Septembre 2007 - n°124

La Fondation pour la Recherche Médicale, 60 ans cette année, remet ses Prix 2007

Mercredi 20 juin 2007, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, M. Pierre JOLY, Président du Conseil de Surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale, a remis les Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale.
La cérémonie s’est déroulée sous le Haut Patronage de M. Christian PONCELET, Président du Sénat, en présence de Mme Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; une cérémonie d’autant plus importante cette année qu’elle marque les 60 ans de la Fondation.
Intéressons-nous aux Prix scientifiques et, en particulier, au Grand Prix 2007 de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Les 60 ans de la Fondation pour la Recherche Médicale

Fondée en 1947 par les Pr Jean BERNARD et Jean HAMBURGER, avec le soutien des futurs Prix Nobel de Médecine, Jean DAUSSET et François JACOB, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) fête ses 60 ans cette année. Elle s’affirme aujourd’hui comme l’acteur le plus important du financement privé de la recherche médicale publique française, toutes pathologies confondues.

“ La Fondation pour la Recherche Médicale est pluridisciplinaire, apporte une aide à la formation, et subventionne des projets de recherche des plus fondamentaux aux plus proches de la clinique ”, souligne M. Alain PROCHIANTZ, président du Conseil Scientifique.

En finançant l’ensemble des structures publiques de recherche, la Fondation joue depuis 60 ans un rôle indispensable dans la communauté scientifique. Elle est ainsi le seul organisme caritatif à intervenir dans tous les domaines de la recherche médicale ; elle finance les meilleurs chercheurs, porteurs de programmes de recherche conceptuellement innovants. Pionnière, elle encourage par ailleurs le développement de recherches dans des secteurs délaissés ou correspondant à de nouvelles priorités de santé publique. Elle joue enfin un rôle primordial dans la formation des jeunes chercheurs en leur offrant un soutien financier dans l’attente d’un post-doctorat ou d’un recrutement dans un organisme de recherche.

Reconnue d’utilité publique depuis 1965, la FRM est présidée par M. Pierre JOLY de l’Académie Nationale de Médecine depuis 1993 et parrainée par M. Thierry LHERMITTE. Grâce aux dons qu’elle collecte auprès du public et des entreprises, elle soutient, en moyenne, chaque année près de 700 programmes de recherche.

“ En trois ans, la Fondation pour la Recherche Médicale a doublé son soutien à la recherche. En 2006, elle a été capable d’engager 31 millions d’euros pour le soutien de 722 programmes de recherche ”, déclare M. Pierre JOLY, président du Conseil de Surveillance de la FRM.

“ Cette dynamique doit être soutenue, car les besoins croissants de la recherche publique et le bouillonnement actuel de pistes prometteuses pour la guérison de maladies encore invaincues nous imposent d’aller plus vite, de voir encore plus grand ”, poursuit M. JOLY. “ C’est pourquoi, à l’occasion de ses 60 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale, affirme son ambition d’accroître plus encore son action pour répondre aux défis urgents de la recherche française. Le palmarès 2007 des Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale témoigne une fois de plus de la qualité de la recherche française. Il est de notre devoir de tout faire pour maintenir ce niveau et pour garder nos chercheurs… ”

Les hommages à des parcours

Les Prix Scientifiques de la Fondation pour la Recherche Médicale distinguent des chercheurs qui, à travers l’originalité de leurs travaux et la richesse de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d’aujourd’hui et de demain.

Les lauréats sont sélectionnés par des jurys spécialisés dont les membres appartiennent au Conseil de la recherche et au Conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Le Grand Prix, plus précisément, est décerné à une personnalité du monde scientifique de renommée internationale, en hommage à sa contribution majeure au progrès de la connaissance scientifique dans le domaine médical. Il est remis cette année au Dr Jean WEISSENBACH, directeur de Recherche au CNRS et directeur général du Génoscope (Centre National de Séquençage), à Evry.

Portrait du Dr WEISSENBACH

Le Dr Jean WEISSENBACH est pharmacien de formation. S’intéressant tout d’abord à la chimie et à la biochimie, il a soutenu sa thèse de Sciences en 1977, à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, sur le séquençage et l’étude des propriétés codantes des ARN de transfert.
Au cours de son stage post-doctoral à l’Institut Weizmann en Israël, puis à l’Institut Pasteur, il travaille sur le clonage des gènes d’interférons humains. Dès lors, il se consacre à la génétique moléculaire à humaine, son domaine de recherche de 1982 à 2003, dirigeant successivement plusieurs laboratoires associés au CNRS et une unité de recherche à l’Institut Pasteur.
Au début des années 1990, avec son équipe du laboratoire de Généthon, il établit la première carte génétique humaine de haute résolution constituée de plus de 5 000 marqueurs génétiques hautement polymorphes.
Depuis 1997, il est à la tête du Centre National de Séquençage (Génoscope), directement impliqué dans le séquençage de grands génomes, tels que le chromosome 14 humain, les génomes d’Arabidopsis thaliana, de l’anophèle, du tetraodon, du riz, de la paracémie… et de plusieurs génomes de micro-organismes.
Au sein de l’UMR 8030 de Génomique Métabolique, qu’il dirige actuellement, il coordonne des recherches visant à étudier la génomique, le métabolisme et les activités enzymatiques de plusieurs micro-organismes de l’environnement.

Précisons que M. Jean WEISSENBACH est membre de l’Académie des Sciences et de plusieurs sociétés savantes internationales prestigieuses dont l’EMBO (European Molecular Biology Organization), ou l’HUGO (Human Genome Organization). Il a en outre été membre de comités éditoriaux de revues internationales de génétique et a reçu de nombreux prix en France et à l’étranger.