Avril 2008 - n°131

Le palmarès de la 7ème édition des Trophées Club Développeurs

Le 19 décembre dernier, à Lille, plus de 120 acteurs du secteur Santé ont été invités à participer à la soirée de remise des Trophées Club Développeurs 2007. Nous vous proposons de découvrir, à votre tour, le palmarès de cette 7ème édition des Trophées Club Développeurs…

Des Trophées, à l’image du dynamisme du secteur Santé dans le Nord-Pas-de-Calais

Afin de promouvoir et renforcer l’essor des entreprises dans le secteur de la Biologie Santé, le Club Développeurs Eurasanté organise depuis sept ans un concours annuel qui récompense les meilleurs projets de création et de développement de sociétés innovantes. Ce concours se fixe donc deux objectifs majeurs :
démontrer que le domaine de la Biologie Santé est un secteur dynamique et créateur de richesses pour la région Nord-Pas-de-Calais ;
récompenser les porteurs de projets, les entreprises et les scientifiques qui s’engagent dans la création d’entreprises, la création d’emplois et une politique à l’export.

« Le développement de tout secteur d’activité passe par sa croissance à l’international et sa capacité à innover ; c’est pourquoi nous avons décidé de récompenser ces deux catégories cette année », confie François BLOCH, président du Club Développeurs Eurasanté.

Précisons que les Trophées Club Développeurs Eurasanté sont ouverts uniquement aux entreprises de Santé de la région Nord-Pas de Calais. Le Jury, quant à lui, se compose de représentants du Club Développeurs Eurasanté, du GIE Eurasanté et des partenaires sponsors de l’opération. Trois catégories ont été récompensées lors de cette édition 2007 par la remise de trois trophées : le Trophée « Projet Innovant », le Trophée « Projet International » et le Trophée « Scientifique ».

Innovation et international : deux critères qui ont séduit le Jury

Le Jury a donc désigné les trois lauréats 2007 sur la base du caractère innovant du produit et de son potentiel à l’export, ainsi que sur la viabilité économique des entreprises candidates, leurs qualités technologiques et scientifiques et leur capacité à créer de l’emploi. Les Trophées ont été remis le 19 décembre dernier à l’occasion d’une grande soirée de remise des Trophées, organisée à la faculté de médecine de Lille en présence des acteurs économiques et financiers de la région et de la presse.

Au programme de cette cérémonie, tout d’abord, une table ronde sur le financement public de l’innovation a permis d’ouvrir le débat sur les avantages et les limites des dispositifs existant en région.
« Force est de constater que les projets de recherche deviennent de plus en plus risqués à financer… La région Nord-Pas-de-Calais a donc décidé de renforcer ses outils en permettant aux PME de muscler leur capital par le biais d’outils d’aides efficaces, combinés à ceux d’OSEO », nous confie M. BLOCH.

Suite à cette table ronde, la soirée s’est poursuivie par la remise des Trophées 2007, en partenariat avec Bayer Schering Pharma, la Société Générale et KPMG. Une jeune entreprise innovante, une PME et un scientifique ont été récompensés ; chacun d’eux s’est vu remettre une enveloppe de 5 000 euros ou un prix honorifique ainsi qu’un film numérique de promotion de leur projet.

Le Trophée « Projet Innovant » a été attribué au projet LLTECH (Light For Life Technologies), représenté par M. Bertrand LE CONTE DE POLY.
Il y a un an, trois experts du monde médical et de l’optique ont rejoint Bertrand LE CONTE DE POLY autour du projet de création de LLTECH. Résultat, c’est un projet d’équipe qui est récompensé pour son innovation spectaculaire dans le monde de l’image.
Equivalent de l’échographie acoustique ou d’une échographie optique, un nouvel équipement d’imagerie médicale permettra de mieux visualiser les cellules et leur organisation au sein des tissus vivants. L’appareil, positionné en surface, permet d’observer de manière non invasive les structures cellulaires in vivo, en 3D et avec une résolution de 1 µm dans les trois dimensions. Les premières applications de ce produit, sur le marché d’ici deux ans, seront développées en dermatologie et chirurgie cancéreuse. Détection du cancer en surface, suivi de cicatrisation plus précis, diagnostic anticipé, cet appareil utilisable partout dans le monde ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour le suivi des pathologies et la chirurgie.

Le Trophée « Projet International » récompense cette année le projet de la société PROGES PLUS, dirigée par Mme Maryvonne VIOT.
Créé il y a 22 ans, la société PROGES PLUS connaît une croissance fulgurante grâce à sa solution de traçabilité Plug&Track, fortement ancrée à l’international. L’objectif de la société reste inchangé : se mettre au service des PME, en leur apportant les compétences et le temps nécessaires à la gestion de leur information. Composée à 50 % d’ingénieurs, l’équipe de 20 salariés affirme toujours cette volonté d’aller au bout des choses et chercher en permanence des solutions innovantes et pratiques. Libéré de toute contrainte technique, le client de PROGES PLUS peut contrôler et gérer ses stocks de façon optimale : « avec un meilleur contrôle, moins de stock, moins de pertes », déclare un responsable de l’Etablissement Français du Sang.

Rappelons qu’entre autres projets innovants et standardisés, PROGES PLUS dispose par exemple du plus petit enregistreur de température et d’humidité au monde ainsi que de logiciels de surveillance des températures en radio fréquence. Une gamme qui intéresse bien évidemment le secteur de l’agro-alimentaire et de la biologie santé.

Le Trophée « Scientifique », prix honorifique, doté également d’un film de promotion, est décerné à un professionnel de la Biologie Santé ayant créé ou s’étant significativement impliqué dans le lancement d’un projet ou d’une entreprise, valorisant la recherche médicale et scientifique.

Le Club Développeurs a récompensé en 2007 le Pr Daniel POULAIN, directeur de l’Unité INSERM 799, physiopathologie des candidoses, Faculté de Médecine – Pôle Recherche.

Inventeur d’un test de dépistage des candidoses et du test ASCA, test de diagnostic in vitro de la maladie de Crohn, le Pr POULAIN dirige aujourd’hui un laboratoire de 11 personnes. Spécialiste de la biologie cellulaire, il s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire – Pierre André TRINEL en biologie moléculaire, Thierry JOUAULT en physiopathologie expérimentale et Boualem SENDID en sérologie – pour développer ses travaux sur les mécanismes pathogéniques des infections à levures. Son laboratoire a pour mission de mettre au point des tests diagnostiques, et par conséquent leur preuve de concept. Il étudie tout particulièrement les infections par Candida Albicans, premier agent des candidoses systémiques.

Dans ce cadre, l’équipe du Pr POULAIN entretient des relations privilégiées avec le monde industriel ; elle collabore notamment avec les sociétés Glycominds (Israël), Biorad (France et Etats-Unis), ainsi qu’avec le Groupe Lesaffre, leader mondial de la production de levure de boulangerie, dont le siège social et la division R&D sont eux-aussi basés dans le Nord…

S. DENIS

Retour