Mars 2008 - n°130

L’incubateur CREALYS booste la dynamique lyonnaise !

Premier incubateur français en nombre d’entreprises créées, Crealys mène sa barque avec brio depuis 1999, date de sa naissance. Il a su s’affirmer au fil des années avec notamment des projets à forte valeur technologique sur le territoire Rhône-Alpes Ouest (Ain, Loire et Rhône).

Environ 370 projets examinés depuis 1999, 178 projets incubés et 97 entreprises créées en son giron au 23 janvier 2008…Crealys est une association à but non lucratif présidée par Gérard Pignault, Directeur de l’Ecole Chimie Physique Electronique de Lyon (institut Polytechnique de Lyon) et dirigée par Nadia Kamal. Cet incubateur s’est concentré sur 3 domaines précis :

- Les Sciences de la Vie
- Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
- Les Sciences de l’Ingénieur.

Il s’est entouré de toutes les compétences et des apports des acteurs du territoire Rhône-Alpes ouest en charge de la recherche et de la création d’entreprise, lui permettant d’accompagner les porteurs de projets jusqu’à la création d’entreprise.

Un incubateur fortement impliqué

Il faut savoir qu’en France, un incubateur d’entreprises innovantes est un lieu d’accompagnement de porteurs de projets innovants. Il leur offre un appui en matière de formation, de conseil et de financement, et, dans certains cas, les héberge jusqu’à ce qu’ils trouvent leur place dans une pépinière d’entreprises ou des locaux industriels. Actuellement 29 incubateurs sont en activité sur le territoire français. Certains sont soutenus par le Ministère chargé de la recherche, d’autres par d’autres structures.

CREALYS a pour vocation :

=> de détecter et d’évaluer les projets de création d’entreprise (en relation avec les laboratoires publics), portés par des étudiants, des chercheurs ou enseignants d’établissements supérieurs ou d’organismes de recherche
=> d’héberger et d’apporter un soutien logistique à ces porteurs de projets d’entreprise et aux entreprises nouvellement créées
=> d’accompagner les créateurs dans l’élaboration de leur projet d’entreprise, notamment dans les domaines organisationnels, juridiques, industriels, commerciaux et pour le recrutement de l’équipe de direction
=> d’informer et de mettre en relation industriels, gestionnaires, financiers et scientifiques pour la création et le financement d’entreprise
=> de former les créateurs d’entreprises.

Les projets désireux d’intégrer l’incubateur doivent passer par plusieurs étapes :

- 1er contact
- Comité exécutif
- Phase préalable
- Comité d’engagement (montage du projet, collaboration technique, formation du créateur)
- Création de l’entreprise
- Suivi post-création par les partenaires de Crealys.
La durée moyenne d’incubation est de 11 mois.

Basée à Villeurbanne, sur le domaine scientifique de la Doua, l’équipe Crealys de 4 permanents se veut réactive et très experte dans les différents domaines de compétences de l’incubateur. Organisée sous un format d’expertise technologique (Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et NTIC), l’équipe s’engage tout au long de la démarche d’incubation du projet et tisse une relation de confiance et pérenne avec les porteurs en leur assurant un soutien et un accompagnement dans la réussite de leurs projets.

Crealys est d’ailleurs fière des 97 entreprises actuelles, créées au sein de l’incubateur et apportant plus de 500 emplois :

• 36 entreprises créées dans le domaine des sciences de la vie (santé, agronomie, agroalimentaire, biotechnologies humaines et végétales)
• 34 entreprises créées dans le domaine des Technologies de l’Ingénieur (chimie, mécanique, matériaux …)
• 25 entreprises créées dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information, de la Communication (dont le multimédia éducatif)
• 2 entreprises créées dans le domaine des Sciences Humaines, Sociales et Services.

L’incubateur lyonnais s’implique fortement dans la dynamique de travail en commun et participe à de nombreux réseaux (RETIS – réseau des Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation, Incubateurs, Technopoles, Pacotic pour les NTIC, Lyon Bioadvisor pour les sciences du vivant), et à de nombreux groupes de travail (groupe Synergie de LEEM…).
Crealys a également mis en place de nombreuses actions afin de renforcer et vivifier sa relation de proximité avec le monde de la recherche pour sensibiliser et détecter de nouveaux porteurs de projets susceptibles d’être incubés.
Parallèlement, Crealys poursuit une stratégie active de contacts et de partenariat avec la recherche privée avec notamment des entreprises comme Merck ou Merial qui sont venues compléter les soutiens financiers de l’incubation proprement dite. Enfin, l’incubateur est également particulièrement actif au sein de Lyon – Ville de l’Entrepreneuriat (LVE) et s’est vu confier par le Grand Lyon une étude sur l’innovation dans l’agglomération lyonnaise.

Crealys, acteur de la dynamique lyonnaise

L’incubateur lyonnais fait partie d’une dynamique générale de Lyon qui souhaite devenir la métropole européenne de référence en matière d’innovation. Avec plus de 2 000 entreprises high tech, 9 000 personnels de recherche, 510 laboratoires et 120 000 étudiants, l’agglomération s’est fortement mobilisée dès 2004 pour renforcer les collaborations entre les laboratoires publics et les entreprises, à travers la valorisation de la recherche et le développement des pôles de compétitivité. Cette stratégie volontariste « made in Lyon » commence à porter ses fruits puisque la métropole est la seule en France à avoir connu une hausse constante du nombre de créations d’entreprises. De plus, au niveau européen, elle s’est hissée à la 17ème place au classement European Cities Monitor de 2007 - réalisant ainsi, après Genève, le bond le plus spectaculaire en termes d’attractivité économique. Elle vient également de se classer première ville française au classement ECER des villes européennes de l’entrepreneuriat, en 10ème position sur les 21 villes mentionnées.
Derrière la dynamique lyonnaise, s’est mobilisé un réseau fédérant plus de 12 acteurs économiques d’envergure : ONLYLYON. Son objectif ? Développer l’attractivité économique de Lyon, sa compétitivité à l’échelle européenne et son rayonnement à l’international par une gouvernance unique en France.

Comme le souligne Nadia KAMAL, Directrice de Crealys depuis 2006, « l’objectif de Crealys pour les années à venir est de continuer à mobiliser la recherche publique et à trouver de plus en plus de projets issus de cet univers. Crealys souhaite également se positionner encore plus fortement sur les domaines des Sciences de la Vie, des NTIC et des Sciences de l’Ingénieur et rester l’un des premiers incubateurs nationaux en nombre d’entreprises créées. Il s’agira aussi de continuer à tisser sur la région Rhône-Alpes des partenariats nouveaux avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la recherche et ce, tant à Lyon que dans la Loire ou l’Ain ».

MH

Retour