Novembre 2007 - n°126

La Cosmetic Valley - Exceptionnelle concentration d’énergies et de talents dédiés à la Beauté

L’Air du Temps de Nina Ricci, Insolence de Guerlain, Capture de Dior, les soins Shiseido, ou encore, les parfums signés Jean-Paul Gaultier, Hermès ou Calvin Klein… : connaissez-vous le point commun entre ces produits ?

Tous ont été produits dans la Cosmetic Valley, exceptionnel « cluster français » où travaillent de concert une dizaine de grandes marques et plus de 130 PME de la filière parfumerie-cosmétique, aux côtés de quatre universités et d’une quinzaine d’établissements de formation.
Remarquable catalyseur de l’innovation scientifique, la Cosmetic Valley s’impose comme le centre nerveux de la filière du luxe « Made in France ». Son développement passe aujourd’hui par l’avènement de deux nouveaux projets : le lancement officiel du Campus de la Cosmetic Valley et la programmation d’un nouveau cycle de congrès et conventions d’affaires dans le cadre des Rencontres de la Cosmetic Valley…

40 ans d’expertise

L’histoire débute dans les années 70 lorsque de nombreux parfumeurs parisiens en quête d’espace implantent leurs sites de production au sud de l’Ile-de-France : Guerlain, Coty-Lancaster et Paco Rabanne s’installent en Eure-et-Loir ; Dior à Orléans, Hermès dans l’Eure…
Dès lors, le mouvement est lancé. La présence de ces importants sites industriels intéresse les investisseurs étrangers du secteur et suscite, par ailleurs, la création et l’installation dans la région de PME toujours plus nombreuses : fabricants de matières premières, culture de plantes aromatiques, compositeurs de parfums, plasturgistes, logisticiens, mais aussi cosméticiens, concepteurs de PLV, laboratoires de contrôle…

Les acteurs de la filière Beauté d’Eure-et-Loir ont été les premiers à s’organiser en réseau. En 1994, ils sont une vingtaine à créer une association professionnelle sous les auspices du Conseil général d’Eure-et-Loir et son Comité de développement économique. Parrainée par Jean-Paul Guerlain, l’association prend le nom de Cosmetic Valley en 1998 ; elle est labellisée « SPL » (Système Productif Localisé) dès l’année 2000 et « Pôle de compétitivité » en juillet 2005. Son périmètre d’action s’élargit alors à six départements sur trois régions : Centre (Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher), Ile-de-France (Yvelines) et Haute-Normandie (Eure).

Au sein de ce pôle en pleine effervescence, plus de 130 PME et PMI travaillent désormais de concert au rayonnement international du Luxe français. Moteurs de recherche et d’innovation, quatre universités contribuent également à y développer le savoir-faire et la compétitivité de l’industrie française de la Beauté : l’Université d’Orléans, l’Université de Tours, l’Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines, et bientôt l’Université de Rouen.

A terme, la Cosmetic Valley devrait réunir 300 entreprises et employer près de 25 000 personnes…

L’innovation au cœur de la dynamique d’un centre de ressources mondial

Regroupant une exceptionnelle concentration d’entreprises, d’énergies et de talents dédiés à la Beauté, la Cosmetic Valley est aujourd’hui le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique et le seul cluster de cette taille dans le monde.

13 projets de recherche pour un montant de 37 millions d’euros

L’heure est aujourd’hui à la fertilisation croisée entre les entreprises des six départements du pôle Cosmétique. Mobilisant chercheurs et entrepreneurs dans le cadre de coopérations public/privé, treize projets de recherche ont vu le jour en moins de 18 mois pour un montant de 37 millions d’euros. Ils permettent à une vingtaine de PME / PMI du pôle de muscler leur capacité d’innovation en travaillant avec les grands laboratoires des quatre universités membres du pôle de compétitivité.

Le travail accompli lors de la mise en œuvre des projets de recherche déjà labellisés a révélé l’énorme potentiel présent sur le territoire : 30 laboratoires de recherche publics, 4 700 chercheurs, 30 établissements de formation. D’où, le lancement en cours du « Campus de la Cosmetic Valley » ; un réseau dynamique, à vocation internationale, spécifiquement dédié à la recherche et la formation en cosmétologie et parfumerie.

Un espace d’échanges et de réflexions pour l’industrie de la Beauté

La Cosmetic Valley souhaite également devenir un lieu de réflexion, d’échanges d’expertise et surtout de prospective, pour les professionnels du Luxe et de la Beauté. Les collectivités locales partenaires de la Cosmetic Valley ont donc décidé de capitaliser sur la présence du pôle de compétitivité, et d’organiser des manifestations professionnelles permettant de développer l’attractivité de chaque département et de valoriser les savoir-faire spécifiques de leur bassin économique.

Un cycle de congrès et conventions d’affaires a ainsi été lancé en 2007 dans le cadre des Rencontres de la Cosmetic Valley. Le programme s’échelonne tout au long de l’année dans les grandes villes du pôle et permet de couvrir les différentes problématiques auxquelles se trouve aujourd’hui confrontée l’industrie cosmétique française : l’innovation Packaging à Louviers (Eure), les Enjeux réglementaires à Chartres (Eure-et-Loir), l’innovation cosmétologique à Orléans (Loiret), ou encore, les cosmétotextiles à Tours (Indre-et-Loir) et l’aménagement des boutiques de luxe à Blois (Loir-et-Cher).

Un accompagnement pour les PME/PMI

Outre la mise en réseau favorisant le développement de synergies entre les entreprises, la Cosmetic Valley s’attache à mettre à disposition de ses membres un éventail de services mutualisés. Parmi les sujets de travail actuels : le nouvel environnement réglementaire auquel l’industrie cosmétique doit se conformer, avec en particulier des groupes de travail sur les PBF (Bonnes Pratiques de Fabrication) ainsi qu’une action collective autour des produits sécurisés (REACH), organisée avec le concours de la DRIRE, de la Région Centre et de l’UIC (Union des Industries Chimiques). D’autres thèmes font l’objet de réflexions internes menées entre PME et grandes marques, comme l’éco-responsabilité ou la mutalisation des achats de matières premières…

Au-delà, en tant que porte-drapeau de la « French touch » (plus de 50 salons à son actif ces 10 dernières années), la Cosmetic Valley propose à ses membres un accompagnement logistique pour participer dans des conditions particulièrement favorables aux grands salons professionnels internationaux : Cosmoprof, Beyond Beauty, Luxpack, In-Cosmetics… Le pôle souhaite d’ailleurs accélérer cette ouverture internationale pour accroître sa visibilité et promouvoir l’aura du « Made in France » dans le monde.

Parmi les projets à court terme de la Cosmetic Valley : des missions internationales aux Etats-Unis et à Bruxelles, ainsi que la mise à disposition des membres de la Cosmetic Valley du bureau de représentation de la région Centre qui doit être prochainement inauguré en Chine. Une ouverture privilégiée sur un grand marché d’avenir !

SD