Avril 2008 - n°131

L’Association Chimie du Végétal, tout juste créée : un acteur décisif pour le développement de la filière

Le 10 janvier dernier, a été officiellement lancée l’Association Chimie du Végétal (ACDV). Les membres fondateurs en sont l’Union des Industries Chimiques (UIC), l’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacées et leurs dérivés (USIPA), l’association du pôle de compétitivité IAR (Industries et AgroRessources et les industriels Rhodia et Roquette Frères.

Objectif de l’Association ? Réunir les acteurs économiques majeurs des agro-ressources, de la chimie et de leurs industries en aval pour accélérer le développement industriel de la chimie du végétal en France et en Europe.
Les membres fondateurs de l’ACDV sont partis d’un premier constat : les acteurs de la chimie du végétal existent ; des produits comme les agro-solvants, les peintures, encres ou tensio-actifs bio-sourcés, sont commercialisés, mais le marché des intermédiaires chimiques à base d’agro-ressources est très peu développé, et pourtant le potentiel de développement est grand.
L’idée de l’UIC a donc été de travailler au rassemblement des acteurs de la chimie du végétal, pour réfléchir au développement de cette filière, identifier les leviers et mettre en œuvre les outils qui permettront à cette chimie des intermédiaires bio-sourcés d’émerger et d’être pérenne.

Pour Pascal BARTHELEMY, directeur des relations extérieures et valorisation de Rhodia et Président de l’Association, « l’ACDV n’invente pas la chimie du végétal, car elle existe depuis bien longtemps ; c’est historiquement la première chimie « industrielle » avant celle du charbon. Mais en regroupant les acteurs industriels du secteur des agro-ressources avec ceux de la chimie, l’ACDV a pour vocation de créer un nouvel élan d’innovation dans ce domaine ! »

Déjà engagés dans la chimie du végétal et intéressés par la démarche de l’Association, un certain nombre d’industriels ont déjà rejoint l’ACDV : ARKEMA, ARD, BASF, Novance, SOLVAY, SOUFFLET, SYRAL et Toyo Ink…

Les missions de l’ACDV :

L’ACDV s’attachera à favoriser le développement des intermédiaires chimiques bio-sourcés avec :

- la représentation et la promotion de la chimie du végétal :
L’Association élaborera des positions et argumentaires communs, à destination des acteurs de la chimie du végétal, des pouvoirs publics français et européens, des media et des ONG, pour élaborer un contexte propice au développement de la chimie des intermédiaires bio-sourcés.

- l’identification des grands enjeux pour les industriels :
Il s’agit d’aider à orienter les axes de R&D et de favoriser l’innovation, en particulier dans les biotechnologies industrielles, à travers de plates-formes de démonstration, préfigurant de futures bioraffineries intégrées.

- la mise en place d’une intelligence économique et technique :
Afin d’évaluer les tendances technologiques et économiques de la chimie du végétal dans le monde, l’Association se dotera d’une veille internationale et d’analyses.

- une réflexion stratégique sur les actions à mener en fonction de l’intérêt des marchés (construction, cosmétique, automobile, aéronautique, emballage…)

Chacune des actions mises en place suivra les objectifs fondamentaux de l’ACDV, à savoir :

=> Décloisonner pour permettre une meilleure communication sur les enjeux de chaque secteur ;
=> Représenter tous les acteurs des agro-ressources (marines, terrestres, y compris dérivés cellulosiques), des industries chimiques et autres industries associées ;
=> Partager une vision commune en vue du développement et de l’innovation dans les filières stratégiques identifiées ;
=> Mutualiser les moyens tout au long des filières pour éviter la dispersion.

L’ACDV cherchera à permettre la tenue de l’engagement pris par les industriels de la chimie au moment du Grenelle de l’Environnement, à savoir l’introduction de 15 % de matières premières renouvelables dans les approvisionnements d’ici 2017…

Comment adhérer ?

Si vous êtes fabricant d’intermédiaires de synthèse et que vous souhaitez modifier vos procédés pour intégrer des agro-ressources ; si vous avez déjà franchi cette étape et que vous souhaitez collaborer avec d’autres acteurs de la filière ; si vous souhaitez faire valoir vos intérêts auprès des pouvoirs publics français et européens, ou encore, si vous manquez d’une vision prospective du secteur en France et en Europe : l’Association peut vous aider.

Bureau de l’association Chimie du Végétal
Président : Pascal BARTHELEMY (Rhodia)
Vice-Président : Christophe RUPP-DAHLEM (Roquette)
Trésorier : Jean-Luc PELLETIER (Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés et de leurs dérivés)
Secrétaire : Thierry STADLER (Industries et Agro-Ressources)
Secrétaire adjoint : Daniel GRONIER (Toyo Ink)
Délégué général : Valérie LUCAS (UIC)

Retour