Octobre 2007 - n°125

Vitagora entre dans une seconde phase de croissance

En novembre 2006, président-fondateur du Pôle de Compétitivité, Thomas Derville, a passé le relais d’animateur du pôle à son nouveau président, Pierre Guez, directeur général du Groupe Dijon Céréales et actuel président de la filière Vitagora Blé-Planification. Homme d’action et homme de vision, Thomas Derville a donné à Vitagora la dimension d’un vrai pôle de compétitivité, capable de créer de la valeur industrielle, technologique, et à l’emploi à terme.

D’après Pierre Guez une nouvelle impulsion dans l’animation des filières et des plates-formes de compétences doit être mise en place. L’objectif est d’obtenir une meilleure fertilisation croisée, renforçant la création de valeur dans le montage des projets.
Il rajoute que la dynamique du pôle doit s’attacher à faire aboutir les initiatives déjà engagées et à générer de nouvelles activités pouvant associer de nouveaux acteurs notamment de Bourgogne et de Franche-Comté.
Parmi les axes prioritaires, M. Pierre Guez souhaite concourir à la valorisation agricole des deux régions, en recourant de façon plus systématique à la diversité du potentiel d’innovation technologique regroupé au sein des différentes plates-formes de compétences.

2006, une année plein d’activité

De par son positionnement original sur le triptyque « goût – nutrition – santé », l’ambition de Vitagora est de constituer une plateforme incontournable dans le débat, la recherche et l’innovation sur l’alimentation.
Construit autour de 7 grandes filières thématiques (Blé-Panification, Vigne & Vin, Condiments, Fruits et Légumes, Santé & Nutrition, Eau de Ville, Fromages et Cuisson des Aliments) Vitagora vise également à devenir un portail d’avant-garde au niveau international, utilisé tant par les grands groupes que par les PME innovantes.

Le pôle a enclenché sa phase opérationnelle : 20 projets labellisés, dont 11 d’ores et déjà mis en œuvre et 9 en cours d’instruction ou recadrage ; quatre nouvelles implantations d’entreprises – Pâti Prestige, LCN, SPPH Nutrition et Cen Nutriment.

Vitagora a apporté son soutien à des projets ANR recherche (3 ont été agréés), à la création de la chaire de l’UNESCO « vin et culture » et d’une cellule de transfert sensoriel au sein du CRITT, ainsi qu’au projet d’un Agropôle dans l’agglomération dijonnaise.

Vitagora : relations internationales

Plusieurs actions ont été menées par les acteurs de Vitagora concernant des mises en relation entre entreprises et laboratoires dans un contexte international.

En octobre 2006, au Sial, Vitagora a accueilli notamment une délégation d’investisseurs singapouriens avec pour objectif de travailler à la visibilité internationale de la Bourgogne. Une mission entre Vitagora, Merck Médication Familiale et Bourgogne Développement a également été réalisée en janvier 2007, comprenant des rencontres avec des leaders d’industrie japonais et la presse.

Le 2 février 2007, Vitagora a coordonné une action visant le renforcement de relations entre INRA et Unilever, avec une visite au site Recherche et Développement d’Unilever à Vlaardingen, aux Pays Bas.

Création d’un Comité Scientifique Consultatif Vitagora

Depuis décembre 2006, la dynamique projets de VITAGORA bénéfice du renfort d’un comité scientifique consultatif.
Ce comité est constitué de représentants des organismes de recherche de Bourgogne et de Franche-Comté, tels que l’INRA, le CESG et les IFR 100 "Santé-STIC" et 92 "Qualité des Aliments".
Sa mission est de venir en appui à l’enrichissement des projets industriels et de recherche, à partir des valeurs fondatrices Gout-Nutrition-Santé, défenses naturelles et logique du vivant.
Son expertise aidera aussi Vitagora à porter des projets ANR pour gagner en visibilité nationale et européenne.

Suite au 2ème Congrès International « Santé & Nutrition » du mois de mars, un deuxième temps fort mettra Dijon et la Bourgogne / Franche-Comté à nouveau au devant de la scène internationale :
Les Rencontres Technologiques Européennes « Goût – Nutrition – Santé » (7 et 8 juin 2007) mettent l’accent sur les nouvelles avancées dans la connaissance des outils d’évaluation et des process industriels ayant pour objectif de préserver les valeurs organoleptiques et nutritionnelles des aliments.

« Continuer à rassembler et à impliquer pour initier de nouveaux projets, les enrichir de compétences émanant d’autres pôles à chaque fois que cela est possible, et conforter l’ancrage de la dynamique de réseau cluster dans le territoire, constitue l’objectif 2007 de Vitagora » souligne M. Pierre Guez, président de Vitagora.

MZ