbourg (UK), Université de Genève (CH), Université Ruprecht-Karl de Heidelberg (DE), Université de Helsinki , Université de Leiden (NL), Université de Leuven (BE), Université de Milan (IT), Université Ludwig-Maximilian de Munich (DE), Université d'Oxford (UK), Institut Karolinska - Université de Stokholm (SE), Université Louis Pasteur de Strasbourg 1 (FR). Elargie à 20 membres en janvier 2006, cette association leader dans le domaine de la recherche promeut la recherche fondamentale et favorise, dans ce cadre, le développement à l’échelle européenne de missions éducatives, d’encadrements et de promotion.

Ses valeurs :

La LERU favorise l’intérêt exclusif de la recherche fondamentale supérieure et de la formation de jeunes scientifiques et croit fermement que les universités qui mènent une recherche intensive devraient être les acteurs principaux dans ce processus, en lien avec les réseaux comprenant l'industrie. Elle reconnaît que l'Europe a perdu sa position prépondérante en recherche fondamentale et aspire à provoquer les changements radicaux, en influençant la politique en Europe.
La LERU se propose, entre autres, de faciliter l'échange mutuel d'étudiants post-doc, de promouvoir la formation continue et de trouver davantage de fonds pour la recherche fondamentale, spécialement en sciences humaines.

Des Missions diverses

La LERU plaide pour
- un enseignement aux frontières du savoir humain
- la création de nouvelles connaissances par la recherche fondamentale, source d'innovation dans la société
- la promotion de la recherche sur un large front, en partenariat avec l’industrie et la société dans son ensemble.
- le transfert de compétences et de savoir-faire vers le monde économique

Elle utilise pour ce faire le rayonnement international de ses membres.

La LERU en plein mouvement vers la concrétisation de ces valeurs :

Création du PRES :
Fondé par quatre universités alsaciennes (Université de Haute Alsace (Mulhouse), Université Louis Pasteur (Strasbourg I), Université Marc Bloch (Strasbourg II) et Université Robert Schuman (Strasbourg III)), le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) permettra de concrétiser la dynamique interuniversitaire déjà fortement ancrée sur le site alsacien. Il autorisera, dans le nouveau cadre procuré par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006, d'associer de nouveaux partenaires (organismes de recherche et autres établissements d'enseignement supérieur présents en Alsace avec la participation des partenaires transfrontaliers d’EUCOR* ; collectivités et monde socioéconomique) à la mise en oeuvre d’une politique concertée dans différents domaines d'intervention, touchant en particulier à la formation et à la recherche. Il contribuera à renforcer la visibilité et l’attractivité des universités alsaciennes dans le contexte concurrentiel international.

Le PRES Alsace a pour mission d’assurer la mise en œuvre d’une politique commune dans les domaines suivants :
• Recherche : identification, coordination, évaluation et suivi des programmes de recherche régionaux et transfrontaliers tels qu’ils ressortent des trois pôles de Compétitivité et des pôles de compétence.
• Études doctorales : attribution de bourses et allocations de recherche qui lui seront affectées dans le cadre de la collaboration interuniversitaire
• Formation : concertation et harmonisation de l’offre de formation de l’enseignement supérieur en Alsace et en région transfrontalière. Veille à la qualité de la relation formation-emploi.

Création d’un institut européen de technologie ( EIT )

Projet phare pour le savoir et l’innovation dont la réalisation nécessite un diagnostic sous forme de trois défis que l’Europe doit relever :

1- Renforcer sa recherche fondamentale : les gouvernements nationaux peuvent contribuer à renforcer la recherche fondamentale, mais l’intervention du Conseil européen de recherche pour stimuler la compétitivité et l’excellence européennes devrait s’avérer déterminante. Les fonds régionaux et structurels doivent aider les nouveaux États membres à se hisser à la hauteur de la compétition.

2- Soutenir les universités déjà classées au premier rang mondial : l’Europe a besoin d’institutions de recherche regroupant un éventail de compétences propres à leur permettre de s’adapter et d’évoluer rapidement. Ces institutions efficaces doivent être apte à capter au plan national comme à l’international, les financements octroyés dans ce contexte croissant d’excellence et de compétitivité.

3- Stimuler l’émergence des autres et conforter en l’accentuant le volet « recherche développement » de l’industrie européenne : Les propositions ne vont pas développer la R&D dans l’industrie, d’autres initiatives sont nécessaires. L’Europe et ses États membres doivent exploiter leurs budgets d’équipement pour stimuler l’innovation technologique autant que la création et le développement d’entreprises au fort potentiel de recherche, tel que cela se pratique avec succès aux États-Unis grâce aux règles fédérales d’équipement.

Activités politiques :

La LERU plaide pour que l’investissement public joue un rôle prioritaire dans la promotion de l'innovation. Elle soutient l'idée de créer une version européenne du « Small Business Investment Research Program » des États-Unis (SBIR : programme d'investissement des PME dans la recherche), qui impose à tous les ministères de réserver 2,5% de leur budget de R&D externe à des petites entreprises.

Un nouveau rapport a été lancé par la LERU intitulé « Universities and Innovation : The Challenge for Europe » (Les universités et l'innovation : un défi pour l'Europe) Ce rapport explique les raisons pour lesquelles les gouvernements devraient faire jouer l'effet de levier dont ils bénéficient en tant que gros acheteurs de biens et de services pour inciter les sociétés à devenir plus innovantes et à utiliser pleinement les recherches et les bases de connaissances des universités. De nouvelles incitations doivent être mise en place afin de stimuler l’utilisation de la base de connaissances des universités, en particulier de la part des PME à forte croissance, qui représentent la donnée manquante dans l’équation de la croissance.

Projets de collaboration

Sous l’impulsion de l’ULP, neuf grandes universités européennes entament une collaboration d’envergure dont l’enjeu est primordial : valoriser à l’échelle internationale les ressources numériques et la qualité des enseignements de ces universités d’excellence. Le projet EUREA et e-LERU, deux projets (pilotés par l’ULP et financés par la commission européenne) dont l’ambition est de faire émerger une vision européenne dans l’enseignement supérieur qui fasse référence au plan international.

EUREA : la première interface entre la production scientifique et pédagogique des universités d’excellence européennes et le monde entier.
Le projet EUREA qui a débuté le 15 janvier 2005, vise à mutualiser les ressources numériques de haute qualité (cours, logiciels pédagogiques, actualités scientifiques et institutionnelles, etc.) des universités partenaires en les recueillant dans les bases de données européennes multilingues et en développant des outils et des services pour favoriser et exploiter ces ressources.

e-LERU : Le projet e-Leru met actuellement en place une offre de formation à distance commune à 8 grandes universités européennes de recherche et membres de LERU. Le but est de créer un campus virtuel comportant des modules d’enseignement à distance de qualité (conférences de scientifiques de renommés disponible sur le portail de l’e-LERU), intégrés dans les diplômes des universités partenaires et proposés aux étudiants.

Avec des actions menées auprès d’enfants âgés de 10 à 12 ans (LERU Kids University) sur différents thèmes (robotique, nanotechnologie, etc) la LERU entend également faire découvrir et aimer la Science, tout en nouant des liens plus étroits avec la société.