Novembre 2007 - n°126

France BELLISLE, lauréate 2007 du Prix IFN de la Recherche en Nutrition

Le 27ème Prix de la Recherche en Nutrition a été remis le 18 septembre 2007 à Mme France BELLISLE, directeur de recherche INRA au sein du Centre de recherche en nutrition humaine Ile-de-France.
Ce prix récompense l’ensemble de ses travaux dans le domaine du comportement alimentaire humain, ainsi que son attachement à faire connaître l’importance de la recherche comportementale dans la compréhension des mécanismes assurant le bilan d’énergie chez l’Homme.

Mme BELLISLE, portrait !

Docteur ès-sciences dans le domaine du système nerveux et du comportement, et diplômée en psychologie des Universités McGill et Concordia (Canada), France BELLISLE s’est très vite intéressée au comportement alimentaire humain.
France BELLISLE est entrée au CNRS en 1982. Elle a travaillé au sein de laboratoires de physiologie sensorielle et comportementale, successivement au Collège de France et à Jussieu. Elle a ensuite intégré en 1992 une unité INSERM sur le génie biomédical et le diabète sucré à l’Hôtel-Dieu.

C’est en 2003 qu’elle a été recrutée à l’INRA où elle est aujourd’hui directeur de recherche au sein du Centre de Recherche en Nutrition Humaine Ile-de-France (CRNH IdF). Elle y étudie les facteurs individuels (physiologiques, psychologiques) et environnementaux qui affectent la prise alimentaire et son ajustement aux besoins énergétiques de l’organisme.

Auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine du comportement alimentaire, elle est aussi très activement engagée dans de nombreuses sociétés scientifiques et dans l’enseignement, en France comme à l’étranger. Sa carrière se distingue ainsi par sa dimension internationale et comprend notamment des collaborations au Brésil et en République Tchèque.

Zoom sur le Centre de Recherches en nutrition humaine – Ile-de-France

Le Centre de Recherches en nutrition humaine – Ile-de-France a vu le jour en 2003 en tant que Groupement d’intérêt scientifique. L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’INRA, l’INSERM, le CNAM, l’Université Paris 13, l’Université Paris 6, l’INA-PG (Institut National Agronomique Paris-Grignon) et l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) en sont membres.

Le CRNH Ile-de-France a pour mission de coordonner et d’harmoniser des programmes de recherche cognitives ou finalisées menées par chacun de ses membres, dans le but de développer les connaissances en nutrition humaine, en particulier pour tout ce qui concerne les comportements alimentaires humains, leurs déterminants et leurs conséquences. Autre objectif du Centre : contribuer aux actions d’enseignement, de formation, de promotion, d’expertise, d’éducation nutritionnelle et d’évaluation de l’état nutritionnel des populations.

Le CRNH IdF regroupe 190 chercheurs, hospitalo-universitaires, ingénieurs, techniciens et administratifs. Sa force repose sur la combinaison de diverses approches complémentaires pour l’étude des comportements alimentaires : recherche expérimentale, recherche clinique, physiologie, génétique, épidémiologie, économie, sociologie, psychologie et sciences de l’éducation.

Les recherches du CRNH IdF portent ainsi sur l’analyse des typologies alimentaires émergentes et leurs conséquences sur la santé, ou encore, l’identification des déterminants biologiques, psychophysiologiques et sociaux du comportement et des consommations alimentaires en fonction des évolutions des modes de vie. Ces travaux ont des applications directes pour le système de soins, les responsables de la politique nutritionnelle de santé publique, comme pour l’industrie agro-alimentaire.

La cérémonie de remise de Prix

Le Prix de la Recherche en Nutrition, décerné chaque année par l’IFN, a été remis le 18 septembre dernier à France BELLISLE par M. Patrick ETIEVANT, chef du département Alimentation Humaine de l’INRA.
En préambule à cette remise de prix, Mme Marion JOURDAN et Mme Anne MISHELLANY, lauréates 2006 des Prix IFN « jeune chercheur Bernard Beaufrère », ont présenté une synthèse de leurs travaux. Ils portaient respectivement sur les relations entre la citrulline et la synthèse protéique musculaire et sur la validation d’un simulateur de la mastication.

Rappelons que ces Prix « Jeune Chercheur Bernard Beaufrère », remis par l’IFN, ont pour objet de récompenser la créativité et le dynamisme de jeunes chercheurs porteurs d’un projet scientifique personnel original, intéressant en particulier le domaine de la nutrition et de l’alimentation de l’Homme. Les candidats peuvent relever de diverses branches professionnelles (médecine humaine ou vétérinaire, pharmacie, sciences de l’aliment…) et de disciplines appartenant aux sciences biologiques, aux sciences humaines ou aux sciences de la technologie.

Chaque année, l’IFN attribue ainsi un ou plusieurs prix IFN « Jeune chercheur Bernard Beaufrère » ; cette initiative reste en tout point fidèle à la vocation de l’Institut, visant à soutenir le développement des connaissances en matière de nutrition humaine et d’alimentation au service de la santé publique.

De nombreux chercheurs, industriels et représentants des pouvoirs publics étaient réunis le 18 septembre dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise de Prix. Une journée que M. Jean-Paul LAPLACE, président de l’IFN, a conclu en annonçant le colloque annuel de l’IFN qui se tiendra le 11 décembre 2007 sur le thème « Agriculture et alimentation : des liens à repenser »…

Solenne DENIS