Septembre 2007 - n°124

Evry Genopole® remet son Label et fête la 60ème entreprise installée sur le campus

Le 24 mai dernier, à l’occasion de l’implantation de Sigma-Aldrich, 60ème entreprise installée sur le campus d’Evry-Corbeil, tous les dirigeants des sociétés de biotechnologie de Genopole ont reçu le Label Genopole ; une distinction dont l’objectif est de formaliser l’adhésion des résidents du bioparc aux grands principes qui guident son action.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Michel BERSON, président du Conseil général de l’Essonne, M. Thierry MANDON, président de Genopole, président de l’Agence pour l’économie en Essonne et 1er vice-président du Conseil général de l’Essonne, et M. Pierre TAMBOURIN, directeur général de Genopole, vice-président du pôle Medicen Paris Région.

Un campus où se côtoient la recherche fondamentale et l’innovation en biotechnologies et sciences du vivant

Rappelons que Genopole a été créé en juillet 1998, à Evry, sous la forme d’une Association régie par la Loi 1901. Le 1er mars 2002, l’association a laissé place à un Groupement d’Intérêt Public. Depuis, le GIP Genopole participe à faire de l’Ile-de-France un site incontournable du développement des biotechnologies en France et de la recherche en génétique, en génomique et en sciences connexes.
Genopole est aujourd’hui membre du pôle de compétitivité mondial Medicen Paris Région. Ses missions visent à :
• favoriser l’essor des biotechnologies et faire de Genopole un site industriel de référence ;
• constituer et animer un pôle d’excellence scientifique ;
• renforcer l’enseignement des sciences du vivant ;
• participer au débat sociétal et à la réflexion éthique.

Depuis sa création, Genopole® s’est ainsi fixé pour ambition de mettre en place un campus original, où la recherche fondamentale côtoie l’innovation en sciences du vivant et en biotechnologies. Genopole® rassemble aujourd’hui des laboratoires de recherche privés et publics, des entreprises de biotechnologies ainsi que des formations universitaires (Université d’Evry-Val-d’Essonne). Avec une vingtaine de laboratoires de recherche académique sur le campus et un portefeuille de 62 entreprises de biotechnologies, l’innovation à visée thérapeutique s’impose au cœur de ses préoccupations.

Associés au sein de Genopole dans une même dynamique créatrice, les jeunes entrepreneurs, chercheurs, cliniciens, enseignants et industriels partagent plusieurs idées fortes : esprit d’entreprise, transdisciplinarité, multi-culturalité, fertilisation croisée entre recherche et industrie… autant de principes communs que le bioparc a souhaité formaliser par la création du Label Genopole®.

Pourquoi un label ?

Avant d’être accompagné et soutenu par Genopole®, chaque projet de création est évalué et soumis à la validation d’un comité d’experts issus du monde industriel, financier et académique. Cette sélection permet aux entreprises retenues d’obtenir un label leur donnant accès à l’ensemble des services de Genopole® et à un réseau de partenaires pour leur développement économique.
Selon l’article 1 de la Charte des Entreprises, le but de ce Label est de “ formaliser l’adhésion des entreprises du bioparc - ou de celles qui souhaitent l’intégrer - aux grands principes qui guident l’action de Genopole :
• la valorisation de la recherche tant sur le plan scientifique qu’économique ;
• le partage des expériences, des compétences et des expertises ;
• la mutualisation des moyens et des ressources ;
• l’ouverture vers l’international ;
• le respect des règles légales et professionnelles en matière d’éthique et de déontologie. ” 

Les entités éligibles pour ce Label Genopole® sont “ les entreprises ou les porteurs de projets de création d’entreprises innovantes implantées sur l’agglomération d’Evry-Corbeil, mais aussi dans le département de l’Essonne ou en région Ile-de-France… ”. Ces entreprises doivent également exercer leur activité dans le secteur et/ou la filière des biotechnologies, du biomédical, du bio-pharmaceutique ou, plus généralement, des bio-industries et activités connexes.

Selon l’article 3 de cette même charte, le Label Genopole est attribué sur la base des critères suivants :
• le caractère innovant de l’activité de l’entreprise ou du projet de création, évalué au préalable par le Comité d’experts et/ou le comité de direction de Genopole ;
• sa qualité scientifique, son potentiel de développement économique en termes de valorisation de la recherche, de transfert de technologie, de création d’emplois et de valeur.

L’engagement entre Genopole® et les entreprises labellisées

Selon l’article 5, Genopole s’engage envers les entreprises labellisées, notamment à faciliter l’exercice de leur activité par l’assistance et le conseil de l’équipe Genopole Entreprises, la mise à disposition de ressources immobilières, des aides à l’acquisition d’équipements et la possibilité pour les entreprises accompagnées d’accéder au fonds de pré-amorçage Genopole 1er Jour (G1J).

Genopole s’engage également à ouvrir au bénéficiaire l’accès aux infrastructures techniques et technologiques mutualisées, ainsi qu’aux opportunités de développement scientifique, industriel ou commercial de Genopole. Il apporte par ailleurs conseil et assistance au bénéficiaire en matière de communication au niveau local, régional, national et international, et assure la promotion de ses activités dans les actions de communication mises en œuvre par Genopole.
L’Entreprise, quant à elle, s’engage notamment à respecter toutes les dispositions des lois de bioéthique en vigueur en France et des avis du Conseil Consultatif National d’Ethique, ainsi que l’adhésion aux règles de déontologie professionnelle de la recherche, de la finance et des industries de biotechnologies. Plus généralement, les entreprises bénéficiant du Label Genopole® participent aux réflexions permettant une bonne mise en œuvre de l’ensemble de ces règles.

Les sociétés labellisées s’engage aussi à s’impliquer dans la vie interne du site, participer aux actions d’animation, favoriser les échanges, les collaborations interdisciplinaires ou les partenariats avec les autres entités du bioparc… Elles doivent par ailleurs favoriser l’accueil de stagiaires et l’emploi de personnels issus de l’Université Evry-Val d’Essonne et du Pôle scientifique Evry-Val de Seine.
Notez que les demandes d’octroi du Label Genopole doivent être présentées auprès du directeur général de Genopole. Après examen de la demande au regard des conditions d’éligibilité et des critères d’attribution, le label est délivré par le Comité de direction de Genopole…