Novembre 2007 - n°126

Le pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et Agro Ressources poursuit le déploiement de ses activités à l’international

Le pôle de compétitivité « Industries et Agro-Ressources » (IAR) a pour vocation de rassembler les acteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'agriculture et de l'industrie de Picardie et Champagne-Ardenne autour d'un axe commun : la valorisation non alimentaire du végétal. Il déploie aujourd’hui ses activités à l’échelle internationale…

Le 26 septembre dernier, au cours d'une réunion avec les représentants de la province de l'Ontario (Canada), un accord préliminaire a été conclu pour cinq nouveaux projets de collaboration dans les domaines des bioproduits et des biotechnologies agricoles.

La province de l’Ontario représente 43% de l'économie canadienne ; elle s’impose au premier rang des biotechnologies. Parmi les collaborations développées entre cette province et le pôle de compétitivité IAR, nous retiendrons notamment celles de :

=> la société Novance et plusieurs sociétés de l’Ontario :
Basée à Compiègne, la société Novance est un leader mondial de la production de biodiésel et de produits de la chimie verte ; elle étudie aujourd’hui les opportunités de distribution d'une ligne de produits de la chimie verte avec plusieurs sociétés de l'Ontario.

=> l'Université de Reims et l’Université Brock :
L'Université de Reims a conclu un accord préliminaire de collaboration avec l'Université Brock à St Catharines, dans l'Ontario, dans le domaine de la recherche sur le resvératrol, ainsi qu'un programme d'échanges pour doctorants…

« Je me réjouis des progrès importants qui ont été réalisés dans le cadre de notre collaboration avec l'Ontario… En tant que premier biopôle en France pour les bioproduits, collaborer avec le leader de la recherche et de l'innovation au Canada peut apporter des synergies et une innovation qui bénéficieront à nos deux territoires. De plus, la proximité de l'Ontario avec la plus grande économie mondiale offrira des opportunités pour nos sociétés d'export », commente Bernard MARY, président du pôle IAR.

Précisons également qu’en juillet 2006, une délégation de 14 personnes des régions Picardie et Champagne-Ardenne a visité plusieurs villes du sud de l'Ontario conjointement à sa participation au World Congress of Industrial Biotechnology and Bioprocessing, à Toronto. Suite à une réunion tenue sur le salon EuroBiO 2006, à Paris, une visite d'études des deux régions françaises a été organisée pour un groupe restreint de scientifiques et d'hommes d'affaires de l'Ontario, afin d’ouvrir la discussion avec leurs homologues français.

Au cours des prochains mois, d'autres initiatives entre les biopôles de l'Ontario et des régions Picardie et Champagne-Ardenne sont attendues dans les domaines de la bioénergie, de la bioprospection, de la fermentation et de la recherche en viticulture et œnologie…

Le Pôle IAR entretient par ailleurs des relations privilégiées avec plusieurs clusters internationaux au Canada, en Finlande, en Hongrie, et a développé une collaboration étroite avec la région de Wallonie en Belgique. Le 12 octobre dernier, la première rencontre transfrontalière des pôles de compétitivité (IAR pour la Champagne-Ardenne Picardie et Wagralim pour la Wallonie) s’est d’ailleurs tenue à Sedan (08).

Réunissant des scientifiques institutionnels et des industriels, des fédérations professionnelles, des agences de développement, de recherche et d’innovation, et les représentants des deux pôles, cette journée d’échanges avait pour objectif de valoriser les complémentarités et favoriser les collaborations européennes, dans le cadre notamment du 7ème PCRD…

SD