Novembre 2007 - n°126

FRANCE BIOTECH, l’association française des entreprises de biotechnologie, renouvelle ses instances à l’occasion de son Assemblée Générale 2007

A l’issue de son Assemblée Générale annuelle, le 19 juin dernier à Paris, l’association FRANCE BIOTECH a confirmé l’élection de son président, le Dr Philippe POULETTY, et de son vice-président exécutif, le Dr Charles WOLER. Elle a par ailleurs renouvelé son Conseil d’Administration.

Le point sur les élections…

Rappelons que FRANCE BIOTECH compte aujourd’hui 150 adhérents. Les entreprises de biotechnologie membres de l’Association regroupent la grande majorité des investissements, des employés et des produits innovants du secteur…
Sept nouveaux administrateurs ont également fait leur entrée, le 19 juin dernier, au Conseil d’Administration de FRANCE BIOTECH :
- Philippe BERTHON (Vaxon Biotech)
- Hervé BRAILLY (Innate Pharma)
- Bernard CAMBOU (Cytomics Systems)
- Hervé DUCHESNE de LAMOTTE (IDM)
- Véronique DUFEY (Genopole Entreprises)
- Anne-Marie MASQUELIER (Genethon)
- Christian POLICARD (Biotech Developpement Conseils)…
… aux côtés des autres membres du Conseil d’Administration :
- Pascale ALTIER (Institut Pasteur)
- Gilles AVENARD (BioAlliance Pharma)
- André CHOULIKA (Cellectis)
- Lison CHOURAKI, Commissaire aux Comptes
- Philippe CRAMER (MCL)
- Michel FINANCE (Flamel Technologies SA)
- Michel KACZOREK (Conseil stratégique et opérationnel en Biotech)
- Denis LUCQUIN (Sofinnova Partners)

« Cette année à la présidence de FRANCE BIOTECH a été très enrichissante et fructueuse. Malheureusement, mes différentes fonctions actuelles ne me permettent plus de remplir mon rôle de président de l’Association et j’ai donc pris la décision de ne pas terminer mon mandat », explique Philippe ARCHINARD, président sortant de France BIOTECH et Directeur Général de Transgene. « Je suis ravi que Philippe POULETTY prenne le relais à la présidence de FRANCE BIOTECH ; Il a en effet déjà largement contribué au rayonnement de l’association, au nom de laquelle il a déjà fait passer des mesures capitales pour notre industrie… »

« L’action passée de FRANCE BIOTECH, véritable force de proposition, s’est traduite par des succès importants pour l’industrie des biotechnologies et des hautes technologies, avec notamment le statut de Jeune Entreprise Innovante – JEI, l’engagement partiel des assureurs-vie dans le financement des PME innovantes, la création de l’Agence Nationale de Recherche et des Fondations nationales de recherche, et le plan Biotech 2002… », souligne le Dr Philippe POULETTY (Truffle Venture, Wittycell, Deinove), « Nous entendons renouveler nos efforts en faveur des entreprises à l’occasion de l’arrivée du nouveau gouvernement, notamment pour l’adoption du statut de la Jeune Entreprise Innovante Cotée (JEIC) promis par Nicolas SARKOZY, une véritable mobilisation de l’épargne vers les jeunes entreprises innovantes et le repositionnement de l’Agence de l’Innovation Industrielle en faveur des PME… »

Un objectif phare : renforcer le rôle fédérateur et moteur de FRANCE BIOTECH

Afin de renforcer son rôle fédérateur et moteur, FRANCE BIOTECH fera évoluer la gouvernance de l’Association à travers une présidence et une vice-présidence exécutive ainsi qu’un Conseil d’Administration qui conduira, avec l’équipe opérationnelle, des missions précises, visibles et à fort impact pour l’industrie des biotechnologies. Les projets en cours, en cohérence avec la stratégie de l’Association, ainsi que les groupes de travail qui fonctionnent déjà de manière dynamique et productive seront maintenus. Un effort particulier en faveur des très jeunes entreprises et des nouveaux entrepreneurs sera initié dans les différentes régions.

« L’Assemblée Générale a choisi de recentrer la gouvernance de FRANCE BIOTECH et de confier à chaque administrateur le pilotage de projets spécifiques pour assurer une action soutenue et dynamique sur chacun des projets dont il aura la charge », indique le Dr Charles WOLER (Endotis), vice-président exécutif de FRANCE BIOTECH.

Les deux principaux chantiers de l’Association pour les années à venir sont les suivants :

=> la concrétisation de grands objectifs législatifs et budgétaires structurants pour assurer un financement solide de notre tissu industriel à tous les stades de financement et un meilleur transfert de technologie. Cette action passera notamment par la mobilisation de l’épargne en faveur des jeunes entreprises innovantes et la mise en place du statut de Jeune Entreprise Innovante Cotée (JEIC) pour favoriser les investissements dans les jeunes sociétés cotées.
Elle incluera aussi le repositionnement de l’Agence pour l’Innovation Industrielle (AII) en faveur des PME innovantes et le renforcement de la recherche en sciences de la vie à travers le soutien de la réforme de la recherche, qui donnera une plus grande autonomie aux universités et un véritable pouvoir à ses directeurs ; le positionnement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en tant que véritable force de proposition / agence de moyens ; la création de deux ou trois campus d’excellence à vocation internationale ; et la mise en place d’une véritable politique de financement du transfert de technologie en sciences au plan académique.

=> la transmission de l’expérience dans un esprit de « compagnonnage » entre entrepreneurs, l’une des raisons d’être historique de FRANCE BIOTECH. Le partage d’expériences et la professionalisation des acteurs sont les autres moteurs de la construction d’un tissu industriel solide et d’un réseau d’entrepreneurs et de professionnels aguerris, qui concourent au développement, à la maturation et à l’internationalisation des entreprises.
L’ensemble des activités de réseau et de partage d’expériences engagées par l’Association (petits-déjeuners conférences, séminaires, tables-rondes et groupes de travail) seront poursuivies et amplifiées, notamment dans les régions, conformément à la demande exprimée par les membres et les partenaires régionaux. De ces échanges naîtront de nouveaux réseaux de compétences au bénéfice des entreprises, et émergeront les futurs administrateurs et dirigeants de FRANCE BIOTECH.

Enfin, FRANCE BIOTECH poursuivra son travail pour insérer pleinement les sciences de la vie dans les grandes thématiques sociales et économiques, afin de faire comprendre au plus grand nombre l’impact et les bénéfices de la recherche en sciences de la vie et des produits issus des biotechnologies sur notre qualité et notre durée de vie, mais aussi sur notre environnement…

SD